Benash,
Pour ma part, je laisserais tomber l'Hexar AF qui doit être un automatique vu son nom et je privilégierai le Leica ou l'Hexar RF (RF pour rangefinder = télémétrique) avec lesquels tu auras la maîtrise de tous les paramètres. Avec un tout-auto, tu risques d'être limité assez rapidement dans tes envies créatives. Quant à la peur de la mauvaise exposition, elle ne résiste pas au téléchargement d'une cellule via une appli gratuite sur un téléphone (ex. : smartlightmeterfree).
En ce qui concerne la qualité des Leica, je te promets que c'est vraiment très très bien. Pour ma part, j'adore la visée télémétrique et, faute de moyens, j'ai passé des années avec divers petits télémétriques japonais. C'était bien mais bon, je trouvais pas les viseurs assez lumineux. Et puis, en vieillissant, j'ai eu les moyens de m'offrir un jour le Leica M4-P que je possède aujourd'hui. Et là... la révélation : un viseur immense, ultra-clair, avec un patch de mise au point bien visible, même dans la pénombre ! Des cadres qui sont faits de lumière et non pas d'une peinture sur un bout de verre. Bref : la perfection.
Quant à la prise en main... c'est tout métal, solide, parfaitement ajusté. ET puis tu as là juste ce qu'il faut : un levier d'armement et une molette de vitesses. Juste le nécessaire.
Quant aux optiques... c'est pas pour rien qu'elles sont les plus chères : construction solide, lourde, que du métal et du verre et des formules optiques exceptionnelles.
J'écris de manière un peu exaltée peut-être mais, crois-moi, un leica c'est vraiment un autre monde...
Quant au M2 : attention, il n'a pas de cadre pour le 28 mm. Sur un leica, tu peux monter toutes les focales comprises entre le 21 mm et le 135 mm mais tu n'as pas tous les cadres suivant les modèles :
M3 : 50, 90, 135
M2 : 35, 50, 90
M4, M4-2, M5 : 35/135, 50, 90
M4-P, M6 : 28/90, 35/135, 50/75 (les cadres sont affichés par paires).
Donc, si c'est le 28 mm qui te plaît, seuls le M4-P et le M6 te conviendront. Et c'est le M4-P qui sera dans tes moyens. Je l'ai : il est top !
Allez, j'arrête de te saouler et te laisse faire ton choix tranquillement. Bonne réflexion !
Pour joelc : j'avais en effet oublié le M4-2, par inadvertance. Merci de m'avoir corrigé.