Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par daouar »

Depuis un moment je voulais un fil pour les amateur de ces marques un peu obscures, qui proposent parfois le même boîtier sous des noms différents...

Mais surtout "Cosina lovers" car Cosina est tout de même un des plus important sous traitant de l'industrie photographique Japonaise, depuis près de 40 ans :shock:

Et aucun fil n'est dédié à cette marque, qui nous à offert les célèbres Bessa télémétriques, mais aussi une foule de petits compacts télémétriques (Konica Auto S3, Minolta 7sII, Revue 400se...) ?! Sans oublier, sous des noms prestigieux tel que Nikon, Konica, Olympus, de très bons boîtiers qui n'avaient rien à envier aux autres appareils de ces marques ?

Et que sera la Lomographie, si les soviétiques n'avaient pas copié le petit Cosina CX-1 ? Et qui pourrait faire les optiques télémétriques signées Zeiss, si ce n'est Cosina ?

Et les générations de photographes, un peu plus fortunés que ceux avec des Zenit, mais pas assez pour avoir plus qu'un Cosina Hi-Lite (enfin, un Interflex TL, un Ricoh Singlex TLS, ou peux être un Revue Superflex TTL, voir un Riaflex TTL si ce n'est un Chinonflex TTL... Vu que ce sont les mêmes machines :mrgreen: )

Je vais vous présenter mon petit dernier : le Cosina CSR !

C'est un tout petit boîtier M42 (un petit cm de moins de large et de haut qu'un Spotmatic), avec 3 cellules Cds ! Deux pour la mesure globale, et une pour la mesure spot ! Le reste est classique, obturateur électronique à rideau textiles qui offre de 4 secondes à 1/1000ème (plus un 1/60 mécanique, et l'inévitable pose B), une petit bouton pour les expo multiples, un viseur plutôt clair...

Voici l'animal, équipé d'un Cosinon, bien entendu !
Image


On distingue le switch SP/AV pour "Spot" et Average".
Image


Il est vraiment mimi à coté d'un Spotmatic, qui est pourtant déjà un boitier compact :
Image

Le viseur, avec la petite croix de la mesure spot (très précise !). Le bandeau noir du haut affiche les classiques diodes Cosina "+ o -"
Image
Gal75
Gourou
Gourou
Messages : 628
Enregistré le : mardi 23 novembre 2010 12:06
Localisation : PARIS

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst.

Message par Gal75 »

C'est vrai que la politique de Cosina n'a jamais été d'attaquer de front les "grandes" marques. Ce que économisait des millions en pub et permettait de proposer des appareils à prix plancher, pour le plus grand bonheur des distributeurs, et des utilisateurs.
On peut considérer que Cosina a été un acteur majeur dans la démocratisation de la photo, et avec des appareils toujours bien conçus.

il y avait aussi les
Ifbaflex de la chaine de magasins Flash ,
Argus ,
Carena,
Quantaray ( aux USA ) ,
certains ExaKta
Et le Canon T60

Qui peut compléter la liste ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst.

Message par Oriu »

Nikon FM10 et FE10
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst.

Message par dirapon »

Également fan de la marque. Ma petite contribution, avec un appareil 100% pur Cosina sur ma page
http://dirapon.be/cosina.html
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par KawaZ »

Après mon Fuji STX2 ( et un second boîtier que j'ai acheté pour l'avoir en double), j'ai récupéré un troisième appareil " manuel".
Je déterre ce sujet car j'ai récupéré, lors du déménagement de ma mère, un appareil " Proloisir" Avec valise comprenant 2 objectifs complémentaires et un flash ( qui est HS, les piles ayant coulées dedans et tout détruit).
C'est un cosina Hi-Lite sous la marque Proloisir.
Image
La photo est prise à l'envers, car j'ai dû mettre des gouttes de WD40 pour tenter de réduire l'oxydation.
Lui aussi a sa pile qui à coulé ( visiblement l'équivalent d'une LR44) et la cellule n'a plus l'air de fonctionner.
Mais là mécanique fonctionne sans problème, pourtant pas mal de traces d'oxydations sous la semelle à proximité du logement de la pile:
Image

J'avais déjà retiré la pile, nettoyer son logement, déjà à sec avec un coton tige pour retirer les cristaux de sels, puis coton tige humide eau chaude pour désincruster ce qui reste. Ensuite test avec une pile, mais là cellule ne fonctionne visiblement pas.
Alors j'ai démonté la semelle pour voir l'état de la connectique, et l'oxydation est allé au delà sous la semelle.
Nettoyage à sec toujours avec un coton tige, puis légèrement humide.
Image
J'ai enlevé le plus gros, et déposé une goutte sur chaque vis de WD40 et je laisse comme ça quelques jours avant de tenter de dévisser et aller plus loin.
Image

Je vais tenter de le remettre en état, comme les Fuji STX2 bien que ces derniers sont en bien meilleur état.

Voilà les objectifs supplémentaires dans la valise :
Image

Un 35 mm:
Image
Et un 135:
Image

Et le 55 de base :
Image
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4388
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par phildu24 »

Bonsoir,

Effectivement, Cosina est un peu sous estimé(e).... Chinon (pas le château, hein...) Voigtlander Bessa R... c'est pas non plus de la roulette de samsonite... bien vu, :wink:
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 13 février 2024 8:19, modifié 1 fois.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par lignesbois »

La molette des sensibilités en façade, ça me fait penser au Ricoh Singlex TLS et ses clones
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par FT-QL »

C'est plutôt le Ricoh Singlex TLS qui est un clone de Cosina Hi-lite :wink:
Le mien a son obturateur Copal toujours aussi vaillant, mais il merdouille à l'armement de temps en temps...
Pratique d'ailleurs les vitesses en façade.
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par KawaZ »

Je vais essayer de sauver si possible la cellule, sans flinguer le reste ( l'obturateur fonctionne à toutes les vitesses, commande diaphragme aussi, le retardateur également)...et donc démonter les côtés, caches, pour y accéder.( Mais bon, déjà les Fuji STX2 a terminé les chgts de mousses).
Est ce que l'un de vous a déjà démonté ce type d'appareil ? Du moins déshabiller les carters en façade pour accéder aux mécanismes ?
Après si j'y arrive, je le testerai en noir et blanc, et par la même des pellicules pas cher que j'ai vu et dont je ne connais pas du tout les marques sur le site où j'ai fait développer mes photos
Ensuite, est ce que je le garderai, ou le vendrai, je ne sais pas. J'ai déjà les 2 boîtiers Fuji et au moins les objectifs vont de l'un à l'autre.

à titre d'infos, un lien vers le mode d'emploi (que je n'ai pas....d'ailleurs ais je bien procédé pour tester la cellule? (visiblement non! cela ne fonctionne pas comme sur le Fuji STX2 avec le bouton de déclenchement). Avant de continuer à démonter, je vais vérifier avec une pile le fonctionnement de la cellule ).
https://www.butkus.org/chinon/cosina/co ... i-lite.pdf

et en plusieurs langues dont français:

https://cameramanuals.org/cosina/cosina ... guages.pdf

quand même utile de lire le mode d'emploi, avant de faire une bêtise.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par Guile »

phildu24 a écrit : lundi 12 février 2024 20:12 ...de la roulette de samsonite...
Et non pas de la monnaie indienne utilisée par les étourneaux !
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par KawaZ »

Après avoir consulté le mode d'emploi, pile ou pas pile, la cellule ne fonctionne pas.
Il faut que je trouve le moyen de le démonter, c'est à dire retirer les capots sur les côtés, et pour cela retirer le capot supérieur. J'ai retiré les vis, il bouge partiellement mais le levier d'armement empêche de retirer le capot. Il faut visiblement le retirer mais je ne sais pas comment faire.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3602
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par tilu »

Ne pas oublier que Cosina derrière l'image d'appareils sans "image de marque", c'est avant tout cela:

Image

Zeiss Ikon ZM c-Biogon 2.8

Un appareil de photographie fantastique et des optique exceptionnelles fabriquées au Japon avec soin (tout comme les voigtlanders).
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par Guile »

Moi j'aime bien mon Nikon FE10.
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par KawaZ »

Bon,
en regardant le début de cette vidéo, j'ai eu la réponse pour le démontage du capot supérieur, et démontage du levier d'armement. ce n'est pas le m^me appareil, mais de grande chance que le principe soit identique:
https://www.youtube.com/watch?v=ABGnAOFyKbo
Un bouchon vissé :
Image
Puis une autre, avec 2 trous pour dévisser, tenant le levier d'armement sur son axe:
Image
Sens anti horaire
Image

Et voilà !
Image

Image
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par KawaZ »

Pareil côté levier rembobinage :
Image
En fait cette vis ne tient qu'une lamelle ressort...
La tête de rembobinage a elle même une partie filetée.
Image

Les deux côtés sont libres maintenant pour sortir le capot.
Image

C'est la prise pour le flash...je dévisse les cosses pour libérer totalement le capot.
Image

Image

Rien ne paraît oxydé, c'est même propre.
Ceci doit être le circuit de la cellule :
Image
Rien ne paraît anormal.
Il y a deux résistances variables, c'est peut être basé sur le principe d'un pont de Weaston
https://images.app.goo.gl/FewzHfNqh3zKQKfr5
Image
http://meteosat.pessac.free.fr/Cd_elect ... heatst.htm

La résistance variable RX dans le schéma du dessin ci dessus doit être l'équivalent de la cellule. En face, la résistance R2 doit varier en fonction du positionnement du réglage de la vitesse du déclenchement : il doit y avoir une petite résistance qui s'ajoute ( ou se soustrait) a chaque incrément de la vitesse d'obturation. Le diaphragme lui fait entrer plus ou moins de lumière, ce qui fait varier la cellule ( RX) .
VG correspond à l'aiguille, ou galvanomètre, de la jauge dans le viseur.
Dans un pont de Weaston, le galvanomètre varie en positif et négatif, quand le pont est à l'équilibre, aucun courant et aucune tension ne se trouve au bornes du galvanomètre, l'aiguille reste au milieu correspondant à 0.

Reste à trouver comment démonter le capot de côté/façade ou se trouve la roue de sélection de vitesse d'obturation, à la fois réglage mécanique, et à la fois électronique pour le circuit de jauge de la cellule.
après décollage du tolex, sky de revêtement sur la face avant: en fait celle ci ne se démonte pas. sous le sky c'est en fait le boitier. un peu comme un boitier de montre, moulage et usiné, ou est accueilli le mécanisme. il va me falloir trouver un autre moyen d'accéder au dessous de la cavité de la pile dans le châssis.
Et également sous le châssis, sous la cavité de la pile car à mon avis si soucis, c'est un souci de connectique, de fil oxydé voir coupé au niveau du boîtier de pile.

Il faut que je me concentre sur cette zone ( il faut zoomer la photo, écritures notations trop petites):
Image
copier les photos de l iphone sur pc

si je ne trouve rien d'anormal...je ne sais pas si je continuerais à tenter de sortir les mécanismes du boitier, vu que la mécanique fonctionne. et rien que le système avec l'axe et cabestan relié au sélectionneur de vitesse d'obturation , avec sa ficelle, et les 2 résistances variables, je ne sais pas le régler. je ne me suis jamais servi de cellule externe pour mesurer la lumière, d'autant que d'un objectif à l'autre la valeur d'ouverture du diaphragme ne laisse pas entrer la m^me luminosité.
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par KawaZ »

En regardant de plus près ( au boulot à la binoculaire), le " cylindre" est en fait un galvanomètre. La ficelle relié au cabestan et axe sur sélecteur vitesse obturateur fait pivoter l'ensemble du galvanomètre, sûrement pour une correction.

Image
On voit l'aiguille du galvanomètre que l'on aperçoit dans le viseur lors de la mise au point.
Là il y a deux capteurs de lumière, en fait des cellules photoélectrique , une de chaque côté de l'ouverture du viseur a travers du pentaprisme.
Image

J'ai mis un peu de bombe à contact à l'intérieur du galvanomètre, en visant son axe car mécaniquement me semble un peu dur au mouvement( et en faisant attention de ne pas envoyer de jet vers l'aiguille et le pentaprisme : c'est un liquide un peu gras, sur de l'optique à éviter). Normalement un galvanomètre bouge à la moindre sollicitation.

La cellule semble réagir cette fois avec une pile ( LR44, je n'ai que cela sous la main), reste à savoir si l'indication est juste. L'écran visé en blanc émet beaucoup de lumière, le reste de la pièce est sombre, peint en noir. Sélection à 100 ASA, 1/125 ème de seconde en vitesse d'obturation et diaphragme à 2.5 pour avoir le galvanomètre au centre.

Image

Je ferai une comparaison plus tard avec le Fuji STX2 dont la cellule est précise et correcte

Par contre, niveau des mousses j'ai du boulot ! Toutes en poussières.( J'ai terminé un de mes 2 boîtier Fuji STX2 pour le changement des mousses, et c'est assez long surtout pour enlever tous les résidus de mousses et de colle et bien nettoyer tout cela avant de remettre des mousses neuves. Avec un liquide un peu savonneux, comme du produit à vitre, juste une goutte, les mousses se glissent très bien dans les fentes sans se vriller.).
Modifié en dernier par KawaZ le jeudi 22 février 2024 13:49, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par Oriu »

Ce sont des photo résistances type CdS
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par KawaZ »

Et bien la cellule fonctionne !
C'est le galvanomètre qui devait être grippé, bloqué, après des années sans avoir servi. Le petit coup de bombe contact, qui est à la fois un solvant pour les graisses, et à la fois légèrement gras au séchage, a dû débloquer le galvanomètre.
Cela arrive sur les vieux compteurs ou comptes tours de moto: la graisse mise d'origine fini par sécher et former une croûte qui freine ou bloque l'axe ,mouvement de l'aiguille, car la partie mobile de l'aiguille fixé sur une cloche est entraîné par la rotation d'un aimant, et de l'inertie. Bon maintenant tout les compteurs sont électroniques, même ceux à aiguilles.
Du coup je n'ai plus qu'à remonter cet appareil, et changer les mousses, vu que tous fonctionne.
Et plus tard faire un essai pellicule ( pas tout de suite, déjà les boitiers Fuji à m'occuper, et reprendre en main).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par Oriu »

que l'aiguille bouge c'est bien, mais est que la cellule est encore juste ? si c'est pour la vitrine c'est pas gênant mais pour s'en servir il faut savoir où se situe cette mesure :roll:
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Cosina lovers (mais aussi Chinon, Revue, Vivitar, Porst...)

Message par KawaZ »

Je ferai des tests avec une pellicule, et là je verrai bien.
Déjà je peux comparer avec mon boîtier Fuji et chacun un objectif 50mm. Mais cela ne me donnera que sur une plage donné, à haute vitesse et haute luminosité en ce moment je ne peux rien mesurer de concret.
Je verrai bien ce weekend : je ferai une balade avec mon Fuji pour quelques photos, et j'emmènerais le Cosina et ferai une comparaison sur chaque prise de vue entre ce que j'ai dû régler sur le Fuji, reporter cela sur le Cosina et voir ce qu'en dit la cellule.
Mais bon, en ce moment, même avec du 400 ASA je suis en gros à 1/60 à 1/120 en vitesse et quasi pleine ouverture du diaphragme. Cela se joue à un ou deux crans max que ce soit en vitesse ou ouverture diaphragme.
Et en tant qu'amateur, acheter une cellule externe , posemètre,a il un intérêt ? Je ne saurais pas m'en servir, à part avoir une indication générale par acquis de conscience. D'autant que le prix d'un posemètre est supérieur à tous ce que j'ai investi récemment ( second boîtier Fuji à 50 euros, et deux Zoom à 25 et 50 euros avec l'adaptateur adaptall-2 Tamron/Fuji).

https://www.filmisundead.com/cellule-a- ... en-servir/
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »