Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
déclenchement Canonet
- thiebo
- Gourou
déclenchement Canonet
Bonjour,
Je suis le très heureux propriétaire d'un Canonet. Le souci étant que je dois appuyer le bouton de déclenchement vraiment à fond et le maintenir appuyé ainsi pendant facilement une seconde avec que la photo n'est prise. En encore... c'est aléatoire. Donc en fait ce n'est pas terrible pour prendre des photos un minimum spontanées.
Quelqu'un saurait à quoi cela peut être dû et comment le réparer ?
Merci !
Je suis le très heureux propriétaire d'un Canonet. Le souci étant que je dois appuyer le bouton de déclenchement vraiment à fond et le maintenir appuyé ainsi pendant facilement une seconde avec que la photo n'est prise. En encore... c'est aléatoire. Donc en fait ce n'est pas terrible pour prendre des photos un minimum spontanées.
Quelqu'un saurait à quoi cela peut être dû et comment le réparer ?
Merci !
- mAnu.L
- Super Gourou
Re: déclenchement Canonet
C'est pareil pour toutes les vitesses ???
- thiebo
- Gourou
Amusant, je viens de tester les vitesses etc. et voici ce qui semble se passer :
Lorsque l'appareil est réglé sur 25 asa, aucun souci à aucune vitesse. Mais à partir de 100 asa jusqu'à sensibilité max (800) le problème est qu'en vitesses lentes, je ne peux pas enfoncer le bouton de déclenchement jusqu'à fond. Je dois alors pencher l'appareil un peu en avant pour que le bouton se débloque et je peux déclencher.
Cela se produit :
- en position A, à 100 asa à la vitesse 4
- en position A, à 400 asa aux vitesses 15, 8 et 4
- en position A, à 800 asa aux vitesses 30, 15, 8 et 4.
Donc je n'ai aucun souci dans les situations suivantes:
- en position A, à une sensibilité 50 ou 25 asa
- en toutes les ouvertures manuelles à aucune vitesse.
Le problème est donc surtout un problème hivernal, quand je mets une pellicule 400 asa ou 800 asa.
Merci d'avance pour tes idées sur ce problème.
Thiebo
Lorsque l'appareil est réglé sur 25 asa, aucun souci à aucune vitesse. Mais à partir de 100 asa jusqu'à sensibilité max (800) le problème est qu'en vitesses lentes, je ne peux pas enfoncer le bouton de déclenchement jusqu'à fond. Je dois alors pencher l'appareil un peu en avant pour que le bouton se débloque et je peux déclencher.
Cela se produit :
- en position A, à 100 asa à la vitesse 4
- en position A, à 400 asa aux vitesses 15, 8 et 4
- en position A, à 800 asa aux vitesses 30, 15, 8 et 4.
Donc je n'ai aucun souci dans les situations suivantes:
- en position A, à une sensibilité 50 ou 25 asa
- en toutes les ouvertures manuelles à aucune vitesse.
Le problème est donc surtout un problème hivernal, quand je mets une pellicule 400 asa ou 800 asa.
Merci d'avance pour tes idées sur ce problème.
Thiebo
-
- Expert
Un problème lié au fait qu'à vitesse lente et avec pas mal de lumière, l'exposition est trop forte parce que l'appareil ne peut pas fermer suffisamment l'obturateur et le déclenchement est alors empêché, en priorité vitesse ? Quand tu le penches, la mesure se ferait alors sur un fond plus sombre, d'où une moindre arrivée de lumière sur la cellule et un déclenchement possible ?
- gigibertcha
- Super Gourou
Le mien fait pareil: en mode A s'il y a trop de lumière, Mr Canonet refuse de déclencher.
- thiebo
- Gourou
quelle brillantissime réponse !!!Xavier C a écrit :Un problème lié au fait qu'à vitesse lente et avec pas mal de lumière, l'exposition est trop forte parce que l'appareil ne peut pas fermer suffisamment l'obturateur et le déclenchement est alors empêché, en priorité vitesse ? Quand tu le penches, la mesure se ferait alors sur un fond plus sombre, d'où une moindre arrivée de lumière sur la cellule et un déclenchement possible ?
Evidemment ! Et effectivement, l'aiguille qui indique la lumière à droite dans le viseur est alors dans le rouge et passe dans le jaune quand je pointe vers le bas.
MERCI !!! En fait mon canonet va bien

- thiebo
- Gourou
Bonjour endimanché,
Et avec mes humbles excuses.... Il y a maintenant une pellicule dans l'appareil et j'ai à toutes les vitesse et ouvertures un décalage de près d'une seconde entre le moment où j'appuie sur le bouton de déclenchement et le déclenchement. En mode A, comme mode manuelle.
Donc le souci existe bel et bien.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci beaucoup d'avance,
Thiebo
Et avec mes humbles excuses.... Il y a maintenant une pellicule dans l'appareil et j'ai à toutes les vitesse et ouvertures un décalage de près d'une seconde entre le moment où j'appuie sur le bouton de déclenchement et le déclenchement. En mode A, comme mode manuelle.
Donc le souci existe bel et bien.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci beaucoup d'avance,
Thiebo
- bbjm
- Super Gourou
Il est possible que ce soit les lamelles de l'obturateur qui soient gommées.
Maintenant qu'il est chargé il est difficile de l'ouvrir ...
Tu peux quand meme regarder coté extérieur leur aspect en réglant sur l'ouverture max et en armant après, tu vois si les lamelles ont l'air propres.
Au pire tu sacrifie une vue en réglant le 1/8 ou 1/4 de secondes toujours diaf ouvert en grand, voir comment ca réagit quand tu déclenche.
Maintenant qu'il est chargé il est difficile de l'ouvrir ...
Tu peux quand meme regarder coté extérieur leur aspect en réglant sur l'ouverture max et en armant après, tu vois si les lamelles ont l'air propres.
Au pire tu sacrifie une vue en réglant le 1/8 ou 1/4 de secondes toujours diaf ouvert en grand, voir comment ca réagit quand tu déclenche.
- thiebo
- Gourou
En soi les lamelles ont l'air propres, mais au déclenchement, elles s'ouvrent très lentement. C'est comme si elles collent les unes aux autres.
J'ai un 2e Canonet en panne mais qui déclenche bien. Je pourrai prendre le bloc optique de l'un pour le mettre sur l'autre ? C'est difficile à faire ça ?
Sinon, comment nettoyer les lamelles ?
Merci !
J'ai un 2e Canonet en panne mais qui déclenche bien. Je pourrai prendre le bloc optique de l'un pour le mettre sur l'autre ? C'est difficile à faire ça ?
Sinon, comment nettoyer les lamelles ?
Merci !
- bbjm
- Super Gourou
Oui elles sont gommées alors.
Pour les tutos de démontage, Google est ton ami
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/CGQL17GIII2.html juste pour démonter l'avant (le plus simple)
Il faudrait chercher sur le site de notre ami Dirapon.be aussi.
Pour démonter l'arrière, il faut virer la cuirette
Pour les tutos de démontage, Google est ton ami

http://www.suaudeau.eu/memo/rep/CGQL17GIII2.html juste pour démonter l'avant (le plus simple)
Il faudrait chercher sur le site de notre ami Dirapon.be aussi.
Pour démonter l'arrière, il faut virer la cuirette

- thiebo
- Gourou
super ! merci. Cet espèce d'outil pour démonter l'arrière vaut peut être la peine d'acheter non ?
Bref, je vais déjà commencer par le devant.
Merci beaucoup en tous cas.
Bref, je vais déjà commencer par le devant.
Merci beaucoup en tous cas.
- bbjm
- Super Gourou
Entraines toi sur celui en panne avant d'attaquer le bon
Pour démonter, c'est plus facile d'avoir un spanner pas trop gros.
Sinon on peut bidouiller avec une pince rectifiée pour cet usage.

Pour démonter, c'est plus facile d'avoir un spanner pas trop gros.
Sinon on peut bidouiller avec une pince rectifiée pour cet usage.
- daouar
- Super Gourou
Non ! Aucun intérêt de démonter tout, et si la cellule du bloc avant de ton autre canonet est morte, ça n'a aucun sens. Sans parler du nombre de soudures à refaire, du recalage optique du nouveau bloc... C'est comme échanger un moteur complet parce que la tête de delco déconne
En réparation de fortune, tu peux enlever le bloc optique (pas toute l'optique, juste le groupe avant, au centre de l'objectif, qui se dévisse). Tu auras ainsi les lames de l'obturateur "à nu", tu peux mettre quelques gouttes d'essence C (ou au pire de l'essence à briquet) sur les lames avec un pinceau, vraiment pas beaucoup juste de quoi humidifier. Puis tu retournes l'appareil et tu déclenche en visant vers le bas (pour pas que l'essence contamine les lentilles derrière l'obturateur, même si tu peux nettoyer sans démonter en utilisant la pose B). Ça devrait peu à peu améliorer les choses, et complètement régler le problème à force de persévérance en refaisant l'opération plusieurs fois, même si ce n'est pas "dans les règles de l'art" (démontage complet, nettoyage, lubrification précise des axes)...

En réparation de fortune, tu peux enlever le bloc optique (pas toute l'optique, juste le groupe avant, au centre de l'objectif, qui se dévisse). Tu auras ainsi les lames de l'obturateur "à nu", tu peux mettre quelques gouttes d'essence C (ou au pire de l'essence à briquet) sur les lames avec un pinceau, vraiment pas beaucoup juste de quoi humidifier. Puis tu retournes l'appareil et tu déclenche en visant vers le bas (pour pas que l'essence contamine les lentilles derrière l'obturateur, même si tu peux nettoyer sans démonter en utilisant la pose B). Ça devrait peu à peu améliorer les choses, et complètement régler le problème à force de persévérance en refaisant l'opération plusieurs fois, même si ce n'est pas "dans les règles de l'art" (démontage complet, nettoyage, lubrification précise des axes)...
- bbjm
- Super Gourou
Ben, c'est bien, mais c'est exactement ce qu'on disait ... par l'avant 

- daouar
- Super Gourou
Ha ben oui, le lien que tu as donné explique exactement l'opération, mais j'étais en train d'écrire pendant que vous blablatiez dessus

- thiebo
- Gourou
bdrelo, je n'arrive pas à dévisser la bague...