Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Film pour sténopé ?

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Déli Choc

Film pour sténopé ?

Message par Déli Choc »

Bonjour à tous !

Je vous explique mon problème ! J’espère trouver en vous une aide précieuse :D
J'aimerai créer un sténopé, j'ai trouvé pas mal de façon et d’explications sur la toile pour ça, mais un doute demeure pour moi. Quels films doit-on utiliser ?
Étant donné que je n'ai pas de chambre noire, ni encore le matos pour développer les clichés, je me demandais si il existait des films "instantanés" qui se développe automatiquement. ( Je rêve ? :lol: ) Ou à défaut, est il possible de récupérer les film dans les pack de film instantané de Polaroid ou Fuji Instax ou autre ?
Pour faire un sténopé on est obligé d'avoir une chambre et tout le toutim ?

Merci d'avance !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Film pour sténopé ?

Message par daouar »

Oui et non :) Pour faire du sténopé, le plus simple est d'utiliser du papier photo. Il existe même du papier qui donne directement un positif ! Mais il faut tout de même pouvoir développer tout ça...

Après, pas besoin d'agrandisseur et de tout le reste, 3 petit bac (pour les fauché, des bacs de glace vide par exemple, j'ai commencé avec petite une auge à béton :bonk: ) quelques produits a remettre en bouteille après usage, et ... la fameuse chambre noire, qui n'est qu'un endroit sans lumière (tes toilettes, salle de bain, salon la nuit volet fermé...). Après, pour que ce soit plus pratique, tu peux t'acheter la fameuse lumière rouge qu'on vois dans les films :) Pour les fauché toujours, un feu rouge arrière à LED de vélo fait souvent une lumière acceptable pour cet usage.

Quand a utiliser du film instantané, malheureusement la cartouche de film ne suffit pas, il y a sur les appareil un système de palet presseur pour étaler le produit quand on sort la photo. On peut imaginer bricoler un sténopé polaroid, avec un appareil compatible avec les films encore en production, mais ça demande un peu de boulot.

Idem pour le film en bobine "classique", il faut que ton sténopé puisse dérouler le film comme dans un appareil photo. Le trou du sténopé n'est, au final, qu'un objectif très rudimentaire. Ce qui explique pourquoi plus la surface sensible est grande, meilleur sera le résultat (et donc, utilisation du film 120 (format 6cm par 6, 9, 12 cm et plus, ou de papier photo)
Déli Choc

Message par Déli Choc »

D'accord d'accord je comprend. Merci pour la réponse rapide !
Où peut-on se procuré du papier photo ?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bien le bonjour,
Tout d'abord il serait bien de te présenter dans la rubrique adéquate (mais c'est pas mon boulot ça).
Pour le film instantané il existe des châssis Polaroïd généralement placés sur des chambres permettant d'utiliser du film instantané dans ton cas,
Apres du positif direct avec un stenopé ça risque de donner des résultats incertains. :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les dos polaroid 405 sont couteux, ou alors il faut dépouiller un Polaroid 100EE
Mais les films impossible restent chers, et petit en format.
Le papier c'est le meilleur rapport qualité/prix surtout pour des formats important.
Déli Choc

Message par Déli Choc »

Il me faudrait donc ce genre de papier ?

http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=12_57
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Déli Choc a écrit :Il me faudrait donc ce genre de papier ?

http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=12_57
Les papiers dont tu parles sont destinés au tirage à partir d'un négatif photo
Si tu places ce genre de papier dans un sténopé, tu obtiendras une image en négatif

Il existe des "papiers photo positifs direct", qui eux, placés dans un sténopé, te donneront une image n&b classique et seront donc certainement plus adaptés à ta demande (si j'ai bien compris) :wink:

Une petite recherche avec ces termes et tu trouveras vite :D

(Edit : je viens de lire les réponses.. je n'ai jamais essayé ce genre de papier positif direct au sténopé... je vois pas de raison particulière pour que ça ne fonctionne pas... mais je ne garantis rien au résultat non plus :idea: )
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Le papier positif fonctionne très bien, il est là pour ça. Mais assez susceptible en terme d'exposition, il a vite faite fait de faire "péter le contraste" !
Déli Choc

Message par Déli Choc »

Merci pour toutes ces réponses !
Mais si j'utilise du papier négatif, j'obtiendrai une image en négatif. Cette image je peux toujours la passé en positif en la scannant en numérique et en utilisant un logiciel par exemple ? Y a des moyen plus simple ?
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

Déli Choc a écrit :Merci pour toutes ces réponses !
Mais si j'utilise du papier négatif, j'obtiendrai une image en négatif. Cette image je peux toujours la passé en positif en la scannant en numérique et en utilisant un logiciel par exemple ? Y a des moyen plus simple ?
tu peux faire un tirage contact apres ou scan ton papier negatif et le passer nuériquement en positif

tu verra des essais ici
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 6&start=20
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

EUh, tu paux facilement fabriquer un sténopé "pack100" en utilisant du film fuji. Pour ce faire, il te faut utiliser un dos d'appareil utilisant le pack 100 (un dos mamiya universal press) par exemple et fabriquer un sténopé autour de ce dos.

Image
par exemple

Pack100 Fuji FP100C : 10€ pour 10 photos environ. Après, il te faut soit un vieux pola pack 100 soit un dos moyen format type les dos prévus pour les mamiya universal press, les polaroid 600SE. La liste de tous les appareils est là : http://www.polaroid-passion.com/apparei ... ck-100.php
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est quand même plus compliqué que la boite de café où tu perces un trou :)
Déli Choc

Message par Déli Choc »

D'accord ! Merci pour vos conseils !
J'ai appelé un labo photo dans mon secteur. Il m'a orienté vers du 10x15 en brillant. J'irais le voir dans la semaine pour confirmer l'achat !

Sinon pour les bacs ceci peut faire ? (C'est un bidon coupé en deux :mrgreen: )

Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pourquoi pas :) Pour le papier brillant, il risque de faire quelques réflexions dans ton sténopé, le papier mat est plus adapté, mais c'est assez marginal je pense. Par contre, comme déjà dit, le papier "standard" te donnera un négatif. Après tu peux mettre une feuille vierge face à ton papier avec l'image négative, allumer la lumière quelques secondes (temps à définir par essais) et développer le papier pour enfin avoir un positif :bienjoue:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Une fois qu'on sait que ça existe : http://www.steveirvine.com/ceramic_cameras.html je pense qu'on peut faire ce qu'on veut.

@daouar : c'est parce qu'il voulait faire du sténopé polaroid... Pour ce faire, je pense que partir d'un dos est le plus simple, parce que faut quand même réussir à gérer la cartouche et l'écrasement des poches à chimie...
greuh
Déli Choc

Message par Déli Choc »

Ok ! Si j'ai bien compris ça fait utilisé deux papiers, un négatif pris avec l'appareil, et un positif obtenu par "transfert" ?

Mon but n'est pas de faire un sténopé polaroid. Je voulais simplement faire un sténopé "instantané", à l'image du pola ^^' J'ai du mal m'exprimer...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Alors il faut du papier direct positif... Mais il faudra tout de même le développer.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Sinon tu as toujours le procédé Bayard si tu veux un procédé bien cheap. :lol:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

La seule autre technique pour faire de l' "instantané" c'est l'afghanbox (que tu trouves dans plein de pays hein)...
http://www.afghanboxcamera.com/

Y'a aussi le collodion humide, qui fait de l' "instantané", vu qu'il te faut tirer et développer le tout avant que la plaque aie séché.

Mais bon, dans les deux cas, c'est juste prise de vue puis développement sur place avec chambre noire et produits...
Déli Choc

Message par Déli Choc »

Bonsoir,

J'ai acquis tout ce qu'il me fallait. Malheureusement, j’obtiens un point blanc en positif, donc noir en négatif... A quoi cela est du ? Mon sténopé est trop gros ?
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »