Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Besoin d'aide... !

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
aesha

Besoin d'aide... !

Message par aesha »

Bonjour, j'ai un appareil photo reflex depuis un an maintenant (je fais de la photo depuis 3ans) et je m’intéresse aux argentiques et plus particulièrement aux Lomo. :roll: Je ne m'y connais PAS DU TOUT ("mais qu'est-ce qu'elle fous là, alors ?"), mais du tout en argentiques. Donc voilà : quel type d'appareil dois-je privilégier pour la lomographie sachant que je débute ? Comment l'utiliser (avec explication du vocabulaire si possible, haha) ? Le Diana F+ m'intéresse mais est-ce le bon ?
Voilà, voilà, alors si l'un de vous a une réponse à me proposer...
Bonne journée à vous et merci d'avance à ceux qui me répondront ! :)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Besoin d'aide... !

Message par xXx »

La vrai lomographie est avec un Lomo :D
aesha

Message par aesha »

Oh, je crois que je m'en doutais, mais encore ? ;)
globereveur
Gourou
Gourou

Message par globereveur »

bonjour

je t'invite à faire appel au moteur de recherche du forum.si ce n'est déjà fait.
Persuadé que tu y trouveras quantité de réponses à tes questions :roll:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonjour,

La lomographie, c'est vaste comme sujet. Quand tu écris:
quel type d'appareil dois-je privilégier pour la lomographie [...] ?
j'ai surtout envie de te demander: "qu'est-ce que c'est, pour toi, la lomographie ?

Explique-nous mieux ce que tu désires, et on pourra t'aiguiller.

Amitiés
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, si tu veux acheter un Diana F+, c'est un appareil qui utilise des pellicules dites 120, avec 2 possibilités de cadrer, soit ton film te permettra de faire 12 photos carrées de 5,2 cm x 5,2 cm de côté, soit tu pourras faire 16 images de 4,2 cm x 4,2 cm. Mais, ce qui revient cher, c'est le développement du négatif, et le tirage sur papier des négatifs, surtout si tu veux faire des photos en couleur. Attention aux coûts du développement et du tirage. C'est beaucoup moins cher de faire des images avec une pellicule 24 X 36 ( film dit 135)
Naturellement, tu^peux diminuer tes frais en développant toi-même tes pellicules en noir et blanc, et qui sait, peut-être te procurer un labo pour faire des tirages papier.

Le Diana est un appareil rustique, sans mesure de la lumière, sans réglage des vitesses. Il est peu adapté à la photo en intérieur, et il ne te fera des images correctes ( c'est à dire bien exposées) qu'à l'extérieur et les jours de soleil ou quand la luminosité est suffisante. Les images qui figurent sur le site de vente du Diana f+ sont des images difficiles à réaliser, elles sont quasiment toutes retouchées avec un logiciel de post-traitement.

8)
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Il y a déjà plusieurs fils à propos de la Lomographie, en substance:

-Les images des pubs sont souvent le résultat d'un traitement croisé (film diapo développé dans chimie négatif).
-Les images des pubs sont souvent massivement retouchées sur ordinateur.
-Si on s'attend à obtenir les mêmes résultats que sur le site, on s'expose à de grandes déceptions (voir le fil "mon lomo ne vignette pas" ou un truc du genre)
nox

Message par nox »

Bonjour Aesha,

j'utilise un Diana F+ et il m'a fallu un certain temps d'adaptation. Contrairement à ton reflex, le Diana n'est pas un TTL ( Through The Lens) çàd que tu ne vois pas ce que tu prends en photo. Entièrement MANUEL. Il y a bien un viseur mais la visée est quelque peu hasardeuse car située au dessus de l'objectif. Attention pas de posemètre non plus, le réglage d'ouverture diaphragme est hasardeux en extérieur. Il faut faire des essais et apprivoiser la "chose".
Le dos du DIana est interchangeable donc c'est au choix pellicule 120 ou 35mm. Il me semble qu'il existe même un dos polaroid ( à vérifier)
Il y a également un grand écart entre ce qu'avance le site lomography quant à ses produits et le résultat final.
Personnellement j'utilise mon Diana uniquement en milieu maîtrisé çàd à la maison dans mon studio improvisé avec les moyens du bord. Je viens de tirer une planche avec le Fish-eye en format carré 6x6 et je suis très content du résultat.
Si tu souhaite passer à l'argentique on en trouve à prix abordable ( entre 50-120 euros) et beaucoup mieux qu'un Diana en plastique avec des objectifs en plastique. J'ai un Zenit russe avec une série d'objectifs (135mm, 28mm, 50mm) que j'ai chiné sur Ebay et dans les brocantes.

Tout dépend de tes attentes et de ta démarche. Chaque appareil lomography est + ou - unique car ne présentant pas les mêmes défauts d'un appareil à l'autre. J'ai également un Holga qui hélas est loin de faire l'affaire...
j'espère que ça t'éclaire quelque peu...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Sachant qu'entre 50 et 120€ on trouve d'excellent Canikon ou autres reflex de super qualité avec un superbes objo. et qu'après tu peux apprendre à "traiter" ta photo pour lui donner le rendu que tu souhaites :lol:
Juste, il n'y a pas marqué "lomo" mais c'est quoi pour vous ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

aesha a écrit :Bonjour, j'ai un appareil photo reflex depuis un an maintenant (je fais de la photo depuis 3ans) et je m’intéresse aux argentiques et plus particulièrement aux Lomo. :roll: Je ne m'y connais PAS DU TOUT ("mais qu'est-ce qu'elle fous là, alors ?"), mais du tout en argentiques. Donc voilà : quel type d'appareil dois-je privilégier pour la lomographie sachant que je débute ? Comment l'utiliser (avec explication du vocabulaire si possible, haha) ? Le Diana F+ m'intéresse mais est-ce le bon ?
Voilà, voilà, alors si l'un de vous a une réponse à me proposer...
Bonne journée à vous et merci d'avance à ceux qui me répondront ! :)

Merci de passer par la rubrique présentation http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18 lors d'un éventuel retour parmi nous :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bbjm a écrit : Juste, il n'y a pas marqué "lomo" mais c'est quoi pour vous ?
c'est une idée à creuser, des autocollants LOMO à coller sur nos idoles :lol:

Image
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Si c'est en guise d'antivol, ce n'est pas efficace.
Je me suis fait voler ma Mercedes 600 malgré un autocollant Lada (tout neuf) collé dessus.
Pour ne pas indisposer mon inspecteur des impôts, je n'ai même pas pu porter plainte.

:mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui mais si les voleurs de voiture connaissent bien la silhouette des Mercédès ...
Il n'est pas certain que les Lomographistes connaissent celle d'un M :wink:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

aesha a écrit : Donc voilà : quel type d'appareil dois-je privilégier pour la lomographie sachant que je débute ?
(Précisons avant tout que je ne suis pas lomographe)
De ce que j'en connais, la lomographie est plus un question d'attitude que de matériel. Alors selon moi, n'importe quel appareil hyper basique trouvé pour quelques euros dans un vide-grenier conviendra, pourvu qu'il fonctionne à peu près. Je ne comprends toujours pas comment des gens peuvent payer plus de 80€ une bouse neuve estampillée "lomo". Ce n'est pas une position anti-lomographie de ma part mais une position anti-commerce-arnaque...
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Je suis bien d'accord avec toi APX. Moi je faisais ça sans connaitre le nom avec mon Vivitar pourri, de la superia, un scannner et Gimp !!!
nox

Message par nox »

:sante: entièrement d'accord sur l'enfumage que représente le marketing Lomography. Même leur "philosophie" en 10 préceptes est discutable.
Je suis étudiant, je ne mitraille pas avec mon argentique ( j'ai un numérique qui prend la poussière pour ça). Si je paye un développement et de la pelloche, j'attends un résultat.
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

Oriu a écrit :
bbjm a écrit : Juste, il n'y a pas marqué "lomo" mais c'est quoi pour vous ?
c'est une idée à creuser, des autocollants LOMO à coller sur nos idoles :lol:

http://35mm-compact.com/album/albums/us ... oleica.jpg
Je dois avouer que tu m'as fait beaucoup rire avec ça :)

Il faut maintenant essayer de s'incruster dans un club spécial lomographe avec un M camouflé :-**
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Plus de réponse d' aesha depuis le jour de son inscription :?
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Vous l'avez fait fuir, arrêtez de dire la vérité aux gens...
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

the scot a écrit :Je suis bien d'accord avec toi APX. Moi je faisais ça sans connaitre le nom avec mon Vivitar pourri, de la superia, un scannner et Gimp !!!
Tiens, ça me fait penser que j'ai toujours un Tokina fatigué dans un placard (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 60&t=39669). Je devrais peut-être le démonter pour le nettoyer, puis le remonter avec quelques adaptations (une lentille à l'envers par exemple) pour une expérience lomographique. :wink:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »