developpeuse

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

developpeuse

Message par milpin »

Alors voici ma question à deux francs six sous du jour :
une ancienne développeuse polaroid de ce type Image peut-elle être détournée pour développer du film 135 en n&b? Ou est-ce vraiment vraiment trop spécifique au polaroid, sans aucune chance de le récupérer pour du film traditionnel (avec chimie traditionnelle bien entendu)?

Ne me rouez pas de smileys trop ironiques si ma question est stupide.... :oops:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6939
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: developpeuse

Message par Toulin »

Je crois qu'elle est trop spécifique, je dois avoir la même dans un coin.
Il fallait introduire le film impressionné et une bande renfermant les produits de traitement dans la machine, ces produits devaient, je pense, être sous forme de gel.

Mais y a peut-être parmi nous d'anciens utilisateurs de ce système, qui te renseigneront mieux que moi.
:sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: developpeuse

Message par Oriu »

Aucune possibilité d'utiliser ce système très spécifique de Polaroid, les films ne sont plus disponible depuis belle lurette. Cette ensemble permettait de faire de la diapositive couleur et N&B de souvenir, elle a pour fonction de mettre en contact la chimie (dans un pack) avec le film en assurant un déplacement régulier.
C'était une sacré prouesse de photochimie je trouve
Il n'y a plus que le petit massicot qui est utilisable pour couper et monter des films positifs sous cadre

Pour compléter la description, ces films avaient avant développement une surface avec des reflets métalliques, qui causaient des soucis aux appareils à mesure sur le film, OM2, Pentax LX....

Image
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Re: developpeuse

Message par milpin »

Merci de vos réponses....fort dommage en effet!
Ne me reste vraiment plus qu'à investir dans une cuve est des spires...mais est-ce utile de le préciser ^^
manet21
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 10:30
Contact :

Re: developpeuse

Message par manet21 »

J'en ai une aussi. Aucune chance d'utiliser une chimie liquide. Le procédé a bien été décrit par Toulin et Oriu .
Une cuve Paterson se trouve d'occasion sur la baie. Exemple : 330936799972
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: developpeuse

Message par Chazam04 »

merci, pour l'explication Oriu, je venait de voir ça sue la baie...tant pis
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8643
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: developpeuse

Message par patrickJJ »

J'avais vu fonctionner ce kit quand je participais à des animations photo en milieu scolaire au milieu des années 80,
c'est magique et les enfants avaient adoré voir leurs images projetées dans l'heure suivant la prise de vue.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: developpeuse

Message par lignesbois »

En revanche effectivement, le matériel et les fournitures ne se trouvent plus ou à prix d'or et les résultats sont généralement décevants vue la péremption du tout.
Baptiste d'EMGK en avait fait un test... on s'en doute pas concluant du tout. Mais ça m'avait fait découvrir le procédé.

https://www.youtube.com/watch?v=ejtaf0FwbS8
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »