Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pas si lomo que ça !

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Pas si lomo que ça !

Message par Oriu »

greuh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pas si lomo que ça !

Message par greuh »

Chépluki en parlait récemment sur son blog. Moomin, je crois. Ca ressemble foutrement à un Polaroid J33
http://moominsean.blogspot.com/2009/06/ ... world.html
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les résultats sont pourtant assez Lomo, avec un rendu assez molasse sur les bords :/
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

En lisant leur laïus, j'ai l'impression d'un grand écart qui confine à la légère schizophrénie. D'un côté ils essaient de vendre une notion de qualité, d'optique précises, d'images fantastiques, etc, et de l'autres ils se sentent obligé de ressortir leur soupe sur le lo-fi à la con signé Lomo, en affichant notamment des clichés sûrement retouchés ou cross-processés, bourrés de défauts, etc.

C'est assez idiot au final à mon sens, et surtout dommage ; voir une nouvelle caméra 120 se créer en 2012, en théorie c'est réjouissant, et si la fabrication suivait (solide, bonne qualité optique, fiable, pratique...) j'aurai volontiers vidé ma bourse pour l'acquérir, et je ne pense pas être le seul.

Au lieu de ça, ils tombent dans leurs travers typiques et concentrent leurs efforts sur du superflu et du contre-productif : des finitions croco-panthère en-veux-tu-en-voilà, des specs ridicules (tout automatique, vitesse d'obtu ultra-étriquée...), un argumentaire cliché et ambigü...

Au final, 300 € c'est trop cher pour un gadget inexploitable - alors qu'ils auraient pu être sérieux 2 secondes et faire tout simplement un bon appareil, point ...
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

CYD a écrit : C'est assez idiot au final à mon sens, et surtout dommage ; voir une nouvelle caméra 120 se créer en 2012, en théorie c'est réjouissant, et si la fabrication suivait (solide, bonne qualité optique, fiable, pratique...) j'aurai volontiers vidé ma bourse pour l'acquérir, et je ne pense pas être le seul.
Entièrement d'accord...
rdgx

Message par rdgx »

si je peux me permettre
je trouve que ce Belair 6*12 est une bonne surprise.

chapeau bas déjà pour fabriquer en 2012 un nouvel appareil argentique moyen-format.
certes les objectifs sont en plastique, mais ils sont interchangeables (2 livrés qui selon le format d'image vont de la vision humaine (50mm en équivalent 24x36) au très grand-angle (21mm en équivalent 24x36)) et Lomography promet d'en proposer de vrais autres. à voir la galerie d'exemples les images ont l'air d'avoir un beau piqué pour les sujets près, et partir un peu dans le flou sur les côtés. certains portraits carrés noir&blanc ressemblent à des photos issues d'appareils pros, non ?

certes il ne déclenche pas plus vite qu' à 1/125, il n'a que 2 diaphs (16 et 8), 4 distances de mise au point, mais il a une molette de sensibilité du film, une pose B, la possibilité de faire de la multi-exposition, un porte-flash et une cellule intégrée pour vitesse d'ouverture automatique. j'ai pratiqué un peu un vieux 6x9 à soufflet sans mesure de lumière ni exposition automatique, simplement en jugeant la durée d'appui de mon doigt sur le clapet/déclencheur, j'avoue ne pas avoir réussi beaucoup d'images correctement exposées.

ensuite avoir la possibilité de trois beaux formats dans un même petit appareil est une très bonne chose. j'ai revendu dernièrement un mamiya 6x7 pour un bronica 4,5x6 (qui me permet en plus du 24x36, 24x52 et polaroid) et pouvoir avoir en plus les moyens de faire du 6x6, 6x9 et 6x12 à moindre frais me plaît bien.

après pour le côté lomo à tendance hype et cool, ce sont surtout les films que la société propose qui donneront un résultat lomo-hype-et-cool. et on en peut pas leur en vouloir, c'est l'activité même de la société qui reprend cette tendance jusque dans son nom (Lomography) et c'est leur choix. activité par ailleurs qu'ils développent bien (site web très riche, production de matériels et de contenus, fédération d'une communauté) et même si on adhère pas on peut reconnaître leur activité dans une une niche photo qui a le "mérite" d'utiliser encore l'argentique.
bref, moi je dis bien joué,
avec 30 % de réduc j'ai acheté (à 174€), au prix normal à 249 pour le Belair noir en plastique j'aurais quand même hésité.
mais c'est tout à fait l'appareil que je peux emmener partout pour pouvoir faire de grandes images,
et l'appareil que je mettrai dans les mains de ma fille quand elle voudra commencer la photographie,
ou que je peux conseiller aux gens qui veulent commencer le moyen-format.
/amha/
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

rdgx, si je peux me permettre, merci de passer par le fil des présentations dire un petit bonjour
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
rdgx

Message par rdgx »

Georgesh a écrit :rdgx, si je peux me permettre, merci de passer par le fil des présentations dire un petit bonjour
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
c'est fait, merci. (et pardon)
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 18&t=39928
Modifié en dernier par rdgx le samedi 03 novembre 2012 14:35, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

rdgx a écrit : après pour le côté lomo à tendance hype et cool, ce sont surtout les films que la société propose qui donneront un résultat lomo-hype-et-cool.
Cette société ne fait que "rebadger" du film d'autres société (en doublant le prix :-** ). Leur N&B 100 iso est du Shanghai GP3, par exemple...
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

Zut ! la promo s'est terminée hier :wink:

Ça reste quand même un appareil tout plastique et seule a possibilité du 6x12 est intéressante car pas si fréquente. ( L'alternative pas chère, c'est l'Horizon russe , mais il faut en trouver un qui fonctionne correctement, il y a souvent des ratés dans la rotation de l'objectif.)
mamatheking
Passionné
Passionné

Message par mamatheking »

Pinkpanthart a écrit :
CYD a écrit : C'est assez idiot au final à mon sens, et surtout dommage ; voir une nouvelle caméra 120 se créer en 2012, en théorie c'est réjouissant, et si la fabrication suivait (solide, bonne qualité optique, fiable, pratique...) j'aurai volontiers vidé ma bourse pour l'acquérir, et je ne pense pas être le seul.
Entièrement d'accord...
D'autant plus d'accord : le lomo, si c'est pour s'amuser avec du film 135, pourquoi pas. Mais ici c'est clairement du gâchis de film 120 (et qui plus est en 6x9), j'ai pas vraiment d'argent à mettre par les fenêtres et je ne pense pas être le seul.
daouar a écrit :
rdgx a écrit : après pour le côté lomo à tendance hype et cool, ce sont surtout les films que la société propose qui donneront un résultat lomo-hype-et-cool.
Cette société ne fait que "rebadger" du film d'autres société (en doublant le prix :-** ). Leur N&B 100 iso est du Shanghai GP3, par exemple...
Le pire c'est quand il mettent les films périmés à peine moins chers que ceux encore dans les dates :shock:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

mamatheking a écrit :
daouar a écrit :
Le pire c'est quand il mettent les films périmés à peine moins chers que ceux encore dans les dates :shock:
Alors que dire des gens qui vendent sur ebay des films périmés trois fois plus chers que des neufs ? :roll:
mamatheking
Passionné
Passionné

Message par mamatheking »

Ils ont tous comprit :twisted:
Plus sérieusement, le mieux si on tient à trouver des films périmés, c'est de commencer par les fond de tiroirs. On à souvent des proches avec un ou deux rouleaux dont la date est passé. Et puis quand il y en a plus (c'est quand même assez limité comme ressource, mamie n'a pas achetée un lot de 50 films 135 juste avant de passer au numérique), il faut regarder sur le bon coin : il y a des tas de gens qui se débarrassent de stock entier de films en tout genres.

Enfin ce qui me fait rire, c'est que souvent les films périmés (comme le papier) sont en très bon état même plusieurs années après la date. Donc on paye plus cher pour un consommable qui a peu de chance d'avoir l'effet rechercher :|
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

on sait ce qu on achete, personne ne nous force

moi je suis bien content qu il y ait des personnes qui soient a l origine de ce genre d evenement

sinon y a Rollei et son FX-N, 5500 euros a peine
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »