je me suis mise dernièrement au développement et au tirage N&B à la maison. Aussi, j'ai ressorti mon vieux rolleiflex qui dormait depuis un bail. j'y ai glissé un film. Trouvant vraiment difficile de faire la map avec un dépoli qui datait des années 50. J'ai donc remplacé celui-ci dernièrement (commandé chez Rick Oleson).
J'ai développé pour la 1ere fois 1 film. les négatifs semblent plutôt bien révélés. Mais au scan et au tirage, j'ai un gros souci de netteté et surtout, le piqué remarquable de cet appareil a totalement disparu.
Je me suis dit que j'avais peut-être un décalage de map lié au changement de dépoli, j'ai donc posé les petites cales fournies avec le dépoli en cas de souci de map.
J'ai fait une batterie de tests :sur pied, avec retardateur, différentes vitesses et ouverture notamment avec une mire. Le résultat est pire...

Bref au bout de 4 rouleaux, je ne sais plus trop quoi faire... vu que de la prise de vue avec ce boitier qui reprend du service, avec le changement de dépoli, avec mon apprentissage du développement, puis du tirage, j'ai du mal à voir d'où vient le souci.
Je poste quelques exemples, sachant que pour les négatifs, je bidouille avec un scanner Epson 2480, ça aussi c'est nouveau

Voilà, j'aimerais bien avoir vos avis ou conseils pour un protocole de contrôle.
Pardon d'avance de faire mal à vos yeux

negatif scanné :

crop 100% issu du négatif scanné

scan d'un tirage