Il s'agit donc d'un Holga, chose qui en dit long déjà!

Niveau souplesse on est évidemment assez limité:
_Ouverture: f/11 (ou plus exactement: petit soleil) ou f/8 (ou petit soleil ennuagé avec un symbole de flash)
(Se cantonner comme le riz au f/8 pour le flash est une belle conn*rie qui m'a fait rater quelques négatifs parce que je suis bête et aveuglément confiants des fois...

_Vitesse: fixe de 1/100sec
_Mise au point: Aïe, aïe, aïe mon pire cauchemar! Une tête pour 1m, trois têtes pour 2m, sept têtes pour 6m et une montagne pour l'infini.
(Mais en réalité ça marche plutôt bien, on s'y fait vite je n'ai loupé qu'une photo... une des rares qui à survécu à des séries d'incidents dramatiques de pelloches!)

_Focale : 47mm et un rapport de 1:8 au maximum (Ca me semble beaucoup quand même... boh je leur fait confiance!)

_Griffe : hot-shoe
_Pose B: disponible
_Chaque objectif est indépendant comme un appareil photo et on à vite fait de faire un côté en B et l'autre à 1/100, ou un côté à f/11 et un à f/8... mais bon ça ne serait pas rigolo sinon!
_Sur-expositions : possibles! Même très fortement possibles! Pas d'armement ou autre: vous appuyez sur le bouton: trop tard c'est fait! C'est dingue comme une photo au hasard que l'on veut pas peut être tout à fait mieux réussie que celles sur lesquelles on se décarcasse!
_Mais il y a des caches amovibles qui permettent de transformer l'appareil en un non-stéréoscopique et d'avoir du 24x24 en 135mm (Là aussi j'ai essayé et je me suis retrouvé face à un dilemme: quel côté j'ai utilisé il y a 3h?... Rah tant pis j'avance le film!

Du 24x24 les amis!
Bon mais il ne faut pas s'attarder sur les choses peu attirantes que peuvent suggérer un appareil chinois full-plastique fabriqué à la chaine, tout manuel et imprécis! Il a un format assez agréable et surtout il présente biens des avantages!
Les vues peuvent être mise sur papier pour passer dans une visionneuse (un travail abominable pour des résultats médiocre moi j'ai fini par abandonner, c'est long, cher, mauvais et énervant). Alors on peut se la jouer paresseux malin en mettant une diapo dedans, la poser dans une boîte et revenir prendre ses diapo développées plus tard: résultats 18 vues stéréoscopiques par pelloches, en couleur, sans tracas et juste à mettre dans la visionneuse à films! (J'ai vraiment hâte de faire mes souvenirs de vacances en 3D couleur!)
Bon la stéréo n'est pas au gout de tous, et c'est vrai que consommer deux fois plus de film peut être un peu énervant (même si 18 photos par pellicules de 36 me convient parfaitement!)
Et puis autre avantages sur pas mal d'appareils stéréo (surtout chez holga): on est en 135! Parce que du 120 stéréo ça doit faire une sacrée belle image mais BOUM! Le prix d'une pelloche 120 pour 6 photos! plus le développement: aïe aïe aïe! Je suis bien content d'être en 135 ici! D'autant plus qu'une fois dans la visionneuse à film l'image apparait en une taille très très convenable (comme un tableau 3D!)

En haut à droit: une visionneuse pour tirage papier Holga, en bas à gauche une visionneuse pour film et ses supports.
Sinon autre petite remarque: il n'est pas le meilleur amis de vos pellicules! Comment ça? Ben il aime bien relâcher mes amorces maisons juste après avoir mis la pelloche et après il avance le film comme il peut et superpose tout! (Bon il suffit de tirer un peu de film pour qu'on contrôle si l'amorce est bien mise mais l'appareil est large: il y a deux vues! Donc l'amorce brûlée fait bien 10-15 cm!

Je n'ai pas agrandi de négatif en taille normale pour le moment, tous sont en format pour ma visionneuse donc je ne vous met pas d'exemples désolé!