Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pic

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Pic

Message par Franchimontees »

Allez... un petit dernier avant la fin d'année :D
Admirez le PIC, merveille de la technologie d'outre-manche des années 1950 8)

Image

Image

Sa bobine au format 127 vous donnera 16 magnifiques photographies qui surpassent largement le format standard 24x36 - du moins en termes de surface sensible - puisqu'ils mesurent 3 x 4 cm!!!

Voyez l'ingénieux système de maintien à plat de la pellicule derrière la chambre d'exposition qui repose sur un fil de fer faisant ressort! Bon, d'accord, ça frotte un peu et il faut une force herculéenne pour faire avancer le film, mais c'est in-cas-sa-ble :)

Les vitesses son justes: pose et instantané commandés par deux boutons distincts de part et d'autre de l'objectif ménisque et qui actionnent l'obturateur à lamelle unique via des petits poussoirs rivetés sur une tôle en acier NON-inoxydable. De prime abord, le fait que le déclenchement ne se fait pas en abaissant le levier "instantané" mais seulement à la remontée est un peu déroutant mais on s'y fait (enfin... je suppose car pour ma part je n'y suis pas encore arrivé :lol: )

Mais le plus extraordinaire est sa forme ergonomique du boitier plastique tout en rondeurs: tellement pratique pour le cadrage, car comme c'est parfaitement rond, l'appareil ne penche jamais. Dommage que le film ne suit pas le même mouvement :tete:

Et comme les deux demi coques en plastique (presque *) incassable se pressent ensemble comme un sandwich à la pellicule, on a même droit à un appareil parfaitement waterproof à condition de tenir le dos face à la direction d'où vient la flotte. La vitre du viseur ne se salit d'ailleurs jamais car il n'y en a pas - fallait y penser n'est-ce pas? :mrgreen:

Inutile de dire qu'une telle merveille se trouve difficilement sur le marché de l'occasion et pour cause: la plupart de ses propriétaires ont dû le jeter à la poubelle après avoir vu les résultats du premier film :eek:

Mais je vous laisserai pas plus longtemps sur votre faim! Voici donc le résultats de cette sortie mémorable :wink:

* Je dis presque incassable au vu de la fissure sur le bord du dos que son ancien proprio a colmaté à l'aide de colle-tout :-**

Image

Image

Image
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Pic

Message par xXx »

Ça est tof, comme on dit chez nous.
abzalon
Passionné
Passionné

Message par abzalon »

Incroyable :shock:
Merci pour cette découverte :)
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

Il a une sacrée tronche! Pas évident de savoir que c'est un appareil au premier coup d'oeil! Belle trouvaille :bienjoue:
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Oh ben merde ! Et en plus cette soucoupe volante fait des photos !
Merci pour ce partage d'expérience !
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Merci, merci!
Je savais que cette merveille ne vous laisserait pas indifférents :mrgreen:
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

Je peux te demande ou tu as dégotté cette beauté? :)
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

J'ai trouvé çà à Occophot' à Bruxelles chez un marchand anglais, mais du temps de gloire de cette bourse en 1983 ou 84 si j'ai bonne souvenance.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »