Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel Acute Matte pour un Hasselblad 500 C/M ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Quel Acute Matte pour un Hasselblad 500 C/M ?

Message par antipatr »

Bonjour,

Avec l'âge, ma vision ne s'arrange pas et il va me falloir une "béquille" oculaire pour mon 500 C/M. J'ai actuellement un Acute Matte standard et je commence à prendre beaucoup trop de temps pour avoir une mise au point précise. J'aimerais passer au stigmomètre mais j'hésite entre 2 modèles : le 42217 quadrillé + stigmo et le 42260 microprisme + stigmo. La couronne de microprismes peut-elle m'apporter un plus ?

Merci pour vos conseils.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quel Acute Matte pour un Hasselblad 500 C/M ?

Message par Oriu »

avoir une couronne de microprismes est un plus je trouve, quelque soit le boitier, c'est plus rapide que le stigmomètre, les deux sont complémentaires, sur un Acute Matte ça doit être un must :wink:

Un jour peut être j'en adapterai un sur mon Kiev 88cm, mais le verre coute plus cher que le boitier :?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :avoir une couronne de microprismes est un plus je trouve, quelque soit le boitier, c'est plus rapide que le stigmomètre, les deux sont complémentaires, sur un Acute Matte ça doit être un must :wink:

Un jour peut être j'en adapterai un sur mon Kiev 88cm, mais le verre coute plus cher que le boitier :?
Merci pour ton avis. C'est vrai que le prix est :tete: :tete: mais j'ai essayé deux modèles :chinese: différents avec stigmo et c'est de la m...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les tinois ne savent pas encore faire des dépolis à microprismes, celui que j'ai sur le Kiev est passable, mais ça ne vaut pas un microprismes de réflex Japonais. Il faudrait que j'essaye de monter un modèle de Bronica SQ, mais pas facile à trouver, mais c'est pas compatible avec ton Blad
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Perso j'ai hésité pas mal quand je voulais monter un l'accute mate sur mon C/M et j'ai fais le choix du dépoli tout nu.
Quand j'ai vraiment besoin d'un stigmo je ressort mon dépoli russe avec stigmo et micro-prisme. Il est nettement moins bon que le Blad, mais tout à fait utilisable.

Et je plussoie sur la complémentarité des microprismes et du stigmo.

Ju bil
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

J'ai mis les sous sur un AM-D avec stigmo, j'en suis ravi. J'ai pas les microprismes, par contre. Pas de quadrillage non plus. J'ai juste un carré noir central prévu à l'origine pour les dos numériques 4x4...

greuh
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

greuh a écrit :J'ai mis les sous sur un AM-D avec stigmo, j'en suis ravi. J'ai pas les microprismes, par contre. Pas de quadrillage non plus. J'ai juste un carré noir central prévu à l'origine pour les dos numériques 4x4...

greuh
Et sans dévoiler ta mystérieuse mais, j'imagine, passionnante vie privée :D : comment est ta vue ? Pour ma part, je suis myope, astigmate et presbyte. Je porte des verres à foyer progressif (de compétition) mais avec ces tares, il faut trouver un compromis pour la vision intermédiaire et c'est évidement là que çà coince pour une MAP rapide et sans faille sur un dépoli tout nu. D'où l'idée du stigmo et des microprismes...
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Je suis myope à stigmates : certains jours fériés j'ai les mains qui saignent ;)

Je m'en sors bien avec le lunettes pour le WLF, mais j'ai rarement confiance. Le prisme est sinon réglé à ma vue (et tourné au max sur les réglages - faut pas que ma vue se dégrade). Pour le MàP très rapide, j'opte parfois dans certains cas pour le "pas de mise au point" en calant le "infini" sur le marqueur de droite de la PdC ;)

greuh
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

greuh a écrit :Je suis myope à stigmates : certains jours fériés j'ai les mains qui saignent ;)

Je m'en sors bien avec le lunettes pour le WLF, mais j'ai rarement confiance. Le prisme est sinon réglé à ma vue (et tourné au max sur les réglages - faut pas que ma vue se dégrade). Pour le MàP très rapide, j'opte parfois dans certains cas pour le "pas de mise au point" en calant le "infini" sur le marqueur de droite de la PdC ;)

greuh
J'ai donc plus de tares que toi. Chic alors, pour une fois que j'ai des trucs en plus que les autres.... :D :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »