Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix appareils pour un prochain voyage.

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
VoronoV
Expert
Expert

Choix appareils pour un prochain voyage.

Message par VoronoV »

Salut les passionnés !
Vos avis de voyageurs pour ce qui suit :

Je vais bientôt passer une semaine à Florence - Italie (et comme par hasard, j'y vais avec ma copine ... et comme par hasard le 14 tombe au beau milieu de mon séjour ...) et je me posais l'inévitable question : quels appareils photo emmener ?

Les données du problème à résoudre : focales des objectifs, encombrement (tout doit tenir dans un petit sac photo), poids (mais c'est moins important) ...

Donc je vais prendre mon Mju II pour ma copine et je DOIS (c'est une question d'honneur) prendre un compact pour moi ... Rollei 35S ou Minolta 7SII, j'hésite encore ! Le Rollei m'a donné une forte impression lors de mes vacances d'été dans les Alpes (avec d'excellentes images) et le Minolta tombe bien dans ma paume, son utilisation est enfantine.

Pour mon Pentax ME, un 18, un 24-50 et un 100 ou 135 : cela vous parait-il correct ?

Je prévois de faire des photos-souvenirs (je n'ai pas trop de prétentions artistiques ;-) ) mais je n'aimerai pas passer à coté d'un sujet vraiment intéressant / graphique / artistique / (rayer la mention inutile).
(Je ne l'ai pas cité plus haut mais je prend obligatoirement mon Olympus C5060 comme bloc-note photo)

Dites-moi ce que vous en pensez ! (et lâchez-vous, je prend TOUS les conseils)
(Pour le choix des péloches, ne vous emballez pas on verra plus tard : 1 problème à la fois !!)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Beaucoup de hasards dans ton voyage, mais bien sûr , vous n'y allez pas pour fêter ce jour cité :D

Rolleï ou Minolta, pas facile de trancher. Si tu dis que le Minolta sieds bien à tes palluches et qu'il est plus pratique d'utilisation, tu devrais peut-être le prendre pour la photo rapide à la volée.

Pour les focales :
-le 18 est-il réellement indispensable ? Il doit être assez encombrant et lourd je suppose ?
-le 135 est un excellent choix. Surtout à Florence pour isoler de beaux détails de l'architecture. Un 200 serait peut-être un plus mais ça prend de la place, surtout que tu ne l'as qu'en zoom...

Au vue de tes objos dans ta signature ( sauf si tu en as eu d'autres depuis), je pense que tu as fait le bon choix.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

et ce ne serait pas l'occasion de sortir ton pancake ? 8)
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Perso je laisserais les appareils photos a la maison et je me concentrerais sur ma chere et tendre...

Sinon je prendrais un 50mm et un 105mm pour faire des super portraits de ma dulcinee...

N.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Il est temps de te trouver une jolie taïwanaise, j'ai l'impression :lol:
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Pfff, Minolta ou Rollei, le choix est dur ... je les aime tous les deux !
Mon instinct de contradiction me pousse presque à prendre le Rollei, il est génial et la cellule semble très exacte ...
A propos du 200mm, j'ai la version M à f/4 mais effectivement il est "hénôôrme" vu la taille de mon (petit) sac photo.
Etonnant, j'avais exclus le Pancake de ma sélection ... étant donné sa taille plus que réduite, je l'emmène !!
Le 18mm est un gros machin mais j'aimerai bien voir ce que donne ce genre de focale en architecture (et va falloir que j'applique enfin la rêgle des tiers pour ne pas gâcher mes sujets).

Et à propos de ma cop', j'emmène ce qu'il faut ;-)
(une question pratique : en avion, pas en soute le matériel, exact ?)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Je vais te lancer un petit défi: prendre une photo dans l'église Santa Maria Novella sans te faire repérer par la vigilante cerbère! :wink:

(je ne t'impose pas le flash) :lol: :lol:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

C'est là qu'on apprécie un petit doubleur... monté avec le 135, ça fait un 270 qui certes n'ouvre plus qu'à 7, mais en plein jour c'est pas très grave!

Sinon, le 18 c'est vrai que ça doit être sympa, perso je résisterais difficilement au plaisir de l'emmener.
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

J'AI un doubleur-macro ... à prendre d'urgence !!

Ah ouais un défi ?
Bon bin c'est noté et je ferais de mon mieux pour faire un rouleau entier dans cette église !!!!!!
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Fais gaffe de pas trop charger le fourre-tout..... tu risques d'avoir le vrai embarras du choix ( vraiment embarassant : bon je prends lequel, là ?) et si tu prends tout, tu vas attraper mal au dos. Et là c'est ta copine qui va t'en vouloir ! 8)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

C'est vrai que le doubleur peut sauver certaines situations, mais à n'utiliser qu'en cas d'extrême nécessité.
Ne t'enconbres pas du Pancake, si petit soit-il, tu auras déjà un 40 sur ton compact !

Matériel en bagage à main !! Ils vont certainement te fouiller un peu à l'aéroport à ce propos.
Et si tu as un bon sac à dos tu n'auras pas mal au dos avec ça (mais tu peux feindre un mal de dos après une journée de marche, pour obtenir un massage :wink: )
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Ne t'enconbres pas du Pancake, si petit soit-il, tu auras déjà un 40 sur ton compact !
Je tiens Tara pour entierement responsable de mon dernier achat, à a savoir un ME avec un pancake

et maintenant il conseille de le laisser au placard...

je crois que c'est la jalousie qui le fait parler comme ça.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Je ne suis aucunement responsable de ton achat, c'est toi qui l'as trouvé sur Ebay.
Par contre, je me tiens pour entiérement responsable de ton acquisiton d'un Yashica Mat 44, et je m'en mord les doigts !
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

A propos du Pancake :
OK ça fait un de plus à porter, mais vu que j'ai pas les mêmes films dans les différents appareils ça pourrait être bien.
Merci pour vos avis, maintenant je vais réfléchir à tout ça ;-)
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

Je me contentrais personnellement du Pentax ME et son 100mm pour des portraits de la belle et du Hi matic pour Florence. Voyage leger, en multipliant les objos tu risque plus de te prendre la tete plutot que de faire des photos!
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

tarabucetta a écrit :C'est vrai que le doubleur peut sauver certaines situations, mais à n'utiliser qu'en cas d'extrême nécessité.
Qu'est ce que tu as contre les doubleurs? C'est vrai que ça fait perdre 2 diaphragmes, maiis en plein jour, pour des détails d'architecture, c'est pas un drame... et, d'après ce que j'ai entendu, certains sont catastrophiques optiquement, mais d'autres ne dégradent que très peu la qualité de l'objectif. Alors, pour voyager, entre un petit doubleur et un gros et lourd zoom...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

J'ai peut-être un trés mauvais doubleur alors.
Je trouve que le mien dégrade beaucoup (tu comprendras une fois habitué au piqué du 50/1.7 ou du 135/3.5).
Je crois que les doubleurs reconnus comme vraiment bons sont les HR7.
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Comment, Tarb' a écrit "Doubleur FOCA HR7 Macro" ?
Coïncidence hallucinante, c'est celui que je possède ...

Et après avoir vérifié, le 200 f/4 n'est pas vraiment encombrant en fait. Par contre, les 45-125 et 80-200 le sont !!

Faut que je me limite à 3 objos 18, 24-50, 100 et le doubleur au cas où.
Bien que le 24-50 ne soit pas le meilleur (selon Ce commentaire), je me vois mal prendre le 28 ET le 50 ...

Bye ;-)
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Retour d'expérience !

De retour depuis 24h : j'ai beaucoup utilisé le 24-50mm ...
Le 100mm est un très bon choix, il a souvent suffit que je recule de 2 ou 3 pas pour que le sujet rentre en entier dans le cadre (alors qu'il en occupait la moitié au 50mm ...).
Le 18mm est d'usage ponctuel (et vraiment génial !!).
Le 40mm ne m'a pas servi.
Le doubleur a aussi servi ponctuellement, pour éviter que le sujet se perde dans le cadre ...

Je pose les films demain soir, rendez-vous la semaine prochaine pour la mise en ligne de celles qui me plaisent ;-)

Merci les passionnés :D

PS : si j'avais fait un trip "seulement photo", j'aurais pris le 45-125mm, mais il est trop encombrant pour faire les musées ;-)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Alors la cerbère de Santa Maria Novella, l'as tu feinté? :lol:
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »