Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel telemetrique au top autre que leica ?
-
- Super Gourou
Quel telemetrique au top autre que leica ?
Bonjour à tous,
Je vais partir faire un tour du monde, mes photos seront principalement du MF 6x6.
Mais j'aimerais aussi un 24x36 simple, efficace, discret pour faire du tout venant. Idéalement avec un 35mm à grande ouverture et au piqué de la mort qui tue.
Plutôt télémétrique pour la compacité. Une cellule est bienvenue.
Mais plutôt autre que leica, histoire d'être moins la cible des chapardeurs.
Car Leica c'est quand même toujours connu around the world.
Alors plutôt Hexar RF ? Zeiss Ikon ? Bessa R2/3/4 ?
Je vais partir faire un tour du monde, mes photos seront principalement du MF 6x6.
Mais j'aimerais aussi un 24x36 simple, efficace, discret pour faire du tout venant. Idéalement avec un 35mm à grande ouverture et au piqué de la mort qui tue.
Plutôt télémétrique pour la compacité. Une cellule est bienvenue.
Mais plutôt autre que leica, histoire d'être moins la cible des chapardeurs.
Car Leica c'est quand même toujours connu around the world.
Alors plutôt Hexar RF ? Zeiss Ikon ? Bessa R2/3/4 ?
- Habib
- Super Gourou
Re: Quel telemetrique au top autre que leica ?
Rollei 35S(E)? mais pas MAP dispo
-
- Super Gourou
Oui j'ai un rollei 35Se mais je ne me fais pas à l'hyperfocale systématique.
- FRISCO
- Super Gourou
Le Zeiss Ikon serait un bon choix.
- tilu
- Membre de l'association
J ai un zeiss ikon et couple a un biogon un cbiogon ou un color skopar c est
vraiment tres bien (enfin pour les biogons je repete les louanges vues ci et la car c est financierement
Hors de ma portee)
vraiment tres bien (enfin pour les biogons je repete les louanges vues ci et la car c est financierement
Hors de ma portee)
- metallicavid
- Super Gourou
Voigtlander bessa
sinon canon P et 7 voire 7s ^^
sinon canon P et 7 voire 7s ^^
- FRISCO
- Super Gourou
Vue que ta demande est plutôt avec cellule je pense que celle du ZI sera plus performante non pas que les Canon P et 7 ne peuvent pas en avoir mais selon les conditions elle peuvent être dépassé.
Sinon il y a le Minolta CLE qui à plutôt bonne réputation lui aussi mais selon ton cahier des charges je pense que c'est le Zeiss qui devrait l'emporter.
Sinon il y a le Minolta CLE qui à plutôt bonne réputation lui aussi mais selon ton cahier des charges je pense que c'est le Zeiss qui devrait l'emporter.
- bbjm
- Super Gourou
Salut Frcolin, bien sympa ton projet
Je n'ai jamais fais le tour du monde mais pas mal de destinations lointaines ou l'on part un peu vers des "surprises".
Effectivement le choix du matériel emporté est toujours un casse-tete.
Donc je te livre une conclusion que j'ai tirée recemment (il m'a fallu du temps)
Il arrive dans ces voyages d'aller voir des endroits un peu "craignos" mais tellement typiques ou il faut etre à la fois etre discret, rapide avec son appareil et aussi un truc qui n'inspire pas la méfiance.
Donc il en faut un qui ne soit pas noir (ca fait peur) ou il n'y a pas un gros logo connu (style Nikon, Canon une marque trop visible ...) ca fait trop "photographe", léger pour le trimballer, silencieux et sans prise de tete ...
Je sais que la prochaine fois, je prendrais mon Yashica 35 GSN qui remplit ces conditions et me permettra d'etre sorti là ou je ne peux pas emmener les autres.
Avec son 40mm qui ouvre à 1,7 et son obturation central très discret on peut travailler aussi à vitesse très basse. Son optique est facile à démonter pour la nettoyer et bien propre le rendu est superbe. Le télémètre est clair et facile, la cellule impose la vitesse, on selectionne le diaf et il applique la vitesse qu'il faut, tu peux donc prendre des instantanés ultra-rapides.
Avec son look vintage, il passe partout et les photos prises revêtent moins d'importance aux yeux des gens qu'avec un gros truc tout noir logoté.
Vu le prix qu'il coute, si on te le vole ou tu le casse, c'est pas bien grave ...

Je n'ai jamais fais le tour du monde mais pas mal de destinations lointaines ou l'on part un peu vers des "surprises".
Effectivement le choix du matériel emporté est toujours un casse-tete.
Donc je te livre une conclusion que j'ai tirée recemment (il m'a fallu du temps)

Il arrive dans ces voyages d'aller voir des endroits un peu "craignos" mais tellement typiques ou il faut etre à la fois etre discret, rapide avec son appareil et aussi un truc qui n'inspire pas la méfiance.
Donc il en faut un qui ne soit pas noir (ca fait peur) ou il n'y a pas un gros logo connu (style Nikon, Canon une marque trop visible ...) ca fait trop "photographe", léger pour le trimballer, silencieux et sans prise de tete ...
Je sais que la prochaine fois, je prendrais mon Yashica 35 GSN qui remplit ces conditions et me permettra d'etre sorti là ou je ne peux pas emmener les autres.
Avec son 40mm qui ouvre à 1,7 et son obturation central très discret on peut travailler aussi à vitesse très basse. Son optique est facile à démonter pour la nettoyer et bien propre le rendu est superbe. Le télémètre est clair et facile, la cellule impose la vitesse, on selectionne le diaf et il applique la vitesse qu'il faut, tu peux donc prendre des instantanés ultra-rapides.
Avec son look vintage, il passe partout et les photos prises revêtent moins d'importance aux yeux des gens qu'avec un gros truc tout noir logoté.
Vu le prix qu'il coute, si on te le vole ou tu le casse, c'est pas bien grave ...
-
- Super Gourou
Bon, ok pour le zeiss ikon.
Il y a un vendeur en allemagne (sérieux, à qui j'ai déjà acheté) qui en vend des neuf sous garantie.
Ensuite, on y met quoi devant comme 35mm ? J'aime les grandes ouverture pour un arrière plan flou quand je veux "portraiter".
- Le biogon 35mm/2 ?
- Une des versions du summicron 1,2,3,4 asph, gnagnagna ?
- Un voigtlander nokton 35mm 1,4 ou 35mm/1,2 ?
- Konica 35mm/2 ?
Je sais que les avis sur le summicron ne sont pas forcément objectifs, le simple fait d'en posséder un faisant entrer dans un club d' afficionados.
Mais quel est le meilleur rapport qualité/prix d'après vous ?
Il y a un vendeur en allemagne (sérieux, à qui j'ai déjà acheté) qui en vend des neuf sous garantie.
Ensuite, on y met quoi devant comme 35mm ? J'aime les grandes ouverture pour un arrière plan flou quand je veux "portraiter".
- Le biogon 35mm/2 ?
- Une des versions du summicron 1,2,3,4 asph, gnagnagna ?
- Un voigtlander nokton 35mm 1,4 ou 35mm/1,2 ?
- Konica 35mm/2 ?
Je sais que les avis sur le summicron ne sont pas forcément objectifs, le simple fait d'en posséder un faisant entrer dans un club d' afficionados.
Mais quel est le meilleur rapport qualité/prix d'après vous ?
- floguill
- Super Gourou
Moi j'aurais proposé un Bessa R2a neuf et garantie, de manière à pouvoir me prendre un 35mm au top.
Sinon, si le budget n'est pas un pb, le ZI s'impose.
Les Summicron sont objectivement sublimes, mais les prix sont devenus tellement surréalistes qu'il faudrait être maso pour se tourner vers eux à l'heure actuelle.
Pour moins cher, il vaut mieux se tourner vers un Biogon 35/2 à mon humble avis. Le Hexanon 35/2 est paraît-il très bon aussi. Après, je te déconseille le Nokton 35/1.4 car il a un rendu nettement moins bon et surtout, il n'est pas constant. Il a son charme, mais pas pour ce que tu comptes en faire.
A moins cher, le 35/2.5 est en revanche excellent ! Mais moins bon qu'un Biogon. Bref, on tourne en rond et c'est pour ça que j'opterais pour un Biogon 35/2.8 ou 35/2 à ta place.
Et pourquoi pas un Hexar AF dont l'optique est une réelle tuerie intergalactique ?
Les Summicron sont objectivement sublimes, mais les prix sont devenus tellement surréalistes qu'il faudrait être maso pour se tourner vers eux à l'heure actuelle.
Pour moins cher, il vaut mieux se tourner vers un Biogon 35/2 à mon humble avis. Le Hexanon 35/2 est paraît-il très bon aussi. Après, je te déconseille le Nokton 35/1.4 car il a un rendu nettement moins bon et surtout, il n'est pas constant. Il a son charme, mais pas pour ce que tu comptes en faire.
A moins cher, le 35/2.5 est en revanche excellent ! Mais moins bon qu'un Biogon. Bref, on tourne en rond et c'est pour ça que j'opterais pour un Biogon 35/2.8 ou 35/2 à ta place.
Et pourquoi pas un Hexar AF dont l'optique est une réelle tuerie intergalactique ?
-
- Super Gourou
Bon, j'ai craqué pour un ikon + biogon 35/2 !
Le message de floguill ayant finit de me convaincre sur le biogon.
Je ne voulais pas d'un Hexar AF parce-qu'il est AF, et je veux cette fois une map manuelle.
Je n'avais pas aimé le mode manuel du contax G2.
Pour de l'AF ma femme a un compact numérique qui va très bien en mode point & shoot (sony RX100).
En mode AF j'ai aussi un pentax K5 et un canon 5D3. Mais je vais partir sans ces 2 boitiers autour du monde !
Par choix démagogique.
Ce sera ma femme et son compact pour les photos souvenir numériques et moi en MF et zeiss ikon pour l'argentique.
Le message de floguill ayant finit de me convaincre sur le biogon.
Je ne voulais pas d'un Hexar AF parce-qu'il est AF, et je veux cette fois une map manuelle.
Je n'avais pas aimé le mode manuel du contax G2.
Pour de l'AF ma femme a un compact numérique qui va très bien en mode point & shoot (sony RX100).
En mode AF j'ai aussi un pentax K5 et un canon 5D3. Mais je vais partir sans ces 2 boitiers autour du monde !
Par choix démagogique.
Ce sera ma femme et son compact pour les photos souvenir numériques et moi en MF et zeiss ikon pour l'argentique.
- floguill
- Super Gourou
Tu ne devrais pas être deçu 

- FRISCO
- Super Gourou
Déçu. Non je pense pas. Impossible
En télémètrique c'est le boitier que j'aimerais acheter, mais bon chaque chose en son temps, et pour l'instant j'en ai déjà pas mal
J'en ai eu des noir et silver à plusieurs reprises entre les mains et c'est vraiment un boitier qui m'à fait bonne impression.
Il est décrié par certain plus afficionados des M mais franchement il n'a pas à palir.
Dans quelques années je pense qu'il sera très recherché.
En télémètrique c'est le boitier que j'aimerais acheter, mais bon chaque chose en son temps, et pour l'instant j'en ai déjà pas mal

J'en ai eu des noir et silver à plusieurs reprises entre les mains et c'est vraiment un boitier qui m'à fait bonne impression.
Il est décrié par certain plus afficionados des M mais franchement il n'a pas à palir.
Dans quelques années je pense qu'il sera très recherché.
-
- Super Gourou

et le 6x6 c'est un hasselblad ?

-
- Super Gourou
Non, un rollei 6008 avec son 80/2.8 schneider et le 120makro (mais pas sûr que j'emmène ce dernier)
Ainsi qu'un Bessa 667W.
Ainsi qu'un Bessa 667W.
- numérix
- Membre de l'association
je plussois, il sont plus chers en occasion que quand il étaient neufs ! prés de 2000€ alors que j'ai payé le miens neuf 1517€ en euros corrigé pour l'année 1995 (7500 francs)floguill a écrit : Les Summicron sont objectivement sublimes, mais les prix sont devenus tellement surréalistes qu'il faudrait être maso pour se tourner vers eux à l'heure actuelle.

http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
- daouar
- Super Gourou
Tout à fait d'accord. Si le viseur du ZI est hallucinant (mieux qu'un Leica à mon avis), celui du Bessa est tout à fait utilisable et d'un très bon niveau aussi, pour moitié moins cher (le reste de l'appareil est pratiquement identique au ZI, avec une gamme bien plus étendue : tout manuel et mécanique ou priorité ouverture + manu, orienté grand angle, etc).floguill a écrit :Moi j'aurais proposé un Bessa R2a neuf et garantie, de manière à pouvoir me prendre un 35mm au top.
-
- Super Gourou
Bonjour,
Un tour du monde avec objectif à 900€ plus le boitier c'est quand même prendre un gros risque financier en cas de perte ou de vol à moins de faire cette ballade en voyage super organisé et avec un bonne assurance, mais c'est mon point de vue , un voleur moyen ne fera pas de différence avec un Leica. Celui-ci ne verra que le "riche touriste " et son appareil photo.
Un tour du monde avec objectif à 900€ plus le boitier c'est quand même prendre un gros risque financier en cas de perte ou de vol à moins de faire cette ballade en voyage super organisé et avec un bonne assurance, mais c'est mon point de vue , un voleur moyen ne fera pas de différence avec un Leica. Celui-ci ne verra que le "riche touriste " et son appareil photo.
-
- Super Gourou
Je suis entièrement d'accord avec focasem, appuyé par les propos de bbjm.
De plus tu as une palette d'appareils photos très cher (5D3, RX100)
-> ah j'avais mal lu pour le 5D3 au placard !
J'aurai pris le revue 400SE encore en vente sur ce site et d'une qualité, visiblement, remarquable.
Je sais pas si tu es souvent parti en voyage, mais moi j'ai tendance à emmener souvent trop de caleçons... ça doit être pareil avec les appareils photos

De plus tu as une palette d'appareils photos très cher (5D3, RX100)
-> ah j'avais mal lu pour le 5D3 au placard !
J'aurai pris le revue 400SE encore en vente sur ce site et d'une qualité, visiblement, remarquable.
Je sais pas si tu es souvent parti en voyage, mais moi j'ai tendance à emmener souvent trop de caleçons... ça doit être pareil avec les appareils photos

ok, 'suis mauvaise langue !Non, un rollei 6008 avec son 80/2.8 schneider et le 120makro (mais pas sûr que j'emmène ce dernier)
Ainsi qu'un Bessa 667W.

- floguill
- Super Gourou
Frcolin sait bien ce qu'il a à faire, mais j'avoue que je serais également plus sobre en matériel. Je prendrais juste 1 moyen-format, et un 24x36. Deux approches complémentaires, ça se défend largement. Mais après, je pense qu'on se noie et on perd un peu le fil conducteur, on a tendance à partir dans tous les sens et à ramener des séries incohérentes.
ZI/35mm + Bessa 667W. Ca c'est bien je trouve.
Je pense que tu vas vraiment te faire chier à trimballer un Rollei 6008...mais bon, c'est juste mon avis, il vaut ce qu'il vaut.
ZI/35mm + Bessa 667W. Ca c'est bien je trouve.
Je pense que tu vas vraiment te faire chier à trimballer un Rollei 6008...mais bon, c'est juste mon avis, il vaut ce qu'il vaut.