Bonjour tout le monde

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
BILOU

Bonjour tout le monde

Message par BILOU »

Bonjour tout le monde, :D

Cherchant des renseignements sur Gossen, je suis tombé par hasard sur votre Forum qui m'a beaucoup plu par son ton amical. Je ne suis qu'un modeste amateur et habite sur la région parisienne.

Je fais du 35mm avec du Leica et de l'Olympus et du moyen format avec un Mamiya 645 S (Il y a longtemps, j'avais un Foca et un Rolleiflex. Comme quoi on revient toujours un peu sur ses traces)

Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente journée

Bilou
Avatar du membre
10x15
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : mercredi 10 août 2005 9:44
Localisation : Crozet (Ain)
Contact :

Message par 10x15 »

Salut Bilou,

et Image dans le forum
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour Bilou,

Leica, Olympus... Ca sent bon tout ça.

Ici on est un peu curieux. :oops:

Quels sont tes appareils si ce n'est pas trop indiscret?
BILOU

Et un raton laveur !

Message par BILOU »

En 35, j'ai un MP et un M4-P avec un 50, 90 et 35 (et un 40 qui donne une champ un peu plus restreint que le 35; son avantage réside dans la compacité), un OM2 avec un 21 et un zoom.
En MF, un 645 Super avec un 80 et un 45
Voili Voilou :D
Depuis que j'ai les deux premiers boitiers, je ne touche presque plus au reflex, le télémétrique m'a conquis et puis autre chose: J'en révais depuis très très longtemps :P
Pour le MF, c'est autre chose. C'est une autre image mais c'est lourd :)

Je ne me suis pas lancé dans le Labo car, d'abord, je n'ai pas de local approprié et puis je crois au principe de Peter Il y a des choses que les professionnels font mieux que moi; et puis, de quoi vivraient ils ?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Depuis que j'ai les deux premiers boitiers, je ne touche presque plus au reflex, le télémétrique m'a conquis et puis autre chose: J'en révais depuis très très longtemps
Il faut bien se faire plaisir de temps en temps!
Il y a des choses que les professionnels font mieux que moi; et puis, de quoi vivraient ils ?
S'ils continuent comme cela ils ne vivront de rien. Pour vendre du numérique pas besoin de connaisssance de la photo. Y a qu'à voir chez Darty. Ils vont se faire bouffer par toutes les grandes surfaces. Dans une très bonne boutique photo de Montpellier, j'ai vu le vendeur argumenter sur le numérique. Il ne tarissait pas d'éloge sur les avantages du numérique! Je pense qu'il n'avait pas conscience de scier la branche sur laquelle il était assis. Le jour où il devra plier il gueulera au scandale -comme nous les français savons si bien le faire.
Modifié en dernier par Lionel le vendredi 11 novembre 2005 19:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

numér-hic ! billet d'humour

Message par fabrice C »

Je pense que ça mériterait un fil de discussion à part entière, le numérique :lol: :lol: :lol:
Tout le mal que j'en pense ne tient pas dans un post :cry:

Ce qui est ahurissant, c'est qu'aucun des arguments des vendeurs ne tient la route, et pourtant les papillons continuent de se cramer les ailes sur le néon qui clignote !

Moins cher ? En comparant avec un boitier ayant à peu près les mêmes fonctions ? ouille !
Avez vous pensé aux cartes mémoires de rechange ? (ben oui en voyage ... )
A la brouette d'accus plus le chargeur ?
A l'imprimante ? Aux cartouches d'encre qui sèchent plus vite que leur ombre ?
Quoi ? On ne compte pas l'ordi, parceque tout le monde en à un ?
ben voyons ! pas plus que photoshop, que tout le monde copie ? ah ! ouais pour faire du numérique faut être un peu voleur sinon on ne s'en sort pas ! :twisted:
Faudra aussi penser à acheter une sonde et un logiciel de calibrage, et passer des heures à calibrer l'écran et l'imprimante, sinon ça ne sert à rien ! :roll:

Ah, vous avez tout ça ? oui, mais ... votre ordi plurimestriel (au-delà de 6 mois c'est jurassic park !) rame comme un fou pour traiter 10 photos en tâche de fond (tout ça pour de malheureux yeux rouges)
Faudrait en changer .... :idea:

Et puis de toute façon il vous faut quand même un scanner, pour vos anciennes pelloches !
Sans parler des drivers qui ne marchent pas pour lire les photos sur l'appareil, du firmware de l'appareil qui bugue et doit être mis à jour le mois même où vous l'achetez (mais c'est normal, vous dit le vendeur)
:evil:

Les pixels morts (paix à leur âme) sur des capteurs neufs (normal aussi, tous ceux qui viennent de se ruiner dans un numérique le diront ... faute de pouvoir se consoler autrement !) :oops:

J'oubliais les giga octets de disque qu'il faut acheter pour stocker tout ça, ou bien faire des CD (comme on a plus de sous pour les CD, on prend des premier prix ... pourra t-on les relire dans 5 ans ? .... mystère )

Tout ça n'a pas de prix voyons ! Enfin si un peu : J'ai fait un calcul sérieux en prenant plusieurs hypothèses de consommation, en gros il faut 6 à 8 ans à un type qui shoote 2 pelloches 36/mois (déjà pas mal) pour rentabiliser son matos numérique face à un équivalent argentique, et ce sans compter l'ordinateur dans le prix, et sans aller jusqu'au tirage. Juste le shoot et le développement.
Le tirage sur imprimante ? à 1 euro la photo 10x15 (c'est dit dans TOUS les tests de magasines sérieux) comment se fait il qu'il y ait encore quelqu'un pour en vouloir ??? :?: :?: :?: :?:

Plus pratique le numérique ? Ah ouais ! Suffit de viser (et encore) et d'appuyer. Si c'est pas bon, on jette (je connais quelqu'un qui récemment à fait "delete all" au lieu de "delete one" ... a plus photos souvenir géniales qu'il voulait montrer à tous : J'en ris encore !!!)
Ceci dit, pas grand monde ne jette ses tofs, résultat faut racheter un disque dur rapido tellement ça prend de la place !!!

Bon, ceci dit je pense aussi du bien de certaines applications numériques, mais bien loin de cette idée fixe du tout numérique :

- Pour les pros qui vivent de l'actu (rapidité de réaction)
- Pour mettre en vente sur e-bay (ben oui !)
- Pour scanner ses négas couleur (dans son émulsion favorite), choisir les meilleures tofs et faire un CD pour faire tirer par un labo.

Ah ben oui, c'est limitatif, mais franchement, je n'écris pas de carte postale ou de liste de course avec Word !

Chaque chose à sa place et les vaches seront bien gardées, crénon !

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
BILOU

Message par BILOU »

Bonjour

Etant un adepte de l'argentique je suis de vos avis.
Je pense que le numérique pour l'instant grimpe mais il va bientôt tomber
Le premier indice est la profusion de matériel qui se perdra par sa propre multitude. Un matériel numérique standard ne vaut plus grand chose dès son achat
Le deuxième est le nombre d'officine qui vous propose des prix de plus en plus bas pour vous tirer vos photos. A faire de la surenchère vers le bas ils ne pourront bientôt plus en vivre et devront fermer

Mais ce n'est peut être pas la bonne partie du forum pour exprimer ces quelques avis
Merci encore de votre accueil
A bientôt

Bilou
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

En effet ça s'éloigne beaucoup des Leica et clones de Leica... Donc déplacé dans les discussions générales...

Pour continuer sur un défaut souvent ignoré ou faussement ignoré il faut signaler le capteur sur lequel une belle poussière vient se poser. Sachant qu'il est très difficile de nettoyer un capteur, la poussière risque fort bien de demeurer et de parasiter l'image de façon permanente. De toutes façons c'est pas trop grave, vu la durée de vie de ces appareils de quelques années... :lol:

Autre défaut souvent passé sous silence est le "bruit" du capteur qui se manifeste en faible éclairage...

Une caractéristique du capteur rarement donnée est sa dimension.

Une information rarement donnée elle aussi, est que pour de la photo 10x15, un 3 Mégapixels suffit amplement.

La liste est longue d'abus de toutes sortes :twisted:
Avatar du membre
boemius
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 31 octobre 2005 22:58
Localisation : Fresnes (94)
Contact :

Message par boemius »

un point positif du côté des vieux argentiques:
ils n'ont aps besoin de pile pour fonctionner ... le tout mécanique est magnifique...

un point positif pour le numérique (mon ixus v3 par exemple):
je peux le cacher pour aller aux concerts et enregistrer des mini videos pour le simple délires... et ça me suffit pour le 10x15 evidemment (c'est vrai qu'un 8 megapixel sert plus à grand chose pour un tirage de base, surtout si l'optique est mediocre)

j'ai lu quelqu'un qui disait que l'appareil photo numerique allait être remplacer par les téléphones portables :shock:

pour celui qui ne veut faire QUE de la photo, un argentique est parfait. pour celui qui veut retoucher, envoyer sur le net, partager facilement, délirer, faire 500 photos dans la soirée pour pas un rond... le numérique est parfait.

j'attends le numérique entierement mecanique... ou bien la carte memoire tetra octet de la taille d'un mini timbre et la batterie de la taille d'un grain de riz et d'une durée de vie de 100 ans... :D
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Message par La grinche »

houlala en vous lisant j'ai l'impression de me retrouver sur des forums de paintball avec l'eternelle gué-guerre entre les adaptes du jeu en foret (camo) et les adeptes du paintball sportif sur terrains modulaires (no camo)

c'est sans fin et pour cause : ds mon sport ces deux activites peuvent tres bien coexister

pour le numerique et l'argentique c'est pareil les deux vont coexister, a mon sens pour le bonheur des tous les photographes

Le numerique marche ? tant mieux ! sans le numerique je n'aurai pas eu envie de me lancer ds la photo argentique
la photo argentique seulement ? non car le numerique a aussi ces avantages

personellement j'aborde les deux de la meme maniere : je ne retouche jms une photo numerique, je soigne le cadrage et les reglages en fonction de mes connaissances (tres maigres)

et oui on peut trouver de bons numeriques pour pas cher bien equilibrés et aux resultats honnetes (sans se perdre dans la course aux millions de pixels puisque 3 M suffisent largement - sur le mien je ne shoote qu'en 3 m, le capteur reagit mieux, l'appareil est plus rapide)

mais encore une fois ce n'est pas pour rien que je me lance ds l'argentique - c'est pour moi complémentaire - comme ma twingo de tous les jours et ma vieille mini de 1972 :wink:

Salutations du soir (espouaaaaaaaar)
Jean
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 10 mai 2005 14:19
Localisation : Rochefort

Message par Jean »

A moi d'intervenir !
Je suis graphiste et je bosse tous les jours avec du numérique, je triture toutes sorte d'images, j'en shoot (au numérique) autant.
C'est mon boulot et j'avoue que je ne pourrait me passer de la photo numérique, la photo numérique pour les pro est certe très chère mais depuis 3 ans de très bonne qualité.

Il n'empèche que dès que mon labeur est terminé je me saisis de mon canonet, olympus voir mon eos 1.
95 % de mes photo sont en noir et blanc, et ont prétention à se vouloir artistique. Et là pour la qualité noir et blanc rien ne vaut l'argentique.
Pour une question de coût aussi non pas au tirage de la photo qui est similaire voir plus cher en argentique. Mais pour l'achat des appareils.
Je pense que l'argentique restera le chouchou des amateur et des artistes photographes.
Le numérique pour les photographes journaliste et de pub. Et monsieur tout le monde qui shoot le petit dernier à sa communion, pour le souvenir.

Quand au vendeur de photo ils scient plus la branche en développant comme des "porc" les négatifs couleurs, en proposant des agrandissements de diapo d'une qualité inexistante.
Avatar du membre
Vieux motard
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : samedi 12 novembre 2005 12:38
Localisation : Dauphiné
Contact :

Message par Vieux motard »

Jean a écrit :Quand au vendeur de photo ils scient plus la branche en développant comme des "porc" les négatifs couleurs, en proposant des agrandissements de diapo d'une qualité inexistante.
Oui, c'est mon problème actuellement, sur mes dernières 10 pellicules diapo, aucune n'est à la hauteur de ce que j'avais dans les années 80-90... je fais mieux avec mon reflex numérique qui est pourtant loin de la qualité que j'avais en Velvia 50 y a pas si longtemps.

La photo de qualité coute cher, qu'elle soit numérique ou argentique... faut sortir les € :?
Jean
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 10 mai 2005 14:19
Localisation : Rochefort

Message par Jean »

La photo devient un luxe ! :x

hélas, l'avantage c'est que à chaque pose je cogite au mieux pour réussir ma photo tout de suite, j'ai de moins en moins de déchet (j'arrive à 30% sur une pelloche de correct)

quant au numérique de qualité c'est encore trop cher !
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

Moi, j'aime beaucoup le numérique car je ne compte pas en faire le même usage que mon argentique. On peut faire des photos panoramiques de très grande qualité avec PT-Assembler et qq autres logiciels (dont de nombreux libres).

Cela dit, je prends la quasi-totalité de mes photos en argentique, et principalement diapo depuis que les labos ne savent plus faire de tirages convenables (ce qui est aussi vrai pour le numérique d'ailleurs, puisque ce sont les mêmes machines...). :evil:

Ce qui me choque, c'est que ces choix de telle ou telle technologie se prennent en haut lieu, et ne tiennent pas compte de l'avis du consommateur. L'argument principal en ce moment, c'est "vous allez être OBLIGE de passer au numérique" ! Ce n'est pas que ce n'est pas rentable, c'est que ce n'est pas ASSEZ rentable ! Logique économique, abrutis d'actionnaires, bref notre lot quotidien...

A-t-on demandé au consommateur s'il préférait la qualité d'un 24x36 à celui d'un 6x6 ? Bien sûr que non ! A-t-on demandé au consommateur s'il préférait le format APS au 24x36 ? Bien sûr que non (et heureusement, il n'a pas marché !). Aujourd'hui, on nous impose le numérique, et on décuple les prix au passage. La photo et le souvenir deviennent jetables (comme le reste de notre société d'ailleurs). Même les photographes dits "professionnels" passent au numérique (et ils semblent croire qu'ils vont s'en sortir comme ça ?). Ils ne me vendent plus de diapo Kodachrome, très bien ! Si j'ai une photo numérique à développer, je la développe chez Photoways... ils ont perdu un client !

Ca me rappelle la guerre Amiga-Atari. Ils sont morts tous les deux et c'est le PC avec Microsoft qui a tiré son épingle du jeu... "diviser pour mieux rêgner", et on y a perdu à l'époque, comme on est en train d'y perdre aujourd'hui...

Pfouuu, je suis pas optimiste, moi... va falloir faire des stocks de films et de papiers... et rcheter un congélateur :lol:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »