Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Petit soucis avec mon leica M6
- pat69
- Super Gourou
Petit soucis avec mon leica M6
Bonjour
J'ai un petit soucis avec mon M6 (le premier depuis que j'ai des leica,et ça remonte en 1985).
Je l'arme,la OK,puis quand je veux faire ma mesure de lumière,la flèche (droite ou gauche) restent toujours allumées.
Si je tripote le sélecteur de sensibilité,la cellule refonctionne puis des fois,ça redeconne.
Donc j'pense que ça doit être le sélecteur qui ne fonctionne plus.
Donc,est ce que ça se répare facilement ou je dois le renvoyer chez les teutons?
Merci encore.
J'ai un petit soucis avec mon M6 (le premier depuis que j'ai des leica,et ça remonte en 1985).
Je l'arme,la OK,puis quand je veux faire ma mesure de lumière,la flèche (droite ou gauche) restent toujours allumées.
Si je tripote le sélecteur de sensibilité,la cellule refonctionne puis des fois,ça redeconne.
Donc,est ce que ça se répare facilement ou je dois le renvoyer chez les teutons?
Merci encore.
- antipatr
- Membre de l'association
Re: Petit soucis avec mon leica M6
Peut-être un peu idiot comme conseil mais as-tu vérifié les piles ? J'ai eu des phénomènes étranges avec les diodes de mon M6 qui en fait étaient dus à des piles alcalines (des LR44) en manque de jus. Avec des SR44 je n'ai jamais rencontré les mêmes problèmes.pat69 a écrit :Bonjour
Merci encore.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Loin d'être idiot ! A part le faux contact toujours possible dans le logement des piles, c'est bien la tension qu'il faut mesure aux bornes. Dès qu'elle descend en dessous du seuil admissible ça peut expliquer toutes les anomalies iconoclastes propres à l'électronique.antipatr a écrit :Peut-être un peu idiot comme conseil mais as-tu vérifié les piles ? J'ai eu des phénomènes étranges avec les diodes de mon M6 qui en fait étaient dus à des piles alcalines (des LR44) en manque de jus. Avec des SR44 je n'ai jamais rencontré les mêmes problèmes.
Je plussoie les SR44, sachant qu'il faut toujours en avoir un jeu de rechange sur soi, parce que lorsqu'elles chutent, ce n'est pas pour rire !
Sinon, si véritablement l'appareil a un souci, pourquoi ne pas contacter Photo Suffren ou Gérard Métro ?
- pat69
- Super Gourou
j'ai essayé 2 jeu de pile,rien n'y fait,mais quant je tripote le sélecteur de sensibilité,les diodes refonctionne de temps en temps.
- Oriu
- Membre de l'association
Il y a probablement un mauvais contact sur le potentiomètre du réglage ISO ou sur les contact du dos sur charnière. Il faut essayer un coton tige et de l'alcool au niveau des contacts de la porte.
Si c'est au niveau du potentiomètre, c'est le SAV qui pourra faire quelque chose
Si c'est au niveau du potentiomètre, c'est le SAV qui pourra faire quelque chose
- pat69
- Super Gourou
bien ce que je pensais,dès qu'il y a de l'electronique dans un leica,il aime pas
merci encore.

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Trahi par un potar, tout ça pour des questions de coûts de revient (on gratte sur la qualité des composants pour gagner une misère...) !
- pat69
- Super Gourou
ouais,on vit une sale époque....... 

- meger
- Gourou
Il ne faudrait pas exagérer, Leica ne fabrique pas ses potentiomètres, tout le monde va acheter au même endroit.
Le problème rencontré, vient du fait que ce boitier est rempli de poussières et qu'il faire un nettoyage.
Il faut nettoyer la piste du dos et celui du circuit sous le bouton des vitesses.
Maintenant on attend que le matériel soit en panne pour le faire vérifier.
Je n'irai pas plus loin dans mon analyse car je vais devenir désagréable.
Car le remède est à des fois pire que le mal.
Quand on voit l'état de certains appareils après des interventions malheureuses.
Je viens de finir un obturateur qui a été trempé dans l'essence (tout était collé).
Il faut deux fois plus de temps pour le réviser après.
Alors les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Gérard Métrot
Le problème rencontré, vient du fait que ce boitier est rempli de poussières et qu'il faire un nettoyage.
Il faut nettoyer la piste du dos et celui du circuit sous le bouton des vitesses.
Maintenant on attend que le matériel soit en panne pour le faire vérifier.
Je n'irai pas plus loin dans mon analyse car je vais devenir désagréable.
Car le remède est à des fois pire que le mal.
Quand on voit l'état de certains appareils après des interventions malheureuses.
Je viens de finir un obturateur qui a été trempé dans l'essence (tout était collé).
Il faut deux fois plus de temps pour le réviser après.
Alors les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Gérard Métrot
- pat69
- Super Gourou
je déconne,faut rester calme et zen,donc déjà,je risque pas de te l'envoyer (l'appareil est bien en panne,sinon,je l'aurai pas détecter,c'est logique),mais si tu veux qu'on devient désagréable,pas de problème,j'suis un pro.