Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Lentilles de correction pour Zeiss Ikon, Bessa RxA/M,Nikon
-
Lentilles de correction pour Zeiss Ikon, Bessa RxA/M,Nikon
Bonjour,
Pour info.
J'ai récemment remis en service un Nikon FM2 et acquis un Zeiss Ikon et un Bessa R4A d'occasion. Mes lunettes et les corrections que je dois utiliser demandent un dégagement optique important. Même sur le Zeiss Ikon, je dois viser sans lunettes pour voir les cadres les plus larges et les indications des LEDs. Idem pour le Bessa. Je dois donc utiliser une lentille de correction +3D sur chaque boîtier.
Je n'avais pas utilisé le FM2 depuis des années et ma vue a évolué depuis. J'ai donc acquis une lentille +3D (il n'y a pas de correction plus forte). Ce n'est pas complètement net mais c'est fonctionnel. Quand j'ai acquis le Zeiss Ikon, j'ai également acheté une lentille +3D Zeiss. Netteté OK sans être parfaite. Quand j'ai reçu le Bessa R4A d'occasion, la lentille manquait. En attendant de recevoir celle commandée à la "Petite Boutique", je me suis dit que je pouvais tester avec une des 2 lentilles, soit celle du FM2, soit celle du Zeiss.
Résultat : malgré les infos que l'on peut trouver ici et là sur les sites de certains vendeurs et sur certains forums, je confirme que, bien que compatibles au niveau filetage, la lentille +3D de Zeiss n'est pas équivalente à la lentille +3D de Nikon. Sur le Bessa, la lentille Zeiss donne la bonne correction, pas de surprise. Avec la lentille du FM2, c'est flou. Par contre, les lentilles Voigtländer +3D et Zeiss +3D sont identiques (pas de surprise non plus).
Cela est dû au fait que chez Nikon, le viseur sans verre de correction est à -1 et pas à 0. La lentille vendue pour la valeur +3D tient compte de cette bizarrerie. Pour le Zeiss et le Bessa, le viseur est neutre par défaut.
Donc ces lentilles ne sont pas interchangeables. Il faut tenir compte d'une différence de 1 dioptrie. Il vaut donc mieux tester dans une boutique, à condition d'en trouver une qui ait des lentilles en stock. Ces petites bêtes sont difficiles à trouver depuis que la demande a augmenté suite à la sortie du Fuji X-Pro1.
En espérant éviter des déconvenues...
Pour info.
J'ai récemment remis en service un Nikon FM2 et acquis un Zeiss Ikon et un Bessa R4A d'occasion. Mes lunettes et les corrections que je dois utiliser demandent un dégagement optique important. Même sur le Zeiss Ikon, je dois viser sans lunettes pour voir les cadres les plus larges et les indications des LEDs. Idem pour le Bessa. Je dois donc utiliser une lentille de correction +3D sur chaque boîtier.
Je n'avais pas utilisé le FM2 depuis des années et ma vue a évolué depuis. J'ai donc acquis une lentille +3D (il n'y a pas de correction plus forte). Ce n'est pas complètement net mais c'est fonctionnel. Quand j'ai acquis le Zeiss Ikon, j'ai également acheté une lentille +3D Zeiss. Netteté OK sans être parfaite. Quand j'ai reçu le Bessa R4A d'occasion, la lentille manquait. En attendant de recevoir celle commandée à la "Petite Boutique", je me suis dit que je pouvais tester avec une des 2 lentilles, soit celle du FM2, soit celle du Zeiss.
Résultat : malgré les infos que l'on peut trouver ici et là sur les sites de certains vendeurs et sur certains forums, je confirme que, bien que compatibles au niveau filetage, la lentille +3D de Zeiss n'est pas équivalente à la lentille +3D de Nikon. Sur le Bessa, la lentille Zeiss donne la bonne correction, pas de surprise. Avec la lentille du FM2, c'est flou. Par contre, les lentilles Voigtländer +3D et Zeiss +3D sont identiques (pas de surprise non plus).
Cela est dû au fait que chez Nikon, le viseur sans verre de correction est à -1 et pas à 0. La lentille vendue pour la valeur +3D tient compte de cette bizarrerie. Pour le Zeiss et le Bessa, le viseur est neutre par défaut.
Donc ces lentilles ne sont pas interchangeables. Il faut tenir compte d'une différence de 1 dioptrie. Il vaut donc mieux tester dans une boutique, à condition d'en trouver une qui ait des lentilles en stock. Ces petites bêtes sont difficiles à trouver depuis que la demande a augmenté suite à la sortie du Fuji X-Pro1.
En espérant éviter des déconvenues...
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Re: Lentilles de correction pour Zeiss Ikon, Bessa RxA/M,Nik
Merci pour ces informations.
Un fil (au moins) a déjà été consacré au problèmes de vue et de correction de dioptrie.
A l'occasion je ne sais pas si on pourrait les regrouper.
Un fil bien étayé sur le sujet mériterait peut-être un post-it.
Un fil (au moins) a déjà été consacré au problèmes de vue et de correction de dioptrie.
A l'occasion je ne sais pas si on pourrait les regrouper.
Un fil bien étayé sur le sujet mériterait peut-être un post-it.
- Oriu
- Membre de l'association
Pour ceux qui veulent utiliser du Nikon en gardant les lunettes il faut choisir un modèle à oculaire de grosse taille et recul pupillaire important.
Pour ma part en Nikon j'ai le bonheur d'avoir le F3 HP qui me permet de voir le cadre entier et avec une visée à 100%, ce boitier devient abordable, c'est dommage de s'en priver.
les autres type FM, FA, FE n'ont pas ce confort de visée, c'est en grande partie pour ça que je m'en suis séparé bien que ces appareils soient excellents.
Pour ma part en Nikon j'ai le bonheur d'avoir le F3 HP qui me permet de voir le cadre entier et avec une visée à 100%, ce boitier devient abordable, c'est dommage de s'en priver.
les autres type FM, FA, FE n'ont pas ce confort de visée, c'est en grande partie pour ça que je m'en suis séparé bien que ces appareils soient excellents.
- freddy.lombard
- Super Gourou
Tu vois l'intégrale du cadre en portant des lunettes ?Oriu a écrit :Pour ceux qui veulent utiliser du Nikon en gardant les lunettes il faut choisir un modèle à oculaire de grosse taille et recul pupillaire important.
Un des immenses avantages du Bessa R3 c'est le viseur x1 (qui affiche le cadre du 40 mm ainsi que des 50, 75 et 90 mm).
Hélas, avec les lunettes il y a un écartement entre l'œil et l'œilleton du viseur, et donc on ne voit pas exactement les bords du cadre le plus important (celui du 40 mm) : on ne voit qu'une partie des bords et dans ce cas le cadrage est un poil décalé...
On a discuté par ailleurs des correcteurs de dioptrie : seulement ils ne corrigent pas toutes les aberrations (notamment l'astigmatisme).
- Oriu
Oui, c'est le seul appareil en ma possession qui le permet, les autres il faut que je balade l'oeil pour découvrir le cadre.freddy.lombard a écrit : Tu vois l'intégrale du cadre en portant des lunettes ?
Chez Nikon j'ai pas essayer le F4, F5 ni F6.
En Olympus l'OM1 a une visée étonnante pour son époque, en appuyant le verre de lunette sur l'oculaire j'arrive à voir les bords, au même niveau que le F et le F2.
- freddy.lombard
- Super Gourou
Damned, ça fait réfléchir...
- Oriu
L'essayer c'est l'adopter le viseur HP 

- bbjm
- Super Gourou
C'est sur qu'avec mon F3HP équipé même d'un oeilleton assez proéminent en forme d'oeil pour protéger les lunettes, je vois très bien tout le cadre.
Mais le correcteur dioptrique du Zorki4 est très efficace, je trouve
Mais le correcteur dioptrique du Zorki4 est très efficace, je trouve

- mamatheking
- Passionné
Ce fil me concerne directement !
Amateur de grosse lunette que je suis, je peux dire que ça passe avec mon F90x sans problèmes. Par contre avec l'OM1 cité ci dessus, c'est plus délicat, même si dans le feu de l'action ça ne me gène pas. Avec mon mamiya 645, je ne peux pas utiliser l'oeilleton, et sans, ça va plutôt bien même si c'est pas la panacée.
Amateur de grosse lunette que je suis, je peux dire que ça passe avec mon F90x sans problèmes. Par contre avec l'OM1 cité ci dessus, c'est plus délicat, même si dans le feu de l'action ça ne me gène pas. Avec mon mamiya 645, je ne peux pas utiliser l'oeilleton, et sans, ça va plutôt bien même si c'est pas la panacée.