Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pentax MX - Compartiment à piles défectueux

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Vivince

Pentax MX - Compartiment à piles défectueux

Message par Vivince »

Bonjour,

je viens d'acheter un Pentax MX sur un site de petites annonces très connu, il paraissait en excellent état
cosmétiquement, il l'est, pas de pigne, rien, nada, keuchi ... mais :(
quand j'ai voulu dévisser le compartiment à piles, j'ai remarqué des traces, genre des coups de tournevis et aucun contact métallique dans le fond du logement ! je n'ai pas chercher à remplacer les piles encore mais je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer ou me montrer via éventuellement une photo comment ce compartiment à pile est-il composé ? et si vous pensez que le réparation est jouable ?

le lien pour voir des photos du compartiment :
https://plus.google.com/photos/11344607 ... 6yZ-rTsiQE

merci,
Vincent
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Pentax MX - Compartiment à piles défectueux

Message par Oriu »

Si j'arrive à deviner sur les photos :? le fond est partiellement cassé, il manque la petite languette pour le contact. C'est typique d'un boitier dont on a laisser la pile pourrir à l'intérieur pendant de nombreuse années et ensuite grattage au tournevis :?
Peut être que Gérard Métrot à ça dans son stock de pièces détachée, il faut enlever la semelle, enlever le support de pile HS, mettre le nouveau et ressouder le fil. :roll:

Ou alors renvoyer l'appareil au vendeur
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,
Mème si le compartiment de pile est hs celle-ci ne sert que pour la cellule et le MX est un très bon boitier.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

On dirait qu'il manque la petite lamelle de contact dans le fond. Elle fait office de ressort pour assurer la bonne position de la pile en même temps. Normalement elle est reliée à un fil (pôle positif)
En enlevant la semelle tu peux vérifier si le fil est toujours présent ou si un bricoleur l'a enlevé.
Le manuel de réparation est ici:
http://www.pentax-manuals.com/manuals/service/mx_sm.pdf

Grillé par Oriu (faut se lever tôt pour le coiffer sur le poteau :mrgreen: )
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

d'aprés le manuel cité plus haut c'est la piece :
0-A8 Battery seat assembly 1 (A8, A9, A10 x 2)
ça doit pas être facile à trouver
pour la soudure de fins fils, un truc d'un collègue qui a réussis a ressouder des éléments de "game boy" en appliquant une aiguille en contact avec un fer à souder :D
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Salut,

J'ai eu à résoudre le souci sur plusieurs Spotmatic, et il s'agit d'une languette cassée. Il faut dévisser la semelle, et se munir d'un bout de lame en cuivre ou en laiton. Recourber le bout de lame pour faire contact avec la pile, puis en souder ce petit bout sur le contact résiduel. Inutile de dire qu'il faut avoir un minimum d'équipement et ne pas être trop mal à l'aise avec.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mais là d'après les photos, il semble manquer une partie du fond du compartiment à pile, donc en plus d'une petite languette à rajouter soudable, il faut une reconstitution du compartiment, cela devient du bricolage un peu dur pour le bricoleur de base
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

c'est dans ces cas la qu'une imprimante 3D peut se révéler utile !
Vivince

Message par Vivince »

Oriu a écrit :Mais là d'après les photos, il semble manquer une partie du fond du compartiment à pile, donc en plus d'une petite languette à rajouter soudable, il faut une reconstitution du compartiment, cela devient du bricolage un peu dur pour le bricoleur de base
Prakticaïste a écrit :Salut,
J'ai eu à résoudre le souci sur plusieurs Spotmatic, et il s'agit d'une languette cassée. Il faut dévisser la semelle, et se munir d'un bout de lame en cuivre ou en laiton. Recourber le bout de lame pour faire contact avec la pile, puis en souder ce petit bout sur le contact résiduel. Inutile de dire qu'il faut avoir un minimum d'équipement et ne pas être trop mal à l'aise avec.
merci pour toutes vos réponses,
j'ai le matos pour faire de fines soudures, j'ai déjà fait sur les consoles de mon fils, j'ai une pane d'un demi mm, je suppose que ça devrait aller,
ce soir, je vais essayer de démonter le fond de l'appareil et voir un peu comment c'est branlé ...
avec de la résine, je peux éventuellement refaire le fond du compartiment et condamner une petite lamelle de cuivre pour refaire le contact,
pour la lamelle en cuivre, il y en a sur les grosse pile 4.5v des vielles lampes de poche ou encore dans les douilles de chantier,

en tout cas, de ce que vous en dites, je pense que je peux me le faire tout seul,
je vous tiens au courant,
merci encore,

Vincent
Vivince

Message par Vivince »

j'ai démonté viteuf le talon de mon MX, le fil rouge à rebrancher est très court,
je suis un peu refroidi par tout le mécanisme apparent, y a-t-il un moyen d'accéder dessous sans démonter toutes les vis ?
j'ai un peu de mal avec le manuel de service :(

https://skydrive.live.com/redir?resid=B ... 8CU28l5xRQ
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Il me semble que le fil rouge que tu vois partir du circuit imprimé, est le même que celui que tu as à souder. Tu as une petite marge pour tirer dessus normalement.

Si ça ne suffit pas, tu seras sans doute obligé de démonter monture et cuirettes. Il ne dois pas y avoir besoin de retirer la chambre pour peu qu'on ait les bons outils (petit fer à souder et pince de brucelle fine).

Attends quand même l'avis des autres... :-**
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

il manque une pièce, j'envois une photo d'un des miens

Image

et en plus gros
https://farm9.staticflickr.com/8105/863 ... 8356_o.jpg
Vivince

Message par Vivince »

super la photo !
je vois mieux maintenant, le fil rouge que je voyais dessous n'est autre que celui qui est soudé avec le bleu ciel en bas à gauche (sur la photo),
le compartiment, je l'avais enlevé pour faire la photo, il ne me manque plus qu'à trouver la patte pour connecter le + des piles ...
à plus,
Vivince

Message par Vivince »

bon, je vous tiens au courant ... la moindre des choses
le plan s'est déroulé sans accroc ! :bienjoue:

j'ai soudé un nouveau fil à l'ancien et retiré le tout pour me laisser plus de mou qu'avec le fil actuel qui était vraiment trop court pour bricoler/souder à l'intérieur du compartiment à pile; j'ai ressoudé l'ensemble (avec le fil bleu) sur le circuit imprimé.
poser une nouvelle languette était un peu pénible car il fallait reconstruire le fond et le compartiment étant bien abîmé déjà, j'avais peur de finir de le casser en essayant de fixer ce nouvelle pâte ! alors j'ai récupéré d'un vieux compartiment à pile un de ces tortillons qui permettent de fixer les piles avec un petit effet ressort, c'était pile le bon diamètre.
bon maintenant, quand je dévisse le compartiment, si je ne le retiens pas, il part à une mètre :D, mais ça ne force pas tant que cela et le contact se fait bien du coup, la cellule a l'air de fonctionner correctement, j'ai chargé un film de 400 asa, y a plus qu'à faire des tofs maintenant !!!

j'ai oublié de faire une photo à l'intérieur du talon avant pour vous montrer comme Bruno_I ... mais voici ce que ça donne ... ça illustre suffisamment ce que j'ai fait, je suis content, ça valait le coup !
:wink: un grand merci encore pour votre coup de main.

Image
Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bravo pour cette réparation :bienjoue:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association