Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

L'avenir de Photoshop et de la suite Adobe...

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

L'avenir de Photoshop et de la suite Adobe...

Message par 20x25 »

Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: L'avenir de Photoshop et de la suite Adobe...

Message par Georgesh »

Rester chez Adobe, ça devient difficile en dehors de l'abonnement à Creative clouds. Quelles solutions pour retoucher chez d'autres à part Gimp?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a Nikon NX2 pour ceux qui veulent retoucher un peu comme sous l'agrandisseur :roll: , mais il semble que ça bouge aussi sur ce soft, suite à un rachat :|
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ben on va continuer avec les logiciels qu'on utilise aujourd'hui.
Et soit dit en passant, je connais beaucoup plus d'utilisateurs que de titulaires de licence...

Mais c'est un gros coup, très osé, et très risqué aussi

Ju bil
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est sûr qu'à part les versions allégées fournis avec certains matériels, le reste est tout de même très couteux pour un usage amateur, donc non rentabilisable.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Adobe joue là un énorme coup de poker !
Et croire aujourd'hui, que dans ce marché de nouvelles technologies, les clients pro. sont aussi captifs, me semble bien risqué.

Oriu, ca bouge en quoi NX2 ?
Parce que là, c'était le bon plan:
View NX gratos pour les clients inscrits chez Nikon et NX2 à environ 149€ et mises à jours gratuites ... 8)

EDIT: rectification du prix après vérification ...
Modifié en dernier par bbjm le mercredi 15 mai 2013 9:24, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne sais pas trop, j'avoue que je n'ai pas regardé de près, le risque c'est que le soft soit indépendant de Nikon et des évolutions sur le matériel APN, mais je veux pas raconter de bêtises :roll: :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Quelle est la position de la loi française par rapport a la "location" de logiciel ?
@+
Christophe
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Georgesh a écrit :Rester chez Adobe, ça devient difficile en dehors de l'abonnement à Creative clouds. Quelles solutions pour retoucher chez d'autres à part Gimp?
je sais que je suis plus que border line mais..... une solution alternative viendra de la communauté des hacker !

Adobe se paye la tête de ses clients avec l'obligation de payer "sinon tu ne pourra plus éditer tes propres fichiers", je suis farouchement contre !!!
Bon j'ai PS CSE 9 qui n'ai pas concerné mais sur le principe ça me gène beaucoup, j'utilise lightroom pas encore bloqué mais ça pourrais venir et si c'est ça je passe à DXo et basta pour eux !

Je suis informaticien, ma boite vend du cloud, des applis SaaS etc... mais je reste un fervent opposant au logiciel propriétaire sans solution de replis pour lire les fichiers du clients
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

20x25 a écrit :Quelle est la position de la loi française par rapport a la "location" de logiciel ?
@+
Christophe
Dans d'autres activités professionnelles, l'éditeur "loue" le logiciel mais cela s'accompagne d'une hot-line et de formations (payantes) de remises à niveau lors de MAJ importante.

@ Jérome: entre l'utilisation et le comportement du particulier et du "pro", il y a un monde !
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

je suis les 2 à la fois étant aussi photographe en auto-entrepreneur, et dans les 2 cas il est totalement inadmissible de ne plus avoir de possibilité de retoucher ses propres images. c'est mon avis en tout cas ;)
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

20x25 a écrit :Quelle est la position de la loi française par rapport a la "location" de logiciel ?
@+
Christophe
Rien à dire de ce point de vue, ils sont propriétaires des droits et disposent de la session d'usage. La forme locative est légale, et d'ailleur déjà utilisé pour pas mal de logiciels.

Bien entendu les titulaire d'une licence actuelle (vendu sans limite de temps d'usage elles) restent en droit d'utiliser leur logiciels.

Pour faire ça, c'est qu'ils ont sacrément confiance dans leur situation de monopole. Et là pour le coup, c'est peut être bien la loi anti trust qui pourrait leur faire des soucis aux USA en particulier. Non?

Ju bil
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Ces fournisseurs agissent, comme bien d'autres agissent dans beaucoup d'autres domaines.

Les chiens Border Coolie font de même avec les moutons, ils tournent et virent autour du troupeau sans jamais mordre qui que ce soit.

Mais le troupeau finit toujours enfermé dans le parc.

:-** :?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Jerome a écrit :je suis les 2 à la fois étant aussi photographe en auto-entrepreneur, et dans les 2 cas il est totalement inadmissible de ne plus avoir de possibilité de retoucher ses propres images. c'est mon avis en tout cas ;)
Je ne comprend pas bien en quoi ils t’empêcherai de retoucher tes images?

Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de leur part, en même temps c'est un modèle qui se développe pas mal (il a pleins d'avantages, même si je n'en vois pas un seul pour l'utilisateur), et je suis assez mécontent en ce qui concerne mon usage personnel. Mais je savais ou je mettais les pieds en utilisant un soft propriétaire. C'est lui qui décide des conditions ou il autorise l'usage de son code.
En ce qui concerne ma pratique argentique ce n'est pas un souci, je garde les logiciels actuels tant que j'ai un OS pour les faire tourner, en digital le problème se posera si je change de boitier ,mais c'est hors sujet ici.

Ju bil
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Si par exemple tu utilise le nouveau photoshop version "8" dans le cloud, adobe génère des PSD non rétro compatible, donc pas ouvrable en V7 et antérieur, si tu ne paye plus l'abonnement, au bout de 30 jours ta licence cloud expire et donc tu ne pourra plus ouvrir ton photoshop 8, 9, ou x sur l'ordi: conséquence immédiate tu perd définitivement l'usage des logiciel adobe cloud et donc l'édition de tes fichiers !

Seule solution (hors piratage éventuel) pour de nouveau pouvoir les modifier, reprendre un abonnement au cloud !

Et comme tu le souligne en cas d'achat de nouveau boitier numérique il faudra la toute dernière version adobe donc un abonnement au cloud, la boucle est bouclée, le client est captif à 100% et perd même la maitrise de ses fichiers.

Donc je suis farouchement contre !
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Jerome a écrit :Si par exemple tu utilise le nouveau photoshop version "8" dans le cloud, adobe génère des PSD non rétro compatible, donc pas ouvrable en V7 et antérieur, si tu ne paye plus l'abonnement, au bout de 30 jours ta licence cloud expire et donc tu ne pourra plus ouvrir ton photoshop 8, 9, ou x sur l'ordi: conséquence immédiate tu perd définitivement l'usage des logiciel adobe cloud et donc l'édition de tes fichiers !

Seule solution (hors piratage éventuel) pour de nouveau pouvoir les modifier, reprendre un abonnement au cloud !

Et comme tu le souligne en cas d'achat de nouveau boitier numérique il faudra la toute dernière version adobe donc un abonnement au cloud, la boucle est bouclée, le client est captif à 100% et perd même la maitrise de ses fichiers.

Donc je suis farouchement contre !
C'est une manière biaisée de voir les choses, à mon avis.

Si tu arrête l'abonnement tu ne peux plus utiliser le logiciel, c'est tout, et c'est logique (et je suis contre aussi). Mais tu ne perd pas la possibilité de retoucher tes photos. Tu perd la possibilité de retoucher les photos avec le logiciel, tu perds la possibilité de reprendre une correction effectuée avec le logiciel (donc tu perd du travail, beaucoup, et c'est très nul, on se fait empapaouter, nous sommes bien d'accord), et tu sera contrains si tu veux le reprendre d'utiliser une sortie tiff (moins bonne, si tu as eu la prudence de la générer au préalable). Mais de la à dire que tu ne pourra plus retoucher tes images cela me semble un peu exagéré.

M'enfin, que ça soit clair, ça nous pend au nez pour plein d'autres softs en tout genre, c'est déjà commencé. Le modèle commercial en vogue, c'est l'abonnement, ça fidélise la victime qui nage ensuite en plein syndrome de Stockholm et devient adorateur de son bourreau. C'est super bien pensé comme système...

Ju bil
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

oui tu as raison c'est un abus de langage de ma part, la retouche est possible mais sur un fichier déjà travaillé et plus sur les raw, et perso si je n'ai plus accès à mes raw c'est comme si je n'avais rien :D
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Jerome a écrit :oui tu as raison c'est un abus de langage de ma part, la retouche est possible mais sur un fichier déjà travaillé et plus sur les raw, et perso si je n'ai plus accès à mes raw c'est comme si je n'avais rien :D
Tu aura aussi accès à tes RAW, mais à poil, sans le travail effectué dessus préalablement...

En même temps faut pas les prendre pour des couillons, si ils ne préservent pas la captivité du client ils vont finir par les perdre...

Ju bil
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Si tous cela pouvait accélérer le développement de Gimp, en particulier la version à 16 bits par canaux .
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

C'est peut-être en prévision de la version 16 bits de gimp (la 3.0 qui finira bien par arriver ! allez, disons en 2014) qu'Adobe tente une "capture" de ses clients ?

A suivre aussi, dans le monde du libre, des produits comme Krita et Rawtherapee par exemple qui commencent à être assez performants...
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »