Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Minolta AL-F, cellule morte, démontage et autres soucis ...

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
mylng
Messages : 5
Enregistré le : lundi 01 avril 2013 15:08

Minolta AL-F, cellule morte, démontage et autres soucis ...

Message par mylng »

Bonjour à tous, j'ai déjà posté ma question dans un sujet qui traitait d'un soucis sur le même appareil, mais il me semble maintenant peut être plus judicieux de repartir a zero, a la date d'aujourd'hui, ici :)

J'ai fais la récente acquisition d'un Minolta AL-F qui appartenait à mon grand-père. Il n'a malheureusement pas retiré la pile depuis sa dernière utilisation il y a au moins 20 ans, j'ai donc eu le même problème que la plupart des personnes, ça a "coulé" et le fil rouge qui était soudé à mon compartiment de pile s'est dessoudé.

En possession d'un petit fer a souder, j'ai donc tenté de le dénuder pour réparer le tout et voir si la cellule fonctionnerait à nouveau grâce à cette toute petite opération, seulement le fil étant tellement fin et fragile, je n'ai fait que le raccourcir encore et encore, rendant désormais son raccord au pôle de la pile impossible ...

Avec le conseil d'un des membres sur l'ancien topic, je suis donc passéé à la phase B : le démontage, en me jettant un peu dans le bain a l'aide de modèle pseudo similaires du site http://www.suaudeau.eu/memo/reparation.html.
J'ai commencé par difficilement réussir a retirer le capot du haut (cela m'a coûté une fissure de la vitre du viseur et pas mal de rayures sur le metal, a force de "forcer" pour desserrer tout ça, et faute peut être du materiel a dequat ..)
Malheureusement, zero accès direct et large sur le fil rouge de la cellule. Je le distingue soudé, mais inaccessible à première vue. J'étais tombée sur un article sur un autre forum d'une personne parlant de son fil de la cellule qu'il a ressoudé en passant par l'objectif, je me lance donc.

J'arrive à enlever des éléments, j'arrive même a voir une partie du fil rouge soudé à côté d'un fil noir (le rouge était presque déssoudé là aussi) en grande partie, mais en tirant dessus pour voir si c'est le même que celui qui rejoint la pile, ça semble bloqué. Je me demande donc si c'est le même fil rouge .. Mais j'imagine qu'il y a peut-être des pinces a certains endroits pour le maintenant en place, je vais donc pluis loin.
Seulement voilà, arrivée a un certain stade, je ne voyais pas cmt avancer plus, j'ai même, il semble, dévissé la vis "de trop", ce qui fait qu'en abandonnant et remontant tout, il semble que j'ai cassé ou déréglé le système de réglage du temps de pose (la seule chose qu'il me restait pour utiliser l'appareil sans la cellule ...).
Je ne sais plus comment faire, je n'ai fais qu'agraver le cas de ce bel appareil qui aurait pu fonctionner a 1/125e ou 1/60e sans sa cellule, mais maintenant même cette option semble bloquée.

Si vous pouviez m'indiquer comment procéder sans tout arracher ou casser, si vous y êtes parvenu, cela me serait d'une grande aide !
Je n'ai trouvé nulle part sur le web un "tutoriel" précis pour ce modèle là.

Merci d'avance
Mylène
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »