Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel Acute Matte pour un Hasselblad 500 C/M ?
- antipatr
- Membre de l'association
Quel Acute Matte pour un Hasselblad 500 C/M ?
Bonjour,
Avec l'âge, ma vision ne s'arrange pas et il va me falloir une "béquille" oculaire pour mon 500 C/M. J'ai actuellement un Acute Matte standard et je commence à prendre beaucoup trop de temps pour avoir une mise au point précise. J'aimerais passer au stigmomètre mais j'hésite entre 2 modèles : le 42217 quadrillé + stigmo et le 42260 microprisme + stigmo. La couronne de microprismes peut-elle m'apporter un plus ?
Merci pour vos conseils.
Avec l'âge, ma vision ne s'arrange pas et il va me falloir une "béquille" oculaire pour mon 500 C/M. J'ai actuellement un Acute Matte standard et je commence à prendre beaucoup trop de temps pour avoir une mise au point précise. J'aimerais passer au stigmomètre mais j'hésite entre 2 modèles : le 42217 quadrillé + stigmo et le 42260 microprisme + stigmo. La couronne de microprismes peut-elle m'apporter un plus ?
Merci pour vos conseils.
- Oriu
Re: Quel Acute Matte pour un Hasselblad 500 C/M ?
avoir une couronne de microprismes est un plus je trouve, quelque soit le boitier, c'est plus rapide que le stigmomètre, les deux sont complémentaires, sur un Acute Matte ça doit être un must 
Un jour peut être j'en adapterai un sur mon Kiev 88cm, mais le verre coute plus cher que le boitier

Un jour peut être j'en adapterai un sur mon Kiev 88cm, mais le verre coute plus cher que le boitier

- antipatr
Merci pour ton avis. C'est vrai que le prix estOriu a écrit :avoir une couronne de microprismes est un plus je trouve, quelque soit le boitier, c'est plus rapide que le stigmomètre, les deux sont complémentaires, sur un Acute Matte ça doit être un must

- Oriu
les tinois ne savent pas encore faire des dépolis à microprismes, celui que j'ai sur le Kiev est passable, mais ça ne vaut pas un microprismes de réflex Japonais. Il faudrait que j'essaye de monter un modèle de Bronica SQ, mais pas facile à trouver, mais c'est pas compatible avec ton Blad
- Ju bil
- Super Gourou
Perso j'ai hésité pas mal quand je voulais monter un l'accute mate sur mon C/M et j'ai fais le choix du dépoli tout nu.
Quand j'ai vraiment besoin d'un stigmo je ressort mon dépoli russe avec stigmo et micro-prisme. Il est nettement moins bon que le Blad, mais tout à fait utilisable.
Et je plussoie sur la complémentarité des microprismes et du stigmo.
Ju bil
Quand j'ai vraiment besoin d'un stigmo je ressort mon dépoli russe avec stigmo et micro-prisme. Il est nettement moins bon que le Blad, mais tout à fait utilisable.
Et je plussoie sur la complémentarité des microprismes et du stigmo.
Ju bil
- greuh
- Super Gourou
J'ai mis les sous sur un AM-D avec stigmo, j'en suis ravi. J'ai pas les microprismes, par contre. Pas de quadrillage non plus. J'ai juste un carré noir central prévu à l'origine pour les dos numériques 4x4...
greuh
greuh
- antipatr
Et sans dévoiler ta mystérieuse mais, j'imagine, passionnante vie privéegreuh a écrit :J'ai mis les sous sur un AM-D avec stigmo, j'en suis ravi. J'ai pas les microprismes, par contre. Pas de quadrillage non plus. J'ai juste un carré noir central prévu à l'origine pour les dos numériques 4x4...
greuh

- greuh
- Super Gourou
Je suis myope à stigmates : certains jours fériés j'ai les mains qui saignent 
Je m'en sors bien avec le lunettes pour le WLF, mais j'ai rarement confiance. Le prisme est sinon réglé à ma vue (et tourné au max sur les réglages - faut pas que ma vue se dégrade). Pour le MàP très rapide, j'opte parfois dans certains cas pour le "pas de mise au point" en calant le "infini" sur le marqueur de droite de la PdC
greuh

Je m'en sors bien avec le lunettes pour le WLF, mais j'ai rarement confiance. Le prisme est sinon réglé à ma vue (et tourné au max sur les réglages - faut pas que ma vue se dégrade). Pour le MàP très rapide, j'opte parfois dans certains cas pour le "pas de mise au point" en calant le "infini" sur le marqueur de droite de la PdC

greuh
- antipatr
J'ai donc plus de tares que toi. Chic alors, pour une fois que j'ai des trucs en plus que les autres....greuh a écrit :Je suis myope à stigmates : certains jours fériés j'ai les mains qui saignent
greuh