Bonjour,
un petit plus expérimental que je viens de subir en effectuant la mesure de cette satanée cote de 28,80mm.
j'ai donc mis un vieux négatif dans mon Zorki 4k, fermé le dos de l'appareil, déclenché en pose B, verrouillé le déclenchement en tournant le bouton dans le sens anti horaire, déposé (dévissé) l'objectif et enfin mesuré ma cote platine/film avec tout le confort possible au pied de profondeur (au 1/50mm)---> résultat =28,90mm au lieu de 28,80. Dans un premier temps, je me suis dit, ça y est je vais me taper un démontage de la platine et devoir la décaler de 1/10ème de mm. Et puis, après "
réflexion" (salut joelc.

Ceux qui ont lu les posts avant comprendront !!), je me suis inquiété de savoir si la plaque presse film ne s'effaçait pas un peu sous la pression de la jauge de profondeur (qui n'était pas forcément très libre au coulissement).
Bien pensé Barnabé !!!
J'ai ôté le dos de l'appareil, découpé 2 papiers aux dimensions de mon négatif, mis les 3 couches (film + papier + papier) entre les rainures de guidage (comme si c'était un film très épais), retourné et posé le tout sur le bord de mon bureau. J' ai re mesuré la cote et devinez quoi ??? la cote était de 28,80mm pile poil en 5 endroits du film.
Donc...top niveau la cote, mais aussi Top niveau la mesure.
Conclusion: ne mesurez pas cette cote avec négatif monté sur le presse film. Le presse film est monté sur ressort et pour mon appareil, s'efface de 1/10ème de mm sous l'action de la jauge de profondeur. Il faut que la jauge appuie sur un plan dur et stable. (base de la métrologie en fait ...)
J'espère que mon expérience profitera aux utilisateurs de Zorki ou autres.