Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Holga 135 3D

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Holga 135 3D

Message par Pantoufle »

Aaaah depuis le temps que je veux le présenter celui-la!
Il s'agit donc d'un Holga, chose qui en dit long déjà! :rire: mais attention on passe dans le monde du stéréoscopique et chose encore plus rare: il s'agit d'un 135 d'Holga qui est très fidèle au 120.

Image

Niveau souplesse on est évidemment assez limité:
_Ouverture: f/11 (ou plus exactement: petit soleil) ou f/8 (ou petit soleil ennuagé avec un symbole de flash)
(Se cantonner comme le riz au f/8 pour le flash est une belle conn*rie qui m'a fait rater quelques négatifs parce que je suis bête et aveuglément confiants des fois... :roll: )
_Vitesse: fixe de 1/100sec
_Mise au point: Aïe, aïe, aïe mon pire cauchemar! Une tête pour 1m, trois têtes pour 2m, sept têtes pour 6m et une montagne pour l'infini.
(Mais en réalité ça marche plutôt bien, on s'y fait vite je n'ai loupé qu'une photo... une des rares qui à survécu à des séries d'incidents dramatiques de pelloches!)

Image

_Focale : 47mm et un rapport de 1:8 au maximum (Ca me semble beaucoup quand même... boh je leur fait confiance!) :mrgreen:
_Griffe : hot-shoe
_Pose B: disponible
_Chaque objectif est indépendant comme un appareil photo et on à vite fait de faire un côté en B et l'autre à 1/100, ou un côté à f/11 et un à f/8... mais bon ça ne serait pas rigolo sinon!
_Sur-expositions : possibles! Même très fortement possibles! Pas d'armement ou autre: vous appuyez sur le bouton: trop tard c'est fait! C'est dingue comme une photo au hasard que l'on veut pas peut être tout à fait mieux réussie que celles sur lesquelles on se décarcasse!
_Mais il y a des caches amovibles qui permettent de transformer l'appareil en un non-stéréoscopique et d'avoir du 24x24 en 135mm (Là aussi j'ai essayé et je me suis retrouvé face à un dilemme: quel côté j'ai utilisé il y a 3h?... Rah tant pis j'avance le film!

Image
Du 24x24 les amis!

Bon mais il ne faut pas s'attarder sur les choses peu attirantes que peuvent suggérer un appareil chinois full-plastique fabriqué à la chaine, tout manuel et imprécis! Il a un format assez agréable et surtout il présente biens des avantages!

Les vues peuvent être mise sur papier pour passer dans une visionneuse (un travail abominable pour des résultats médiocre moi j'ai fini par abandonner, c'est long, cher, mauvais et énervant). Alors on peut se la jouer paresseux malin en mettant une diapo dedans, la poser dans une boîte et revenir prendre ses diapo développées plus tard: résultats 18 vues stéréoscopiques par pelloches, en couleur, sans tracas et juste à mettre dans la visionneuse à films! (J'ai vraiment hâte de faire mes souvenirs de vacances en 3D couleur!)

Bon la stéréo n'est pas au gout de tous, et c'est vrai que consommer deux fois plus de film peut être un peu énervant (même si 18 photos par pellicules de 36 me convient parfaitement!)

Et puis autre avantages sur pas mal d'appareils stéréo (surtout chez holga): on est en 135! Parce que du 120 stéréo ça doit faire une sacrée belle image mais BOUM! Le prix d'une pelloche 120 pour 6 photos! plus le développement: aïe aïe aïe! Je suis bien content d'être en 135 ici! D'autant plus qu'une fois dans la visionneuse à film l'image apparait en une taille très très convenable (comme un tableau 3D!) :D

Image
En haut à droit: une visionneuse pour tirage papier Holga, en bas à gauche une visionneuse pour film et ses supports.

Sinon autre petite remarque: il n'est pas le meilleur amis de vos pellicules! Comment ça? Ben il aime bien relâcher mes amorces maisons juste après avoir mis la pelloche et après il avance le film comme il peut et superpose tout! (Bon il suffit de tirer un peu de film pour qu'on contrôle si l'amorce est bien mise mais l'appareil est large: il y a deux vues! Donc l'amorce brûlée fait bien 10-15 cm! :shock: et vous bouffe une bonne photo... Mais bon je n'avais pas eu ce problème avec une pellicule toute prête. (Qui en fait m'as donné 18 photos mortes vu qu'elle était très vieille et le révélo aussi...)

Je n'ai pas agrandi de négatif en taille normale pour le moment, tous sont en format pour ma visionneuse donc je ne vous met pas d'exemples désolé! :)
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Re: Holga 135 3D

Message par michel.j »

:hello: merci pour cette sympathique presentation de ton pote :wink:
michel
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Holga 135 3D

Message par Pantoufle »

Hiiii mes diapos sont arrivées c'est juste magique! (Même si quelques personnes n'arrivent pas à voir la 3D, une a des lentilles alors eut-être que... mais les autres n'ont rien... bref certain ne pigent pas, et ne cherchent pas à comprendre en plus... mais sinon ça marche juste superbement!)

La couleurs du film diapo c'est magique quand même! Moi je suis fan! Je voulais tester une pelloche dans cet appareil avant de partir pour Berlin (dans 48h je pionce dans le Prenzlauer Berg yeah!) puisqu'on me disait que la diapo c'est pas souple, que ça brûle facile et à l'inverse c'est noir facilement etc... Bref, si on respecte les deux petits signes de soleil et nuageux (ou qu'on calcule un peu au flash) ça marche tranquille mais pour peu qu'on ait le doute c'est vrai qu'il faut pas espérer... ^^

Voici donc ce que j'ai pu obtenir:
(A vos visionneuses! pour peu que vous soyez sur un écran ou vous pouvez agrandir l'image comme vous voulez genre smartphone ou tablette ça marche!) :)

Image

Image

On voit qu'une prise est plus claire que l'autre mais je crois que ça vient uniquement du scanner, je ne note pas un tel écart en vrai mais en tout cas ça rend vraiment super bien, on dirait des décors figés devant nous comme derrière une vitrine éclairée, on pourrait attraper l'herbe, les trèfles ou caresser le chat... mais non!

Image

Image

Reste plus qu'a partir avec et revenir avec des souvenirs sur-réalistes! =)

Et le vignettage! J'adore! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »