Fuji GS645S

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fuji GS645S

Message par PierreL »

Bon, le bouton de la pose T ne sera plus un problème. je finis ma pellicule hier, après l'avoir enlevée, je fais quelques essais de déclenchement boitier ouvert pour voir le fonctionnement, heureusement, tout va bien. Par contre, j'en ai profité pour me rendre compte que le bouton bougeait dans le vide maintenant.... :tete: je songe sérieusement à contacter la boutique qui me l'a vendu.....
Gobs

Re: Fuji GS645S

Message par Gobs »

PierreL a écrit :... le bouton bougeait dans le vide maintenant ...
Kézako?
Tu veux dire le poussoir de pose T? Et tu entends quoi par "bouger dans le vide"?
Gobs

Re: Fuji GS645S

Message par Gobs »

Des news 8)

A’y’est, j’ai enfin pu faire mon premier film 120 avec mon nouveau Fuji.
Pas de balade « street » comme prévu. Saison des pluies oblige, il pleut presque tous les jours, donc je n’ai pu shooter qu’autour de mon jardin pendant une longue accalmie. Ciel couvert, mais temps clair… Pas les conditions idéales, mais juste une péloche d’essai, quoi… :roll:

HP5 400, développement standard, puis quelques tirages 13x18 vite fait-bien fait avec El-Nikkor 75mm f/4 sur papier RC Kentmere et filtre N°2…

Alors :
Chargement facile (les petits boutons rouges, top !) et bobine récupérée avec film+papier bien en ligne et le tout bien serré…
Prise en mains évidente. La « légèreté » d’un SLR 24x36 et un volume à peine plus gros sont vraiment appréciables. On oublie vite que c’est un 4.5x6.
On cherche un peu les trois bagues MAP, diaph, vitesses du bout des doigts sur le fût de l’objectif. Mais l’écartement est suffisant malgré tout…
Toutes les manœuvres sont douces mais positives. Clac « plastique » au déclenchement, mais bon, on s’y fait…
Vertical ou horizontal, pas de souci, l’appareil est bien foutu pour faire facilement les deux.
Visée claire et cadre de parallaxe bien visible… La pastille jaune du télémètre, euh… Hum ! :roll:
J’ai de gros-gros progrès à faire avec le télémètre. Ca change vraiment des SLR… Encore beaucoup de boulot avant de faire du « point-and-shoot »… Sur 2-3 pdv je suis dans les choux en MAP. J’ai tendance à contrôler la bague de MAP comme sur un zone-focus (une fois j’avais la bague de focus sur 5m alors que je trouvais le télémètre OK pour une vue à l’infini :mrgreen: ).
Comme indiqué par Oriu et PierreL, il semble que la cellule sous-expose je dirais (au pif) d’environ 1 diaph pour mon boîtier. Bon à savoir pour la prochaine fois : tests 0 -1 en vue !
Je trouve que l’objectif a un rendu très doux, peu contrasté : un dégradé/camaïeu de gris étonnant. Différent des Mamiya Sekor. Va falloir que je m’habitue à ça, moi qui aime le contraste… La prochaine fois, au tirage, j’essaierai avec différents filtres sur mon agran…
L’objectif a un beau piqué (quand la MAP est bonne :lol: ), un peu équivalent aux Mamiya Sekor. Mais je trouve que le rendu est un peu moins « in the face » du fait du moindre contraste…

Tout ceci n'engage que moi, bien entendu...

Conclusion :
Bon pour le service ! :bienjoue:
Expos à travailler… :|
Et va falloir que je bosse dur-dur sur l’usage du télémètre… :tete:

A pluche pour d’autres aventures !

:hello:


@ Oriu, si tu passes par-là :
J’ai remarqué un poil de jeu de basculement transversal sur l’ensemble du barillet diaph-vitesses quand je le « force doucement » avec mes doigts. Amplitude max env. 0.5mm mais sans que la lentille frontale de l’objectif, ou son fût, ou quoi que ce soit d’autre ne bouge d’un poil… « Jeu technologique » (comme répétaient mes profs à l’époque) normal ou un brin excessif ? Cependant, les commandes sont bien douces et franches…
Excès perfectionniste de ma part ?
Je crois mieux comprendre la nécessité d’un arceau.
Perso je n’ajouterai pas de pare-soleil même koutchouk de façon à ce que l’objectif reste toujours bien à l’abri de son arceau…
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fuji GS645S

Message par PierreL »

Gobs a écrit :
PierreL a écrit :... le bouton bougeait dans le vide maintenant ...
Kézako?
Tu veux dire le poussoir de pose T? Et tu entends quoi par "bouger dans le vide"?
Normalement le "bouton" - à défaut d'un autre terme plus adapté pour le décrire) est en position haute et on doit l'enfoncer pour enclencher la pose T. Sur mon boitier, il est en position basse et si je retourne le boitier, le bouton glisse en position haute. En gros, si je secoue (gentiment hein, je suis pas une brute non plus) le boitier, j'entends le bouton qui bouge de haut en bas dans son logement.
Maintenant, faut que je développe les deux pélos que j'ai fait ce WE pour voir ce que ça donne....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GS645S

Message par Oriu »

Pour le jeu, c'est normal, ça doit dépendre du serrage de la bague interne qui referme l'obturateur central. C'est un compromis entre jeu et souplesse de la sélection des vitesses.
Si l'on diminue le jeu, la commande de vitesse devient moins souple.
Sur mon exemplaire il y a du jeu sur la partie avant (bloc filetage filtre), mais c'est à cause d'une panne sur le mien, mais je l'ai acheté comme ça, et je n'ai pas la pièce pour réparer, j'ai bricolé un truc, mais un jour j'essayerai de faire mieux, ça n'a aucune incidence sur l'optique, les lentilles sont plus loin.

Pour la pose T, c'est bien ce que j'avais supputé :roll:
Gobs

Re: Fuji GS645S

Message par Gobs »

:bienjoue:
Merci Oriu pour ton commentaire, ça me rassure :wink:

@ PierreL: Ah ben zut :roll: Ca voudrait dire que la pose T est HS ou quoi?
Bon, après, la pose T, t'en servirais-tu souvent? Perso, sur cet appareil, je crois que je n'en aurai jamais l'usage...
Dis-nous pour tes films une fois développés...

Cette pose T m'intrigue.
Sur le mode d'emploi, Fuji dit qu'une fois la pose T enclenché il ne faut plus toucher à la sélection des vitesses d'obturateur sous peine de bloquer le mécanisme (?). Je trouve cette conception mécanique un peu "légère" quand même... Et source de pépins involontaires. Vraiment pas terrible :|
Mais bon...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GS645S

Message par Oriu »

en plus les mécanismes sous le bouton sont en plastique, donc en cas de choc ça peut casser, c'est pour ça que ce bouton est encastré dans la façade.
Mais si la façade ne tient plus ou a pris du jeu suite à un choc, il peut y avoir des efforts sur ces mécanismes en plastique, ou faire des déclenchements intempestif.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fuji GS645S

Message par PierreL »

Bon, je vais surement passer pour un boulet.....
J'ai refait quelques tests d'armement et de déclenchement. Quand l'appareil n'est pas armé,le poussoir de la pose T bouge dans son logement. mais quand j'arme l'appareil, le poussoir se trouve repoussé vers le haut comme si le mécanisme était mis en tension. Si ensuite je déclenche en appuyant sur le poussoir, l'obturateur reste ouvert jusqu'à ce que j'appuie sur le déclencheur, ce qui le referme.
Donc la pose T fonctionne ce qui est une bonne nouvelle. Par contre, est il normal que le poussoir bouge quand l'appareil n'est pas armé?
dans tous les cas, je commence le développement des deux pelos que je viens de faire, on verra bien ce que ça va donner.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GS645S

Message par Oriu »

Quand on déclenche avec le bouton normal à n'importe quelle vitesse, le bouton gris descend, c'est normal. Le bouton gris sert uniquement à la pose T
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fuji GS645S

Message par PierreL »

Bon première des deux pellicules développée. Celle la était en place quand je me suis rendu compte du jeu dans le capot; Le phénomène de surexposition ne s'est pas reproduit. Par contre, je crois bien que j'ai pris une photo avec le bouchon d'objectif encore en place.... :lol:
Je m'attaque à la seconde pelo un peu plus tard dans la soirée, la je suis sur que j'ai oublié le bouchon sur plusieurs vues :tete:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GS645S

Message par Oriu »

je ne mets pas de bouchon, comme ça je suis tranquille 8)
déjà que ça m'arrive de déclencher sans faire la mise au point (p'tain de télémétrique) alors si j'avais le bouchon, je ferai moins de vue que sur mon 6x7 :mrgreen:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fuji GS645S

Message par PierreL »

Oriu a écrit : déjà que ça m'arrive de déclencher sans faire la mise au point (p'tain de télémétrique)
Ha oui, j'ai ça aussi, sans la mise au point ou en appyant un peu plus fort que prévu sur le déclencheur pour voir les indications de la cellule.... :bonk:
Ton histoire me chagrine, parce que je me disais qu'avec l'expérience, je ne ferais plus ce genre de bêtise. Visiblement c'est pas gagné...... :lol:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Fuji GS645S

Message par Gekos »

C'est génial le télémétrique, c'est toujours net ! enfin, dans le viseur en tout cas ! :rire: :arrow:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GS645S

Message par Oriu »

le problème, c'est que j'utilise à 99% des réflex depuis des lustres, alors les télémétriques :roll:
Gobs

Re: Fuji GS645S

Message par Gobs »

PierreL a écrit :... Donc la pose T fonctionne ce qui est une bonne nouvelle ...
Ah, ben voilà! C'est tout bon :bienjoue:
Si le bouton de pose T bouge dans son logement, bah, c'est peut-être seulement un peu de jeu excessif, et puis c'est tout.
:sante:
Gekos a écrit :C'est génial le télémétrique, c'est toujours net ! enfin, dans le viseur en tout cas ! :rire: :arrow:
Ouais, génial :mrgreen:
Sans blague, pour qui n'a pas l'habitude, c'est quand même un entraînement, je trouve :roll:
Gobs

Re: Fuji GS645S

Message par Gobs »

Allez, juste une petite, pour dire :wink:
A partir d'un tirage 13x18 scanné sur mon Epson de bureau :mrgreen:

Image

Je suis étonné par la qualité de rendu des matières :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fuji GS645S

Message par PierreL »

Juste comme ça, c'est plutôt anecdotique...
J'ai voulu voir ce que ça faisait en poussant une triX, j'en ai donc placé une dans le fuji et j'ai décidé de la pousser à 1600 isos (je l'aurais bien poussée à 3200 mais la cellule du fuji ne monte pas jusque la), Forcement, j'ai décidé de faire de la photo nocturne. En ville. La ou il y a un éclairage public. Au tungstène.... et la, la pastille jaune du télémètre devient pour ainsi dire invisible.... :tete:
Donc pour la mise au point, ça devient franchement pifométrique quand on est à moins de 5m de la scène qu'on photographie....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GS645S

Message par Oriu »

c'est sûr que dans la pénombre, les télémétriques c'est pas top. Il faut cibler la pastille sur un reflet ou un truc plus claire à une distance équivalente au sujet :roll:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Fuji GS645S

Message par Osborne »

Oriu a écrit :c'est sûr que dans la pénombre, les télémétriques c'est pas top. Il faut cibler la pastille sur un reflet ou un truc plus claire à une distance équivalente au sujet :roll:
une vitrine par exemple ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GS645S

Message par Oriu »

Peut importe, du moment qu'il y a un contraste, ça marche bien sur les reflets de carrosserie de voitures, d'éclairage et autres points lumineux
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »