Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zeiss Ikon Contessamatic E

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Hervé74
Expert
Expert

Zeiss Ikon Contessamatic E

Message par Hervé74 »

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un Zeiss Ikon Contessamatic E en parfait état cosmétique et de fonctionnement.
A priori, tout fonctionne nickel (faut encore que je fasse des tests avec pellicule) la cellule à l'air juste, l'obturateur réponds à toutes les vitesses, le télémètre est précis. Et puis il est beau... :D

Cependant j'aimerais trouver le mode d'emploi, pour pouvoir préciser certaines choses. Donc si vous savez où je peu le trouver, ou si vous l'avez et que vous voulez bien faire un scan, je suis prenneur.

De plus, si des utilisateurs ont des conseils d'utilisations ou veulent partager leurs expériences, qu'ils se lâchent.
A bientôt.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Zeiss Ikon Contessamatic E

Message par eric.c »

Désolé, pas de notice. Par contre je n'en ai pas vraiment eu besoin : ce n'est pas bien compliqué comme appareil j'explique un peu sur la page de mon appareil
Hervé74
Expert
Expert

Message par Hervé74 »

Bonjour,
Merci Eric pour ta réponse. Effectivement c'est pas très compliqué, je pense avoir compris sans soucis le fonctionnement de cet appareil. Mais j'aime bien avoir les documents c'est souvent instructif.
Cependant au vu de ce bijou, j'ai 2 ou 3 questions, tu pourras peut-être éclairer ma lanterne?
-Au niveau du levier du retardateur il y a 3 positions, "V" retardateur, "x" flash, "M" mode standard. Est-ce bien ça? Je n'ai pas vu de différences de fonctionnement entre X et M...
-Ensuite sur la bague des vitesses: 1/500 à 1s et pause B, pas de soucis, à la suite de B il ya des indications en vert 4-8-15-30-60 qui ne sont pas accessibles avec la bague des vitesses (enfin j'ai pas forcé), qu'est-ce que c'est? je ne pense pas que ce soit pour faire beau!
-Encore un truc, j'ai remarqué que je n'ai pas accès aux grandes ouvertures pour les vitesse lentes et pause B, et l'ouverture disponible dépends du réglage de la sensibilité, est-ce normal? Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi, car les grandes ouvertures sont très utiles en pose lente, justement pour réduire les vitesses...Si vous avez des explications, je suis preneur!
Merci
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Hervé74 a écrit :-Au niveau du levier du retardateur il y a 3 positions, "V" retardateur, "x" flash, "M" mode standard. Est-ce bien ça? Je n'ai pas vu de différences de fonctionnement entre X et M...
X c'est pour les flash "modernes", M pour les flash à magnésium, qui sont plus long à démarrer.
Hervé74 a écrit :-Ensuite sur la bague des vitesses: 1/500 à 1s et pause B, pas de soucis, à la suite de B il ya des indications en vert 4-8-15-30-60 qui ne sont pas accessibles avec la bague des vitesses (enfin j'ai pas forcé), qu'est-ce que c'est? je ne pense pas que ce soit pour faire beau!
Très probablement lié à l'utilisation du flash, nombre guide et tout ça :wink:

Hervé74 a écrit :-Encore un truc, j'ai remarqué que je n'ai pas accès aux grandes ouvertures pour les vitesse lentes et pause B, et l'ouverture disponible dépends du réglage de la sensibilité, est-ce normal? Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi, car les grandes ouvertures sont très utiles en pose lente, justement pour réduire les vitesses...
Probablement limité par la plage de fonctionnement de la cellule, mais on doit pouvoir outrepasser les réglages pour avoir des vitesses lentes et grande ouverture.

Ces petits télémétriques Contessa et autres Contessa machin chose de Zeiss sont des petites merveilles, avec un Tessar de haute volé.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »