Voilà encore un ...

J'ai longtemps hésité avant de me lancer mais j'ai trouvé plutôt intéressant de posséder un petit compact, à glisser dans la poche et doté d'une optique assez remarquable.
J'ai voulu un XA mais les prix c'est juste du délire ... Et puis ce qui est plutôt bien avec le XA2 c'est que c'est un appareil pas prise de tête, tu ouvres le clapet, tu "shoot" l'image et tu poursuis ta route. Mon Canonet QL17 est plaisant à l'usage mais somme toute un peu voyant dans certaines situations.

Il fait vraiment jouet au premier abord, mais une fois en main, il est juste parfait, petit, discret, ultra silencieux, le déclenchement électromagnétique fait des miracles, on ne sent aucune vibration.
Pour le côté petit, rien de tel qu'un comparaison avec un objet que l'on croise dans toutes les poches :

Et oui il est plus court qu'un iphone 3GS et à peine plus large ...
Bon j'ai direct placé 2 piles LR44 neuves dans le logement et une pellicule de TRI-X400. J'ai lu qu'il était très bon en photo couleur mais il doit donner de bons résultats en NetB aussi ...
C'est marrant comme l'approche est différente avec ce type de petit appareil compact, avec le Canonet je suis réfléchi, je prépare ma prise de vue, mes réglages d'exposition et de vitesse, ma composition, je me demande le déclenchement en vaux la peine ... là avec le XA2 j'ai même envi de prendre des images de nuit, comme ça, là, sans me poser de question, juste pour le fun. Voilà le terme, le XA2 est fun !
Pour moi ce week-End c'est développement, j'ai déjà 3 péloches en attente ... et surement une quatrième d'ici samedi. Bientôt des exemples scannés.