Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Configuration PC imagerie en 2013

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Configuration PC imagerie en 2013

Message par Oriu »

Je vais dans les mois qui viennent rajeunir mon informatique, avec l'assemblage PC et l'achat écran IPS, pour remplacer mon Philips à tube.
Pour l'écran je sais à peu près ce que je vais choisir, par contre le choix coté PC est pléthorique :?

Je pense partir sur une configuration Pentium I5 3570, mais après le choix du chipset ?? H77 peut être mais je ne sais pas. Le but étant d'avoir un PC performant sans carte vidéo spécifique, on branche l'écran sur la carte mère et puis c'est tout.
Le PC servira au traitement des images scannées et des autres :roll:
J'utiliserai Nikon NX2 pour le traitement, ce logiciel possède des outils de retouche proches du tirage sous l'agrandisseur, mais je crois que ce logiciel est assez gourmand en ressource, mémoire ou processeur, ou disque dur je ne sais pas.
Il est probable que le système d'exploitation sera sur un SSD de 120GO + 2 disques en RAID 1 pour le stockage des images.

Si ce sujet est hors charte, je suis désolé, aux modérateurs de me "binariser" à leur guise :wink:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Re: Configuration PC imagerie en 2013

Message par db8x11 »

Ecran à tube ? Beurk !
Mais reprends du Philips, c'est les meilleurs.

Et une armée de disques USB pour des duplis multiples. Je viens d'en mettre deux vieux à la poubelle : ne répondent plus.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je confirme que NX2 est super gourmand et en plus le plus commode est de "préparer" la photo sous ViewNX ...
Donc obligation d'ouvrir les 2 programmes en meme temps :roll:
Je n'avais pas un PC aussi puissant ... suis passé sous Imac et c'est un vrai plaisir :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

imac, c'est pas prévu :? il faut que je cherche quelles ressources sont principalement utilisées par NX2, processeur, Ram ou dd.
En plus les données ont un peu changées :| , se sera d'abord un écran
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Me concernant le bruit est un critère important, j'aime pas que mon bureau fasse du raffut...
Donc le choix de l'alim et du boitier ont aussi été des éléments importants de mon coté.

Pour les écrans, j'ai 2 Samsung dont j'en suis ravi, il ne sont pas en gamut étendu mais ce sont de bonnes dalles IPS qui me donnent entière satisfaction.

Si tu utilise un Coolscan avec Nikonscan, l'installation du pilote avec un OS M$ post XP est un poil pénble, mais ça marche.

Si tu traite des gros scan, ne pas hésiter à charger en RAM, sur ma babasse, c'est le point le plus limite, il faudra que je m'occupe un jour de remettre 3Go de plus.

Les disques SSD sont efficace en traitement d'image, ça accélère le travail de fichiers temporaires de manière très conséquente.

Ju bil

NB : si tu change d'abord d'écran regarde la définition native. Si tu utilise une machine un peu ancienne, tu pourrait être déçu.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :....... Le but étant d'avoir un PC performant sans carte vidéo spécifique, on branche l'écran sur la carte mère et puis c'est tout.
..........
Tu ne trouveras pas une carte mère avec un système d'exploitation de l'image rapide et puissant .
Traiter correctement un scan de diapo ne se fait pas en "jpg" , il te faut le traiter comme un fichier "raw" ....c'est lourd ...
Il te faut une carte spécifique qui a de la ressource en calcul et en rapidité .

Le prix que tu mettras dedans n'est pas une perte , si tu veux une station de travail rapide et performante :wink:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Je confirme, une petite carte graphique (pas besoin de la GTX 690!) est bien plus efficace que le chipset Intel, même s'ils ont fait des progrès. Le chipset doit piocher dans la RAM pour la mémoire graphique tandis qu'une carte dédiée possède la sienne. Ça va bien pour du petit jeu ou du surf mais pour traiter du RAW...

-Le CPU me semble bon, bien que ce soit un Core i5 et non pas un Pentium (Je ne sais pas si Intel utilise encore cette marque) :wink:
-Choper une CM avec RAID 1 intégré est plus performant que les RAIDs logiciels.
-Mets le paquet en RAM, 8 ou 16Go, c'est pas cher et ça évite le swap.
-J'ai mis dans mon PC un Revodrive 3 (SSD PCI express) de 240Go, c'est éblouissant.
-Une bonne alim est vitale pour une bonne durée de vie et pour le silence.
-Un bon boîtier est important pour le silence et pour ne pas te faire péter les plombs au montage.
-Un ventirad soigneusement choisi maintiendra le tout au frais sans faire un bruit d'avion. J'ai un très bon Noctua.
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

beaucoup de choses ont déjà été dites :)
- Je confirme pour le SSD, c'est juste excellent ! attention il y a des bons SSDs et des mauvais !!!
- Une bonne Alim ++
- Un boitier silencieux : j'ai un bon souvenir du antec sonata 3
- Une petite carte graphique d'entrée de gamme à 80-100 euros, ça change beaucoup de choses.
- un i5 suffit.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Les cartes graphiques n'apportent rien en traitement photo, et un chipset intégré actuel fera parfaitement le job.
Les cartes graphiques dédiées n'ont d'intérêt qu'en 3D (jeux, CAO...), éventuellement en décompression vidéo et quelques bricoles du style. Mais pour du traitement photo de toutes façon c'est le CPU qui bosse, pas le GPU.
Si tu ne regarde pas de film, que tu ne fais pas de jeu 3D, pas de CAO... je ne vois pas ce qui te manquera avec un chipset intégré.

Mais pour le traitement d'un Tiff de scan, c'est peanuts si on a suffisamment de RAM.

Ju bil
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je prendrais jamais un pc avec graphic intégré si'l doit être performant (même pas pour un laptop). Mieux une carte graphic de base sans ventilateur. C'est pas que le GPU apporte en calcul, c'est que le GPU intégré utilise le meme mémoire que le CPU. Donc le CPU perd son temps pedent que le GPU intégré utilise le RAM. Tout ça doit passer par le meme chipset.

Pour le cpu un i5 est le minimum, j'ai un i3 au bureau est c'est limite. Le i7 dans mon laptop est fantastique.

Regarder pour la carte mère ce que tu peut mettre comme mémoire, 8GB au minimum mais prévoir pour ajouter encore 8GB n'est pas mal.

Un SSD pour l'OS c'est génial. Mon tour en a un et la différence en temps de démarrage est énorme. Le tour a déjà 5 ans comparé au laptop mais il démarre plus vite grace au SSD. La solution d'un SSD sur pci-e doit être encore un cran au dessus. RAID1, oui mais seulement avec un controlleur pas en software. (sauf si tu utilise linux ou la différence est minimale) N'oublie pas que raid 1 peut copier des données corrupté dans les deux disques. Si ce n'est que pour augmenter la vitesse alors raid 0 est encore plus vite mais moins sûre.

Pour l'écran j'ai ici un Dell Ultrasharp 27". Excellent écran IPS. Les nouvelles versions avec led doivent être encore meilleur.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Actuellement en RAM, je pense que c'est 8 Go de base et 16 pour avoir du rab
Je pensais au RAID 1 pour la sureté des données, mais il y a surement d'autres options
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Attention au RAID1. C'est une bonne solution pour s'affranchir d'une panne de disque, mais une erreur (effacement involontaire par exemple) est immédiatement propagée par le système RAID. Une sauvegarde sur d'autres supports reste indispensable.
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

Les cartes graphiques n'apportent rien en traitement photo, et un chipset intégré actuel fera parfaitement le job
et dans 3 mois ?!

On a bien vu l'arrivé des GPU dans le montage vidéo.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ça fait des années qu'on en parle pour le traitement photo et il ne se passe encore presque rien.
Si dans 3 ou 6 mois les soft changent et utilisent de la puissance GPU, il y a fort à parier qu'il faudra une carte relativement haut de gamme, et en tout cas il est peu probable qu'une petite carte graphique permetrai d'en profiter.

Je verai quand je voudrai en profiter ce qu'il me faudra comme GPU, mais je ne vais pas investir maintenant sur une hypothétique amélioration.

M'enfin moi j'ai 2 GPU dans mon boitier, mais c'était pour une utilisation un peu tordue.

Ju bil
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

mais je ne vais pas investir maintenant sur une hypothétique amélioration.
Investir? Une simple carte video sans ventilateur cout pas 50 euros. Dans le total d'un système pareil c'est pas grand chose. Et la différence est pas hypothétique, compare une fois la performance windows comme calculé par le système avec et sans carte video.

Autre problème c'est que le graphique intégré de Intel est pas de très bonne performance. Alors faudra plustôt aller vers AMD avec du ATI intégré.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Tu fais ce que tu veux, je dis juste que si on a un usage qui n’intègre pas de jeu vidéo, pas de film ni de 3D (genre CAO et compagnie) un chipset intégré fait l'affaire.
Et que si il est question d'investir pour un hypothétique usage ultérieur d'une carte graphique pour la traitement photo, c'est très hasardeux.

Dans ce cadre là 50€ c'est peut être pas grand chose, mais si c'est pour la balancer par la fenêtre, franchement j'aime autant me prendre quelques Velvia... :wink:

Ju bil
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Ahoj,

- Budget max?
- Machine actuelle (composants)?
- Horizon de l'achat?

A+
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

embar_go a écrit :Ahoj,

- Budget max?
- Machine actuelle (composants)?
- Horizon de l'achat?

A+
-800 à 1000 € sans écran
- trop vielle à part lecteur graveur
- 2 à 3 mois si les liquidités arrivent :roll:

config envidagée ce jour

CPU: I5 3570
CM: Gigabyte GA-K77D3H
Ram 2x8 G0 kingston Hyper X ddr3 1600mHz
SSD 840 pro Samsug 120Go
Disque Dur 1 ou 2 Go
Coffret: Cooler Master Silencio 450
Ecran: Asus PA248Q
+ bricoles, souris sans fil, clavier....
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

-800 à 1000 €
t'as une bombe à ce prix là avec i7 normalement...

J'ai remarqué que les prix des ordis n'avaient pas baissés depuis environ 6mois.
Mon portable à même augmenté :?
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »