Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon Olympus XA2

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
zorgulus
Passionné
Passionné

Mon Olympus XA2

Message par zorgulus »

Coucou !

Voilà encore un ... :?
J'ai longtemps hésité avant de me lancer mais j'ai trouvé plutôt intéressant de posséder un petit compact, à glisser dans la poche et doté d'une optique assez remarquable.
J'ai voulu un XA mais les prix c'est juste du délire ... Et puis ce qui est plutôt bien avec le XA2 c'est que c'est un appareil pas prise de tête, tu ouvres le clapet, tu "shoot" l'image et tu poursuis ta route. Mon Canonet QL17 est plaisant à l'usage mais somme toute un peu voyant dans certaines situations.

Image

Image

Image

Il fait vraiment jouet au premier abord, mais une fois en main, il est juste parfait, petit, discret, ultra silencieux, le déclenchement électromagnétique fait des miracles, on ne sent aucune vibration.

Pour le côté petit, rien de tel qu'un comparaison avec un objet que l'on croise dans toutes les poches :

Image

Et oui il est plus court qu'un iphone 3GS et à peine plus large ...

Bon j'ai direct placé 2 piles LR44 neuves dans le logement et une pellicule de TRI-X400. J'ai lu qu'il était très bon en photo couleur mais il doit donner de bons résultats en NetB aussi ...

C'est marrant comme l'approche est différente avec ce type de petit appareil compact, avec le Canonet je suis réfléchi, je prépare ma prise de vue, mes réglages d'exposition et de vitesse, ma composition, je me demande le déclenchement en vaux la peine ... là avec le XA2 j'ai même envi de prendre des images de nuit, comme ça, là, sans me poser de question, juste pour le fun. Voilà le terme, le XA2 est fun !

Pour moi ce week-End c'est développement, j'ai déjà 3 péloches en attente ... et surement une quatrième d'ici samedi. Bientôt des exemples scannés.

:sante:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon Olympus XA2

Message par retina »

je ne connaissait pas du tout cette appareil, c'est chose faite !! il m'a l'aire bien sympathique
Fly Ricky the Wine Taster
Intéressé
Intéressé

Message par Fly Ricky the Wine Taster »

On trouve pourtant des XA à des prix tout à fait sain d'esprit sur leboncoin.fr. On peut, en patientant un peu, en avoir un pour 50€ ou moins. Cela dit il faut bien s'assurer que le patch et le viseur sont clairs. Pour avoir testé trois zixa, ça peut être le jour et la nuit et le nourt.
D'ailleurs, pour les toulousains, il y en a un actuellement avenue de l'URSS, chez Valette, à 50€, avec flash et écrin.
zorgulus
Passionné
Passionné

Message par zorgulus »

Fly Ricky the Wine Taster a écrit :On trouve pourtant des XA à des prix tout à fait sain d'esprit sur leboncoin.fr. On peut, en patientant un peu, en avoir un pour 50€ ou moins. Cela dit il faut bien s'assurer que le patch et le viseur sont clairs. Pour avoir testé trois zixa, ça peut être le jour et la nuit et le nourt.
D'ailleurs, pour les toulousains, il y en a un actuellement avenue de l'URSS, chez Valette, à 50€, avec flash et écrin.
Salut,
Tu as parfaitement raison ... J'ai d'ailleurs trouvé un XA sur lbc entre temps. 25€ ! Avec flash. Comme ça j'ai un flash pour les deux.
On verra la pellicule test ...
Bye
zorgulus
Passionné
Passionné

Message par zorgulus »

Salut,

Voilà quelques scan vite fait de ma première peloche test, une TRI-X 400 (D76 en 6min45 à 20°) :

1Image

2Image

3Image

4Image

Ce petit XA2 est une petite merveille ! Comme je l'avais lu, il est capable de belles prouesses ...

Voici ci-dessous pour comparer, trois photos prises avec mon Olympus XA, le télémétrique. Avec une TRI-X 400 même développement.

5Image

6Image

Prise au flash :
7Image

J'ai hâte de tester le XA en Hyperfocale ...

:sante:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

j'adore la première photo de la hiab, il a un rendu bien sympa ton p'tit olympus 8)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Le XA (avec le télémètre) est un petit compact génial. J'ai eu la chance d'en trouver un à 2 euros dans une braderie, en parfait état de marche :D
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »