Une caméra pour la reconnaissance aérienne de l'armée de l'air US, datant de la deuxième guerre mondiale:

On ne fait pas dans la miniature ici: poids 5,750 Kilos, fonctionnant exclusivement avec film en bobine de 5" 1/4 de large, question de pouvoir faire 50 photos 4"x5" sans changer de pellicule (pratique quand on doit zig-zaguer entre les tirs de DCA

Un système particulier permet d'assurer la planéité du film lors du déclenchement: à l'armement, un piston avance le presse-film contre la pellicule sans la presser contre l'avant du boitier. Ce presse-film est percé de petits trous. Au déclenchement, le piston recule le presse-film jusque dans le plan de netteté de la pellicule, aspirant celle-ci et la maintenant en place le temps que l'obturateur fasse son travail. Inutile de dire que le bruit simultané d'un RB67 et d'un Blad 500 C sont de la piquette par rapport à ce que ce bébé est capable de produire

Ne voulant pas investir dans une bobine de pellicule 5" 1/4 (environ 175,00 £ tout de même

Tout d'abord, une feuille de papier retaillée à la largeur de la bobine et pourvue d'un biseau pour faciliter le passage entre le corps de la caméra et le presse-film. Un gabarit taillé dans un pf périmé permet de positionner correctement un plan-film 4x5 par rapport au bord inférieur de la feuille.

Le plan-film est ensuite fixé sur la feuille à l'aide d'autocollant pour peintres en essayant de ne pas trop envahir la surface sensible utile.

On retourne le sandwich et on l'insère dans la fente en intercalant un bristol pour éviter que le papier n'accroche dans le corps de l'appareil:

Après avoir aligné le bord inférieur du papier avec une arête de la caméra, on le colle sur le rouleau qui sert normalement à guider le film vers la chambre d'exposition. On aura pris soin de d'abord caler ce dernier avec du scotch pour éviter qu'il ne tourne ce qui provoquerait un mauvais alignement du plan-film.

Il ne reste plus qu'à guider la languette biseautée à l'autre bout du papier sous le rouleau presse-film supérieur et de le tendre légèrement pour bien positionner le PF. Inutile de le fixer plus que ça.

Yapluka fermer la boite et on peut rallumer la lumière ou dans mon cas, sortir les mains du manchon

Et ensuite: Tadaaaaaaaa

Le premier résultat vite-fait:

Ilford FP4+ exposé à 200 ASA par temps couvent à 1/125 et f:5.6, ID11 pendant 10'
L'avant plan est un peu flou ce qui provient soit d'un manque de planéité du PF (moins souple qu'une pellicule en bobine à l'effet de succion probablement) ou plus probablement par la combinaison grande ouverture/focale fixe à l'infini qui est un peu limite pour mon sujet. Mais bon... je ne vais pas faire le difficile dans ce cas-ci et je suis déjà bien content d'avoir pu tirer quelque chose de l'engin