Je ne connais pas le Kiev 4, mais avec le Kiev 6-C et le Kiev 60, il est préconisé d'armer de façon résolue, ferme, et surtout jamais en deux fois. Et de ramener le levier doucement ensuite, sans le lâcher (ce dernier point est valable pour tous les appareils photo!). C'est le point faible de cet appareil.
Ci-dessous conseils Kiev 60 trouvés je ne sais où sur internet?
"Précautions d’utilisation, si on veut se donner toutes les chances de conserver l’appareil longtemps en parfait état (y compris pour pouvoir le revendre un jour !) :
- levier d’armement :
Armer en une seule fois, de façon franche, ferme, continue, bien à fond. Résolument! Ne pas relâcher le levier lors de son retour, l’accompagner doucement. C’est le plus important.
On ne peut voir dans le viseur que lorsque l’appareil est armé. Mais armer seulement quand on a décidé de faire une photo (ne pas le ranger armé !). Avantages :
- Le ressort ne fatigue pas entre les utilisations, il n’est pas tendu longtemps
- La pellicule 120, large et donc plus souple que la 35mm, est bien tendue lors de l’armement ou lorsqu’il a eu lieu récemment. Au fil des jours, elle peut se détendre légèrement, ce qui peut occasionner des espaces irréguliers entre photos (conseil général pour les moyens formats… ce problème existe surtout sur le Pentacon six, où il y a parfois des chevauchements !). Je n’ai jamais remarqué ce problème sur mes appareils, mais c’est une bonne habitude… si le problème se produit un jour, y penser ! ).
- Cache d’objectif:
Mettre le cache sur l’objectif quand l’appareil n’est pas armé, surtout par journée bien ensoleillée. En effet le soleil peut s’introduire par l’objectif, si par hasard la position respective de l’appareil et du soleil le permet, et (exceptionnel mais cela est arrivé) brûler le rideau avec l’effet loupe de l’objectif. Le cache est une protection absolue contre cet accident possible… Par contre quand le levier est armé pour prendre une photo, le miroir protège le rideau. En résumé :
Je veux prendre une photo, j’arme avant de viser
Je veux prendre d’autres photos, j’arme après la 1ère
Je ne veux plus prendre de photos, je n’arme pas et mets le cache sur l’objectif.
Refermer le dos doucement sans le claquer. En général, sauf lors du 1er geste de l’armement cf. ci-dessus, tout faire avec douceur.
J’ai trouvé tous ces conseils sur internet, je les respecte… l’expérience des autres est profitable !
- cellule :
Elle fonctionne bien. Elle n’est pas couplée : il faut reporter ses indications sur l’appareil. Néanmoins, surtout pour la couleur, beaucoup d’utilisateurs préfèrent une cellule à main. Je joins des piles neuves.
Un dernier conseil : s’habituer à l’appareil en le faisant fonctionner sans pellicule, bien lire le mode d’emploi avec l’appareil sous la main… cela évite de gaspiller de la pellicule !"
L'écartement entre les vues est aussi un problème connu... du Kiev6. Armer juste avant de prendre la photo est une solution... si l'appareil n'est pas abîmé.
Si besoin de réparation, je connais un réparateur (déclaré!) qui prend autour de 70 à 100€... mais cela en vaut-il le coup?
J'ai un Kiev 60 qui n'a jamais de problème. Il a été refait par une entreprise spécialisée dans la vente d'appareils URSS modifiés et remis à neuf genre
http://www.araxfoto.com/cameras/ ... il en existe plusieurs.
Par chance, je l'ai trouvé d'occasion!.
Et un Kiev 6-C avec lequel je n'en ai pas non plus... mais mon fils n'arrive pas à le faire fonctionner: l'appareil exige un armement ferme rapide et continu, et de forcer un peu dans l'élan en fin d'armement. Sinon les engrenages grincent et dérapent. Cela s'entend!
Est-ce la même chose pour les Kiev 4?