Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fairchild K-20 Aircraft Camera

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Fairchild K-20 Aircraft Camera

Message par Franchimontees »

Je pensais vous l'avoir présenté mais apparemment ce n'est pas le cas :)
Une caméra pour la reconnaissance aérienne de l'armée de l'air US, datant de la deuxième guerre mondiale:

Image

On ne fait pas dans la miniature ici: poids 5,750 Kilos, fonctionnant exclusivement avec film en bobine de 5" 1/4 de large, question de pouvoir faire 50 photos 4"x5" sans changer de pellicule (pratique quand on doit zig-zaguer entre les tirs de DCA :mrgreen: ), armement et avancement du film via un levier qui incorpore aussi la gâchette de déclenchement. Objectif Ilex Paragon 161mm/f:4.5 fixed-focus réglé pour l'infini (what else? :roll:), obturateur à 3 vitesses: 1/125, 1/250, 1/500.

Un système particulier permet d'assurer la planéité du film lors du déclenchement: à l'armement, un piston avance le presse-film contre la pellicule sans la presser contre l'avant du boitier. Ce presse-film est percé de petits trous. Au déclenchement, le piston recule le presse-film jusque dans le plan de netteté de la pellicule, aspirant celle-ci et la maintenant en place le temps que l'obturateur fasse son travail. Inutile de dire que le bruit simultané d'un RB67 et d'un Blad 500 C sont de la piquette par rapport à ce que ce bébé est capable de produire :shock: Mais dans la carlingue d'un avion militaire à hélice de l'époque ça devait être moins audible qu'un Leica vissant :mrgreen:

Ne voulant pas investir dans une bobine de pellicule 5" 1/4 (environ 175,00 £ tout de même :? ) j'ai bricolé un système pour quand même lui permettre de refaire par-ci par-là une petite photo :D

Tout d'abord, une feuille de papier retaillée à la largeur de la bobine et pourvue d'un biseau pour faciliter le passage entre le corps de la caméra et le presse-film. Un gabarit taillé dans un pf périmé permet de positionner correctement un plan-film 4x5 par rapport au bord inférieur de la feuille.
Image

Le plan-film est ensuite fixé sur la feuille à l'aide d'autocollant pour peintres en essayant de ne pas trop envahir la surface sensible utile.
Image

On retourne le sandwich et on l'insère dans la fente en intercalant un bristol pour éviter que le papier n'accroche dans le corps de l'appareil:
Image

Après avoir aligné le bord inférieur du papier avec une arête de la caméra, on le colle sur le rouleau qui sert normalement à guider le film vers la chambre d'exposition. On aura pris soin de d'abord caler ce dernier avec du scotch pour éviter qu'il ne tourne ce qui provoquerait un mauvais alignement du plan-film.
Image

Il ne reste plus qu'à guider la languette biseautée à l'autre bout du papier sous le rouleau presse-film supérieur et de le tendre légèrement pour bien positionner le PF. Inutile de le fixer plus que ça.
Image

Yapluka fermer la boite et on peut rallumer la lumière ou dans mon cas, sortir les mains du manchon :lol:

Et ensuite: Tadaaaaaaaa 8)
Le premier résultat vite-fait:
Image
Ilford FP4+ exposé à 200 ASA par temps couvent à 1/125 et f:5.6, ID11 pendant 10'

L'avant plan est un peu flou ce qui provient soit d'un manque de planéité du PF (moins souple qu'une pellicule en bobine à l'effet de succion probablement) ou plus probablement par la combinaison grande ouverture/focale fixe à l'infini qui est un peu limite pour mon sujet. Mais bon... je ne vais pas faire le difficile dans ce cas-ci et je suis déjà bien content d'avoir pu tirer quelque chose de l'engin :D
retina
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fairchild K-20 Aircraft Camera

Message par retina »

Merci à toi Franchimontees de nous faire découvrir tous ces appareils aussi étonnant que rare et quelques fois bizarre et aussi tes astuces pour les faire fonctionner. Vu le poids du zozio je ne pense pas que a fait la photo à main levée?!
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Tu l'a payé cinq millions et tu peux l'utiliser pendant dix ans?
Je :arrow: .

Plus sérieusement c'est un bien bel objet et je te félicite amplement d'avoir ressuscite cette camera.
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le vendredi 28 décembre 2012 16:52, modifié 1 fois.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

ça vaut certainement les $600000 de la Linhof de 1911 de l'autre zèbre :wink:

Je suppose que tu ne te ballades pas avec ça autour du cou en pleine ville ? :wink:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

:bienjoue:

même que la reconnaissance aérienne commence déjà à la fenêtre du premier étage, l'ennemi sera vite repéré :lol: :lol:
Michel L.
Passionné
Passionné

Message par Michel L. »

Bonjour Franchimontes,

Tout d'abord, félicitations pour cette résurrection ! Beau travail !

J'ai eu la chance de trouver il y a quelques années une K20 dans sa valise d'origine ( "Camera aircraft. Type K-20. Handle with care") avec un jeu de filtres et quelques accessoires.
La notice d'utilisation (en anglais, of course) porte "The Folmer Graflex Corporation", Rochester, New York, USA. (Je crois que Fairchild a réalisé une chambre très semblable.)

Je note que, sur la vôtre, le viseur est différent, bien que les trous de fixation soient présents.

Et… dans la valise… une bobine de film "Type 1A, Army, Class L. Kodak super XX Pan, exposure index 100, topographic base for mapping 5/1/4 in. x 9 ft. develop before……… sep 1949 !) que je suppose exposée.(Et peut-être voilée ou vierge……)
QUI serait capable de développer une telle chose de nos jours??

Si vous voulez, je pourrais vous scanner la notice et vous l'adresser (comment?)

[img]K20.jpg[/img]

Cordialement,
Michel.
Michel L.
Passionné
Passionné

Message par Michel L. »

… et, of course, je suis incapable de transférer l'image :tete: :tete:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'imagine que vous connaissez ce site :wink: http://graflex.coffsbiz.com/military.html
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Franchi, superbe engin :bienjoue: avec toi, on ne s'ennuie pas et c'est bien sympathique :lol: J'aprécie que l'on mette un point d'honneur à utiliser le matériel de collection :sante:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Merci les amis pour vos réponses et questions :D
J'essayerai d'y répondre en vrac...

retina et BBoris50: un peu lourd tout de même pour trimbaler en randonnée car c'était prévu pour être fixé à la carlingue des avions :wink: Mais comme bien vu par xXx, la photo du jardin a été prise à main (presque) levée depuis la fenêtre du premier étage avec l'appareil appuyé sur le châssis dormant. Je pensais que ça allait bouger beaucoup plus finalement!

Pour le prix, je ne me souviens plus car acheté vers 1980-85 à une époque où ces engins étaient peu courants de ce côté-ci de l'Atlantique. Ca doit être de l'ordre de 300 euros (10000-12000 frb d'alors) On parle d'une production de 5000 exemplaires tout de même, donc exit les folies ridicules des derniers jours sur la baie :lol: .

Ce qui m'amène au message de Michel L.: Merci pour la proposition de scanner la notice, mais j'ai pu la télécharger (chez Butkus je pense) et c'est ce qui m'a permis de comprendre le fonctionnement et de la démonter pour nettoyage car elle comprend aussi le manuel d'entretien et de réparation.
Tant Graflex que Fairchild sont sensés avoir fabriqué cette même caméra avec quelques différences comme le viseur ou l'objectif. Les Graflex dateraient de 1941-42 tandis que les Fairchild sont venus par la suite selon la source suivante: http://oldcamerajunk.blogspot.be/2012/1 ... -k-20.html

Merci à Oriu pour le lien très intéressant que je ne connaissais pas. Hop dans les favoris :hello:

Et Bizounours, tant que le matériel de collection ne me fait pas un bras d'honneur, je mets un point d'honneur de l'utiliser - ne fût ce que pour une seule pellicule :oops:

Roland, après avoir repéré l'ennemi je devrai peut-être sortir la Hythe Mark III pour la site des opérations :?: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »