Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Entre Yashica et Olympus
Entre Yashica et Olympus
Bonjour à tous,
Comme beaucoup par ici, j'aurais bien envie de refaire quelques petits tours du côté de l'argentique… Et pour ça, je cherche un (premier) télémétrique à prix raisonnable d'abord, pour me faire les dents (et l'oeil). Évidemment, les modèles tentants ne manquent pas. Ou plus précisément, il y en aurait un peu trop et du coup, un peu trop dur de faire un choix, de se lancer ! J'ai déjà pas mal lu ici ou là et ma liste à ce jour est celle-ci - en gros c'est Yashica vs. Olympus, soit:
- Yashica 35 CC
- Yashica 35 GX
mais aussi, le bien connu (et aimé):
- Yashica 35 GSN/GTN
Et en face :
- Olympus 35 SP
Bon maintenant, ben il s'agit de se lancer mais... Bref, tous les conseils et avis avisés seront bienvenus !
Comme beaucoup par ici, j'aurais bien envie de refaire quelques petits tours du côté de l'argentique… Et pour ça, je cherche un (premier) télémétrique à prix raisonnable d'abord, pour me faire les dents (et l'oeil). Évidemment, les modèles tentants ne manquent pas. Ou plus précisément, il y en aurait un peu trop et du coup, un peu trop dur de faire un choix, de se lancer ! J'ai déjà pas mal lu ici ou là et ma liste à ce jour est celle-ci - en gros c'est Yashica vs. Olympus, soit:
- Yashica 35 CC
- Yashica 35 GX
mais aussi, le bien connu (et aimé):
- Yashica 35 GSN/GTN
Et en face :
- Olympus 35 SP
Bon maintenant, ben il s'agit de se lancer mais... Bref, tous les conseils et avis avisés seront bienvenus !
- apx25
- Super Gourou
Re: Entre Yashica et Olympus
Allez, un petit effort, le canonet QL17III mérite d'entrer en lice face au Yashica et à l'Olympus.
Tous les trois sont très bons. Je n'aime que moyennement le mode automatique du Yashica Electro 35. Sa taille et son poids sont aussi un handicap.
Tous les trois sont très bons. Je n'aime que moyennement le mode automatique du Yashica Electro 35. Sa taille et son poids sont aussi un handicap.
... Merci bien de tenter de rajouter une entrée pour augmenter mon indécision !!! Je sais bien que le Canonet entre souvent dans ce qui serait un trio de tête (avec Yashica et Olympus). Mais non ! Et pour deux raisons à cela. D'abord, et c'est ici une sacrée mauvaise raison j'en conviens, ou en tous cas toute subjective: pas très fan de Canon (même si je pense ici surtout aux reflex). La deuxième raison est plus recevable: je suis plutôt adepte du tout manuel et/ou du A en version priorité diaphragme... Et je crois savoir ou avoir lu que le Canonet propose la priorité vitesse donc...
Par ailleurs, j'ai encore zappé tout à l'heure sur internet à la recherche d'infos complémentaires pour guider mon choix et je suis tombé sur la série des Lynx, chez Yashica toujours... Quelqu'un en aurait-il eu entre les mains ?
Ps: à la recherche également d'une cellule Sixtar ou Lunasix 3, si quelqu'un a une bonne adresse à me conseiller... (On en trouve bien sûr sur la Baie ou LBC mais, au-delà des prix, jamais sûr que les engins aient été véritablement testés, alors...)
Par ailleurs, j'ai encore zappé tout à l'heure sur internet à la recherche d'infos complémentaires pour guider mon choix et je suis tombé sur la série des Lynx, chez Yashica toujours... Quelqu'un en aurait-il eu entre les mains ?
Ps: à la recherche également d'une cellule Sixtar ou Lunasix 3, si quelqu'un a une bonne adresse à me conseiller... (On en trouve bien sûr sur la Baie ou LBC mais, au-delà des prix, jamais sûr que les engins aient été véritablement testés, alors...)
- apx25
- Super Gourou
C'est exact, mais il peut être utilisé en mode manuel (tout comme l'Olympus). Les deux fonctionnent éventuellement sans pile, alors que le Yashica ne donne que 1/500 sans pile.stalens a écrit :... Et je crois savoir ou avoir lu que le Canonet propose la priorité vitesse donc...
Autres points à prendre aussi en considération :
- l'utilisation des filtres est plus facile avec le Canonet grâce à sa cellule située dans la couronne de l'objectif
- la correction d'exposition sur le Yashica ne peut se faire qu'en jouant sur la couronne de sensibilité ASA/ISO
- l'Olympus 35 SP possède un mode de mesure spot.
-
Allez Stalens !
Pour te simplifier la tâche je te rajoutes le Milnolta 7S ou S2.
Comme cela tu pourras faire une choix judicieux en faisant comme moi : j'ai pris les 4.
Mais dans la durée c'est simple. Tu te fais plaisir et suivant le temps ou l'humeur je sors avec untel ou l'autre. Ca n'est pas du snobisme mais juste que je ne suis pas un collectionneur statique mais un utilisateur collectionneur ( presque compulsif).
Lâches-toi ! Vis et que la banque soit avec toi

Pour te simplifier la tâche je te rajoutes le Milnolta 7S ou S2.

Comme cela tu pourras faire une choix judicieux en faisant comme moi : j'ai pris les 4.
Mais dans la durée c'est simple. Tu te fais plaisir et suivant le temps ou l'humeur je sors avec untel ou l'autre. Ca n'est pas du snobisme mais juste que je ne suis pas un collectionneur statique mais un utilisateur collectionneur ( presque compulsif).

- bbjm
- Super Gourou
Un point non négligeable est la qualité de l'optique et celle du Yash 35 GSN est une pure merveille
Bien mieux que les CC ou FC.
Elle l'est d'autant plus, qu'il est facile comme tout de la démonter pour la nettoyer ...
Celle du Canonet ben ... c'est Canon, quoi. Perso j'ai été bien décu des résultats vu sa réputation ...

Bien mieux que les CC ou FC.
Elle l'est d'autant plus, qu'il est facile comme tout de la démonter pour la nettoyer ...

Celle du Canonet ben ... c'est Canon, quoi. Perso j'ai été bien décu des résultats vu sa réputation ...
-
C'est sur que le yash a un petit truc de plus ( même un gros en terme de modelé). Mais comme tous les appareils que j'achète et dont je me sers quotidiennement , filent d'office chez mon réparateur pour le nettoyage-réglage-réparage...
D'où l'intérêt d'acheter du matos sain à des gens honnêtes.
D'où l'intérêt d'acheter du matos sain à des gens honnêtes.
- bbjm
- Super Gourou
Heu .... je répondais à la question de STALENS
et puis ce genre de nettoyage, ca se fait soi-meme ...
@Sarbt: Il est d'usage de se présenter là: http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

et puis ce genre de nettoyage, ca se fait soi-meme ...
@Sarbt: Il est d'usage de se présenter là: http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
- guevellou
- Super Gourou
Sarbt a écrit :Allez Stalens !![]()
Pour te simplifier la tâche je te rajoutes le Milnolta 7S ou S2.![]()
J'ai eu n 7s, il est plus gros que le canonet ...