Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Démonter une optique Nikon AI(s)

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Démonter une optique Nikon AI(s)

Message par bbjm »

Bonjour les fous :hello:

Il m'est arrivé de démonter plusieurs optiques pour faire un nettoyage intérieur des lentilles et j'ai obtenu de bons résultats.

Je souhaiterai démonter par l'avant quelques optiques Nikon, pour faire un nettoyage de printemps, mais je n'y arrive pas :tete:
Je dis par l'avant car ce sont les lentilles avant qui prennent le plus de poussière et autres saletés.

Pour le 55/2,8 AIS: j'ai pu devisser la large bague à l'avant de la bague de MAP (celle qui porte les inscriptions), ce qui m'a permis d'ailleurs de régler un problème de point dur à la MAP qui ne venait pas de l'hélicoïde, mais d'un bete frottement.
Mais ensuite je ne vois pas quoi faire ...

Pour le 20/3,5 AI: J'ai pu commencer seulement à dévisser cette meme bague, retiré la petite vis. Une petite bague qui assure l'étancheité entre elle et la bague de MAP est venue sans difficulté.
Mais je n'arrive à faire en gros qu'un demi-tour avec cette grosse bague avant qui fait porte-filtre ...

Pour les 35/2 et 24/2 AIS: là je ne sais pas par quel bout commencer, rien de veut bouger ... :tete:

Si quelqu'un l'a déja fait ???
Au besoin je peux mettre des photos.
Evidemment j'ai demandé à Google sans succès :?

Merci de votre aide :hello:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Démonter une optique Nikon AI(s)

Message par bbjm »

Ha bon ?
Personne ne démonte ces objos :hello:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Si si.. mais je voudrais pas dire trop de conneries en fait...

J'ai démonté quelques Ais mais y'a un moment... et entre temps j'ai démonté d'autres optiques... la mémoire...

Bref... dans mon souvenir, on attaque par la partie avant (celle qui comporte les écritures blanches)
Ensuite, il y a souvent (je crois) une minuscule vis pointeau sur le côté du fut : ce pointeau apparait en jouant sur la map (sur l'infini je crois)
Ça débloque le dévissage des éléments avant (ou juste du fut avant... peut être)

Pas sûr d'être clair ni juste... à prendre avec des pincettes hein :roll: :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai aussi un Nikkor 20/3.5 plein de champipi dans un coin, impossible d'accéder à la lentille avant... Honnêtement, pour la facilité de réparation, rien ne vaux les Takumar. En plus d'être des optiques merveilleuses, c'est d'une grande simplicité à démonter, on sens que la construction obéie plus aux principes du SAV, et non au service marketing :roll: :mrgreen: Tout y est bien conçu, avec des solution certainement plus couteuses, mais bien plus pratiques et fiables (tout en bague à visser, aucun élément en emboîtement...)
Modifié en dernier par daouar le dimanche 05 mai 2013 14:06, modifié 1 fois.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

ouais, mais si le bureau d'études se sent obligé de faciliter le futur travail du SAV, c'est pas forcément de bon augure :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bah, de nos jours on en est arrivé au point ou le bureau d'étude fait tout pour que le SAV soit le plus difficile possible (ou alors parfois plus simple, mais donc hors de prix, par utilisation de modules de multiples éléments indissociables).

Enfin, tout cela ne nous dit pas comment démonter un 20/3.5 :mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai eu un Soligor 135 f/2.8 difficile au démontage et impossible à remonter :D et un Leitz Elmarit R 90 f/2.8 dont le démontage est un bonheur autant que le remontage
donc oui des objectif sont fait pour ertre entretenus et d'autre destinés à la poubelle :shock:
mais ceci ne nous dit toujours pas comment démonter cet objectif la :?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci de votre efficacité ... dans la compassion :hello:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ici http://photo.net/nikon-camera-forum/00bKF5 quelques explications en anglais

recherche avec les mots "repair nikkor AIS 35 mm f/2"
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci Bruno 8)
De ce que j'ai compris il faut enlever la bande caoutchoutée de la bague de MAP.
Je vais essayer ca sur mon 35.
Analog
Débutant
Débutant

Message par Analog »

bonjour,

Pour ma part j'ai deja demonté des Topcon ,unitor etc , topcon rien de plus simple.
Concernant les objectif nikon je ne me suispas penché dessus pour la simples raison que j'ai l'impression qu'ils captent moin la poussiere que d'autres ...
cela depend du lieu d'uti_lisation bien sur , car je ne sais si c'est l'année de production mais j'ai deux 50 1.4 un poussiereux et un autre rien du tout ( le plus vieux !)

Petite question , avec quel produit ou solution on obtient des optiques super clean , sans rayures , sans depot ni traces ? je recherche vraiment un produit super clean , j'utilise du nettoyant ecran cependant il ne contient pas d'alcool à l'interieur ce qui fait qu'il ne s'evapore pas...

merci pour vos reponses
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le démontage des optiques anciennes est bien plus simple que les plus modernes ...
J'ai aussi démonté pas mal de trucs mais les Nikon AI (s) hé bien bonjour :shock:
Concernant le 20/3,5 et le 35/2 ben je n'y arrive pas :?

Pour le produit perso j'ai une bouteille de nettoyant de marque Nikon trouvée sur la Baie US :twisted:
Il est absolument génial et je le passe avec des microfibres pour lunettes.
A défaut, un pshitt à lunette ou un produit à vitre à l'alcool c'est bon et pas nocif de temps en temps à condition d'enlever toutes particules auparavant 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'imagine que le produit Eclipse vendu pour nettoyer les surfaces des filtres IR des apn convient.
Il faut un solvant inerte par rapport aux traitement de surface et très pur pour éviter des résidus de séchage.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Liquide à vitre premier prix, celui avec le moins d'odeurs et le moins de promesse de produit ajouté miracle.

Mais tout cela ne nous dit pas comment démonter ce 20/3.5 :|
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »