Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Suggestion d'enseignement...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Suggestion d'enseignement...

Message par naej »

Bonjour à tous.

Je m'y prend d'avance, mais c'est que je suis réellement à court d'idée.

En septembre prochain, lors d'une exposition d'arts visuel, j'ai l'intention de donner un petit atelier de 2 heures sur la photographie. Je priorise évidemment l'argentique pour un tel atelier, pour une question de faire revenir ce médium dans ma petite ville, mais il est aussi possible que cela soit un atelier de prise de vue (mais cela pourrait attirer des numéristes). Cet atelier serait donné à des ados de 12 à 15 ans environ.

J'avais pensé faire une séance de développement de négatifs, mais je trouve que ça ne couvre pas un côté "artistique" de la photographie. C'est trop technique en quelque sorte. Par contre, ça demeure faisable. Si je compare ceci aux ateliers de peintures qui offriront des techniques différentes, je peux aussi penser que la technique de développement du négatif et une manière différente du développement d'une carte mémoire...

J'aurais aimé faire une séance de labo, mais dans un local éclairé au néon sans aucune possibilité d'être dans le noir complet, c'est hélas impossible :(

Auriez-vous d'autres idées?

Merci de votre aide et bonne journée (ou soirée)!!!
Jean-François
the scot
Gourou
Gourou

Re: Suggestion d'enseignement...

Message par the scot »

Les faire développer des négas au caffénol pourrait avoir son petit effet.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Dans la lumière il n'y a pas beaucoup de choix ...

- La PDV sera squattée par les numéristes qui vont mitrailler et pourront montrer leurs photos ... :?

- Un manchon et faire du dev. de néga ... plutot du MF pour qu'on voit bien les négas suspendus, ca peut le faire 8)

- ou alors, de la retouche de tirage: sur des tirages déja faits, faire des virages, des affaiblissements locaux ou pas.
2 heures c'est vite passé ...
Il y a un truc qui est toujours assez spectaculaire, c'est le virage sépia de Tétenal: 2 produits, le premier fait quasiment disparaitre l'image et le deuxième la fait réapparaitre en ton sépia (assez fort d'ailleurs).
De plein jour, montrer qu'en passant un coton imbibé sur une feuille presque blanche on fait apparaitre une photo a quelque chose de magique qui fait son petit effet. :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dommage que le Polaroid soit trop cher, et avec des résultats aussi aléatoire ( rayer les mentions inutiles 8) ) cela aurait permis de faire des choses avec ta chambre en temps réel
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Avec le papier positif, il y a moyen de faire des trucs sympa aussi... La fabrication de sténopé est aussi un truc qui fait toujours rêver le public : c'est magique de voir qu'une boite avec un trou permet de faire des images.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui c'est vrai, sauf que faut du noir pour les développer, et là ...:
naej a écrit : J'aurais aimé faire une séance de labo, mais dans un local éclairé au néon sans aucune possibilité d'être dans le noir complet, c'est hélas impossible :(

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sténopé avec Polaroid :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Passé ensuite au sélénium :sante:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit :Oui c'est vrai, sauf que faut du noir pour les développer, et là ...:
naej a écrit : J'aurais aimé faire une séance de labo, mais dans un local éclairé au néon sans aucune possibilité d'être dans le noir complet, c'est hélas impossible :(

Ce genre de truc : http://mottweilerstudio.com/velophot-one-minute-camera/

:-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est la version luxe des photographe de rue de Cuba
http://www.l-camera-forum.com/leica-new ... uba-style/
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Exact, j'avais posté il y a longtemps une vidéo du même procédé au Pakistan :) Mais je n'ai pas retrouvé le lien...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Le papier salé peut avoir son effet tout en étant assez proche de l'argentique habituel,
ca se fait a la lumière du jour en plus mais bon c'est pas pareil.

L'idée du tirage sepia est tres bonne je trouve, c'est impressionnant et si les tirages on été fait avec soin ( ce dont je ne doute pas ) ils n'ont aucun risque de se louper (et en plus tu pourrais énerver les numéristes avec tes émanations :wink: ).
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

L'idée du virage Sépia est intéressante, mais dans un local communautaire (donc, prêté par la Ville) où il y aura environ 50 autres artistes, ça risque de créer un effet bombe... puante :)

J'avais un peu aussi l'idée de BBJM et de faire des développement à partir de négatifs 4X5... Quoique utiliser un mf est peut-être plus approprié... Tout en utilisant moins de chimie!

L'idée du "one minute camera" est génial aussi! Il faudrait que je me trouve un appareil en ce sens, mais le porte-monnaie est bien mince en ce moment. Soit dit en passant, j'avais regardé ce vidéo qui était intéressant.

L'enseignement idéal aurait été de rencontrer les jeunes avant la séance développement (genre une semaine avant) et les faire prendre des photos. Un peu comme Fuji fait avec ses élèves.

Bonne journée!!!
Jean-François.
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

Dans le cadre d'une expo, difficile de faire une démonstration réelle de chambre noire, qui est le contraire d'une expo !
en revanche présenter un labo complet et permettre au public de manipuler des négatifs, de tester l'enroulement sur les spires d'une cuve et le mettre un négatif dans un agrandisseur, ça peut être sympa.
Un gamin de 12 ans à peu de chance d'avoir déjà vu un négatif. ( qu'en général il range dans la même catégorie que les diligences et locomotives a vapeur )
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »