Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premier choix de télémétrique !

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Benash

Premier choix de télémétrique !

Message par Benash »

Bonjour à tous,

Je reprends l'utilisation de l'argentique après 1an d'arrêt complet et je souhaite faire l'acquisition d'un télémétrique, ce qui conviendrait mieux à mes besoins : de bonne optiques sur un petit boitier transportable partout !
Optant pour un 35mm, j'ai fais "quelques" recherches et j'ai remarqué plusieurs appareils photos :

Le Konica Hexar AF 35mm f2
Voigtlander bessa r3a + ultron 35mm 1.7 (j'ai des optiques Konica Hexanon, est-ce que je peux les monter dessus ?)
Contax T2/T3 35mm f2.8

En plus, mon fère part à Hong-Kong cette semaine, je l'ai donc chargé de me l'acheter la-bas :lol: ,d'après ce que j'ai pu lire les appareils sont moins cher !
J'avoue que j'hésite vraiment en le Konica et le Voigtlander, mais j'ai peur qu'il ne les trouve pas et j'aimerais avoir d'autres choix sur lesquels me rabattre si il ne trouve aucun des deux... Avez-vous d'autres appareils à me conseiller ?

Edit : J'ai oublié de préciser que j'ai un budget de 800€ max !

Merci !

PS : J'avais un compte, ça fait un petit moment que je ne suis pas venu et je crois bien qu'il a été éffacé !
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Premier choix de télémétrique !

Message par FRISCO »

Et pourquoi pas un Leica CL avec un summicron 40/2 ou encore un Minolta CLE avec son 40 rokkor.
Les deux sont très proche la construction est assez proche et physiquement c'est identique.
Par ailleur le 40 est très proche du 35 et sans doute plus polyvalent.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Bonjour Benash,

Et pourquoi pas un Leica M ?
Vu ton budget, relativement important, tu peux sans souci te trouver un boîtier Leica M2 sur lequel tu pourrais joindre une optique Voigtlander. Les 35 Voigtlander tournent autour des 200-300 euros en tbe.

Ceci dit, je suis aussi du même avis que Frisco : un Leica CL ou un Minolta CLE et une optique qui va bien (Leitz, M-Rokkor ou M-Hexanon ou Voigtlander) et tu es parti avec un ensemble très qualitatif.

Jette aussi un coup d'oeil du côté du Konica-Minolta Hexar RF. Beau boîtier télémétrique aussi, et dans ton budget équipé d'une optique.

Bonnes recherches.
Tiens nous au courant.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

J'oubliais... alors je reviens...
... pour te préciser que pour les Leica M :
- le Leica M3 n'a pas dans son viseur le cadre du 35 (mais il est dans tes prix),
- les Leica M2, M4, M4-P ont le cadre du 35 (et sont dans tes prix)
- les Leica M6 et M7 ont aussi le cadre du 35 mais sont hors-budget.

En résumé : Leica M2 ou M4 ou M4-P + un 35 Voigtlander et te voilà équipé (et avec du beau matos !)
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Attention, l'hexar AF n'est pas télémétrique! C'est un compact ...AF.

Ce qui ne l'empêche pas de battre un M sur le plan de la discrétion, hier, j'ai pris un mec en photo à deux mètres de lui sans qu'il ne s'en rende compte! Et son optique est excellente, cela va sans dire.

Benja, tu sembles oublier le M4-2 qui est un très bon petit boîtier snobé par les puristes car ayant souffert de problèmes au début de sa fabrication. Problèmes bien vite corrigés. Il a le bon goût d'être chromé noir et de ne pas avoir l'horrible pastille rouge.

Ils sont de plus relativement bon marché, accompagné d'un Color Skopar 35mm f/2.5, c'est une bonne entrée dans le système M sans vendre sa maison.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Un Leica M, à deux mètres, on ne l'entends pas non plus :wink:
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

joelc a écrit :Attention, l'hexar AF n'est pas télémétrique! C'est un compact ...AF.

Ce qui ne l'empêche pas de battre un M sur le plan de la discrétion, hier, j'ai pris un mec en photo à deux mètres de lui sans qu'il ne s'en rende compte! Et son optique est excellente, cela va sans dire.

Benja, tu sembles oublier le M4-2 qui est un très bon petit boîtier snobé par les puristes car ayant souffert de problèmes au début de sa fabrication. Problèmes bien vite corrigés. Il a le bon goût d'être chromé noir et de ne pas avoir l'horrible pastille rouge.

Ils sont de plus relativement bon marché, accompagné d'un Color Skopar 35mm f/2.5, c'est une bonne entrée dans le système M sans vendre sa maison.
c'est vrai que le M4-2 est excellent et pas très cher (pour un leica).
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Je dirai meme plus que le M4 est le must du leica mécanique, avec tous les cadres du 35 au 135... mais je ne suis pas objectif... :mrgreen:
Benash

Message par Benash »

Merci à tous de vos avis, j'ai donc orienté mes recherches sur les Leica, le M4-2 ne me tente pas tellement, pas de cadre pour le 28 qui est une optique que j'affectione pas mal...
Après c'est vrai qu'un M2 ou un M4-P rentrent tout juste dans mon budget et d'après ce que j'ai lu les prix des Leica ne sont pas forcément bon marché à Hong Kong. Je n'ai jamais tenu de Leica dans les mains, la qualité vaut-elle son prix ?
J'ai fais un petit comparatif des prix que j'ai trouvé sur ebay :

Leica M2 500€ + Voigtlander 35/2.5 300€
Leica M4-P 600€ + Voigtlander 35/2.5 300€
Leica CL + summicron 40/2 600/800€
Konica Hexar AF 300€ (même si ce n'est pas un télémétrique, son optique à l'air de valoir le coup)
Konica Hexar RF 520€ + ?

Voilà plus ou moins ou j'en suis... Mon frère sera à Hong Kong le samedi, j'ai quelques adresses chopées sur le net que je pourrai lui donner pour lui éviter les mauvais endroit, en attendant je continue de réfléchir...
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Benash,

Pour ma part, je laisserais tomber l'Hexar AF qui doit être un automatique vu son nom et je privilégierai le Leica ou l'Hexar RF (RF pour rangefinder = télémétrique) avec lesquels tu auras la maîtrise de tous les paramètres. Avec un tout-auto, tu risques d'être limité assez rapidement dans tes envies créatives. Quant à la peur de la mauvaise exposition, elle ne résiste pas au téléchargement d'une cellule via une appli gratuite sur un téléphone (ex. : smartlightmeterfree).

En ce qui concerne la qualité des Leica, je te promets que c'est vraiment très très bien. Pour ma part, j'adore la visée télémétrique et, faute de moyens, j'ai passé des années avec divers petits télémétriques japonais. C'était bien mais bon, je trouvais pas les viseurs assez lumineux. Et puis, en vieillissant, j'ai eu les moyens de m'offrir un jour le Leica M4-P que je possède aujourd'hui. Et là... la révélation : un viseur immense, ultra-clair, avec un patch de mise au point bien visible, même dans la pénombre ! Des cadres qui sont faits de lumière et non pas d'une peinture sur un bout de verre. Bref : la perfection.
Quant à la prise en main... c'est tout métal, solide, parfaitement ajusté. ET puis tu as là juste ce qu'il faut : un levier d'armement et une molette de vitesses. Juste le nécessaire.
Quant aux optiques... c'est pas pour rien qu'elles sont les plus chères : construction solide, lourde, que du métal et du verre et des formules optiques exceptionnelles.
J'écris de manière un peu exaltée peut-être mais, crois-moi, un leica c'est vraiment un autre monde...

Quant au M2 : attention, il n'a pas de cadre pour le 28 mm. Sur un leica, tu peux monter toutes les focales comprises entre le 21 mm et le 135 mm mais tu n'as pas tous les cadres suivant les modèles :
M3 : 50, 90, 135
M2 : 35, 50, 90
M4, M4-2, M5 : 35/135, 50, 90
M4-P, M6 : 28/90, 35/135, 50/75 (les cadres sont affichés par paires).
Donc, si c'est le 28 mm qui te plaît, seuls le M4-P et le M6 te conviendront. Et c'est le M4-P qui sera dans tes moyens. Je l'ai : il est top ! :wink:

Allez, j'arrête de te saouler et te laisse faire ton choix tranquillement. Bonne réflexion !

Pour joelc : j'avais en effet oublié le M4-2, par inadvertance. Merci de m'avoir corrigé.
Benash

Message par Benash »

Bon bah tu m'as convaincu de prendre un M4-P mais finalement les prix hong kongais ne sont pas du tout avantageux, je commence à chercher des vendeurs sur le net, j'ai trouvé 2 annonces sur leboncoin proche de chez moi (Paris) pour le M4-P (600€) et le color skopar (200€), on verra ce que ça donne... J'ai hâte de le tenir dans les mains...!
Des conseils sur ce que je dois éventuellement vérifier avant d'acheter ? Encore merci !

Benash
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si je ne dis pas de conneries, le viseur du M4-p est identique au M6 0.72, et pour le cadre 28mm, ben c'est un peu gadget, celui ci est très très proche des bords... Donc pas facile à voir. Ça dépanne, mais si l'optique de prédilection est le 28mm, il vaut mieux prendre un viseur 0.58, ou un Bessa...
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Benash,

Tu verras, c'est beau et agréable un Leica car tout métal et verre.
Que vérifier ?
Je ne suis pas expert mais assurément :
- l'état du rideau,
- que toutes les vitesses fonctionnent (on se fait déjà une idée à l'oreille). Vérifier notamment la 1 seconde : un bruit "rrrrrrrrrrr" de roulement doit se faire entendre après le déclenchement,
- vérifier l'alignement et la justesse du télémètre et que le capot supérieur n'ai pas subi de choc important (très cher un télémètre à changer),
- vérifier que les cadres changent quand tu actionnes le levier sous le viseur et surtout qu'ils soient bien nets et lumineux, ainsi que le patch rectangulaire central de mise au point
- vérifier que ce viseur soit clair et non brumeux ou poussiéreux
- vérifier la bonne fermeture du fond.
Pour le reste, les rayures, les petits "pets", la peinture ou les lettrages un peu effacés (la patine) c'est affaire de goût et de comment tu vois ton appareil : look "propret" ou "baroudeur".
Note que tu es en droit de négocier le prix si tu trouves l'état cosmétique trop abîmé et qu'à l'inverse, la présence de la boîte originelle, du mode d'emploi, d'un bouchon de boîtier font monter l'addition, sans parler d'une révision récente... gage de sécurité (ou mieux, d'une garantie !).

Prend ton temps. Choisi bien.
Tiens nous au courant !
PS : Quand tu auras ton bébé, une visite sur le site ami consacré aux Leica, te permettra, muni de ton n° de série, de voir de quand date ton bébé.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Daouar,

En effet, sur le M4-P comme sur le M6, le grossissement x0.72 donne un cadre de 28 mm très près du bord intérieur du viseur c'est même grosso modo équivalent et, je te l'accorde, un viseur x0.58 serait plus adapté à l'affichage du cadre de 28 mm. Cependant les M6 et M7 avec ce grossissement sont rares car commandés spécialement. Et puis le M6 et le M7 sont hors-budget pour notre ami.
Quant aux Bessa R, si certes, l'un des 4 modèles est plus adapté aux courtes focales, on est certes dans le budget mais plus dans la qualité des Leica même si les Voigtlander sont très bons.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les Bessa sont moins qualitatif que les Leica, mais pas de beaucoup. Surtout les derniers modèles, qui ne comportent presque aucune pièce en plastique. Le viseur est, à mon goût, plus ou moins du même niveau. Le gros avantage du Leica, c'est son obturateur très silencieux. L'inconvénient, c'est son prix :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Benash a écrit :mais finalement les prix hong kongais ne sont pas du tout avantageux
En Asie le choix est immense avec des boutiques qui regorgent de stock fabuleux.
Mais c'est effectivement bien plus cher qu'ici :?
En revanche, ils ont la plupart du temps des boitiers ou objos "MINT".
Et si on tombe sur quelque chose dont la cosmétique est discutable (très rare là bas, il faut chercher) alors là le prix descend en flèche :lol:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Sinon, si un 35mm fixe suffit, il y a l'Olympus XA qui pour une centaine d'euros est un petit appareil photo fabuleux. Si l'image du télémètre ne se voit plus très bien, posez un filtre rose sur toute la fenêtre du viseur et il sera de nouveau opérationnel!
Cet appareil est le seul télémétrique à pouvoir se glisser dans toutes les poches!
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

Beaucoup de gens ici semble sous estimer le Konica Hexar AF ,j'ose prétendre qu'il possède le meilleur objectif 35mm f2 au monde ,quand je le dit, les gens rigole bien ..mais c'est en connaissance de cause .
''Il s'agit d'un Hexanon 35mm f/2.0, 7 éléments en 6 groupes, dérivé d'un Xenotar
Contrairement à de nombreuses rumeurs, il ne s'agit pas d'une copie du Leica Summicron pré-asph. v4, même s'il y a de nombreuses analogies, tant en termes de qualité pure, que de rendu des flous, somptueux. En réalité il s'agit d'une évolution du vieux Nikon 35mm f/1,8 RF (à vis)
Le Summicron est lui aussi dérivé du Nikon 35/1.8, mais les modifications apportées par Leitz et Konica diffèrent, Konica devant en plus adapter le design pour permettre le contrôle électronique de l'ouverture et de la vitesse d'obturation.
La différence principale entre le W-Nikkor et l'Hexanon est que chez ce dernier les deuxième et troisième éléments sont séparés, pour laisser plus d'espace entre le groupe frontal et le groupe arrière, où est placé l'obturateur central diaphragme
Une autre différence concerne le groupe arrière, qui sert à la correction de la coma, des aberrations sphériques et de la planéité de l'image. Il semble que les ingénieurs Konica aient optimisés l'optique avec un équilibre qui leur est spécifique. Une sous-correction des aberrations sphériques permet une image plus contrastée à f/2. L'inconvénient de cette approche est que cela provoque un décalage du plan de netteté lorsque le diaphragme est fermé. C'est pour cela que les fabricants préfèrent en général sur-corriger les aberrations sphériques pour éviter ce décalage de mise au point, mais Konica a habilement contré cet inconvénient en programmant son AF pour prendre en compte cet décalage de MAP lors de la prise de vue (au moment où l'ouverture est connue)

Cela explique pourquoi l'optique de l'Hexar est réputée légèrement meilleure que le Summicron à f/2 et à f/2,8. La sous-correction des aberrations permet aussi des zones floues plus douces (bokeh).''

Et son autofocus est juste incroyable ,rien a envier a un nikon d4 ,et puis plus silencieux ,vous avez le iPhone je crois ,et la je vous parle même pas du mode Silence ,c'est tellement silencieux qu'on croirait a une blaque de la part de konica. Un professionnel ma dit récemment si il devais choisir un seule appareil au monde, ce serait celui ci.
Mais il a défaut 2 défaut, un viseur peux contraster mais très lumineux, vitesse d'obtu limité a 1/250
ON lui pardonne ! God like !
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Pour info, je suis parti un mois au japon, J'avais un M4, un M4-2, plusieurs cailloux, le Canon T90 et l'Hexar.

Devinez qui est resté dans la valise ? Tous sauf l'hexar. Avec de la Velvia 50, le 1/250 est suffisant.

Sérieusement, un appareil de la qualité d'un Leica qu'un parfait crétin peut utiliser, un AF performant et un silence qui fait passer un M pour un char soviétique.

C'est pour ça que je l'aime, mon hexar, en plus, il est beau.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Voigtländer pour le rapport Q/P, la qualité du boîtier et celle des optiques, le marché de l'occasion intéressant, la variété importante des objectifs à tous les prix...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »