Fujica GS 645

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Fujica GS 645

Message par Rémy_91 »

Après avoir bidouillé ce beau soufflet en carton (qui tient toujours, mais bon...), mes premiers films montrent que le rendu est à la hauteur, je voulais lui offrir pour Noel un beau soufflet en vrai cuir.
Chez http://www.jnoir.eu/en/repairs-sales/. Quelqu'un qui fait du travail plus propre que le mien...
Avec deux avis allant dans le même sens : couleur rouge.

Seulement voilà, après quelques échanges sympas par mail, Jésus ne donne plus signe de vie...
Relances, rien. Je suis en attente de son prix définitif (env. 60€) et mode de paiement...

Dommage, ça semblait bien :(
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fujica GS 645

Message par Oriu »

Tu as demandé chez Custom bellows ? http://www.custombellows.co.uk/products.html
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Fujica GS 645

Message par Rémy_91 »

:hello:
Non, pas demandé, mais j'avais trouvé Jnoir.eu par hasard sur un forum US grand format.
Un fil portait sur les produits Camerabellow ou Custombellow qui seraient en synthétique, assez chers, et il faut leur donner les cotes pile poil sans se planter.
J'avais donc passé mon chemin.
Sinon, il y en a un tout fait sur ib 271214590534 synthétique aussi.

Si je veux un beau cuir, il reste la solution barbare : dépouiller un vieux folding 6x9, ou me débrouiller seul, après tout, j'ai déjà le gabarit ! Le plus dur c'est de trouver les bons produits.
-Le cuir fin bien opaque,
-La bonne toile,
-La bonne colle,
-Et le bon savoir faire..., mais ça, pas gagné !

A+
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fujica GS 645

Message par Oriu »

Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Fujica GS 645

Message par Rémy_91 »

Déterrage...
Au bout de 2 ans, mon soufflet carton ayant montré ses limites, j'avais dépouillé un 6x9 Kodak, toile enduite.
Un peu remis en forme, ça a marché un moment. Mais le matériau n'étant pas de première fraicheur, les plis un peu malmenés ont mal vécu. Et le tout était un peu épais, forçant la fermeture du volet, j'avais mis de côté l'appareil sur étagère...
Quand même dommage de le laisser dormir :? Alors décision prise : option 3, acheter un "vrai"soufflet, en vrai synthétique, mais surement plus durable que mes bidouilles.

A suivre...
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Fujica GS 645

Message par Rémy_91 »

Suite, et j'espère, fin...
Après avoir acheté un "vrai" soufflet neuf chinois avec des trous dans les coins, puis reçu un deuxième avec aussi des trous, j'ai mis de côté provisoirement mes échanges avec le vendeur, et réparé ça au Plastidip, en espérant que ça tienne !

En fait, il y en avait un peu partout, que j'ai probablement affranchis à force de manipuler les coins !
Manifestement, il n'y avait pas de "crème" ni kraft dans les coins, les 2 toiles pas adhérentes entre elles.

On voit à peine les pansements, j'ai juste imprégné la trame des 2 toiles intérieures/extérieures.

Remontage un peu laborieux. Le matériau est un peu plus épais que l'original : 2 couches de toile + 1 couche de kraft + 2 couches de.. goudron? Epaisseur : 0,5mm.
Le volet force un peu pour fermer.

Au final, c'est propre :D

Image

Pour un 4,5X6, ça fait assez mastoc à côté d'un Ikonta 521 :shock:
805 grammes contre 505 (avec film dedans)

Image

:hello:
eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: Fujica GS 645

Message par eli_pamscarc »

Super !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Fujica GS 645

Message par Benjamin »

Beau travail de restauration !
Bravo !
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Fujica GS 645

Message par Rémy_91 »

Beau, c'est beau-coup dire, mais labeaurieux, oui !
Tout est fonctionnel, c'était l'objectif de départ.

Quelques avis sur cet appareil.
L'optique donne de belles images, du moins celles que j'ai faites me plaisent bien. :D Des tirages 30x40 restent bien piqués.
Le cadrage vertical est souvent reproché. Lors d'une sortie Parigots, sur 8 vues, j'en avais 6 en vertical, alors, ?
La cellule est juste, sous réserve de ne pas lui montrer trop de ciel.
Le viseur est confortable avec lunettes, le patch du télètre un peu petit.
L'armement fait un bruit de crécelle. Le déclenchement n'est pas discret non plus. Klonk, Krrouiik, pendant un spectacle... :mrgreen:
On ne fait que 15 vues.
Pour fermer le volet, l'objectif doit étre sur l'infini. Et aussi armé, ce qui pour moi est une c..ie car le film avec les manoeuvres du soufflet peut se détendre, et ramasser des poussières, avant prise de vue, c'est dommage.
La bague des vitesses est un peu dure, et le crantage faiblard.
En revanche, la bague de diaph très libre et non crantée.
La commande de Map est assez libre aussi.
Tout ça très proche l'un de l'autre, proche aussi du retardateur qu'on peut accrocher au passage...

A part ça, je l'aime bien quand même ! :rire: Il n'a plus de raison se rester sur étagère
:hello:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Fujica GS 645

Message par Benjamin »

Merci pour ce retour. :)
Dans le même style d'appareil, je sais qu'un jour je m'offrirai le GS645S, parce qu'il n'a pas de soufflet.
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Fujica GS 645

Message par Elviphil »

Un appareil qui m'intéresse depuis assez longtemps, un vrai kiffe.
Je suis plusieurs photographe sur instagram qui l'utilisent notamment pour des photos verticales de vieilles caisses américaines ou européennes.
J'aime un scan de négatifs en plus qui fait le 6x4,5, j'aimerais beaucoup faire de la couleur avec ce moyen format.
La restauration est très bien réalisé.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Fujica GS 645

Message par Rémy_91 »

Salut !
Un bug qui m'est arrivé cette semaine :?
Pour charger le film, on mouline dos ouvert jusqu'à aligner le repère du film sur les flèches de l'appareil, on ferme le dos, et on continue à mouliner jusqu'à la butée correspondant à la vue 1.
Sauf que je n'ai pas eu de butée, et donc dépassé largement la position vue 1. J'ai mouliné tout le film.
Le déclencheur était bloqué.
Après avoir manipulé la pose T, la bague des vitesses, le retardateur, armé/déclenché X fois, tout était OK :shock:
Le film rebobiné en position départ, et c'est reparti.

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fujica GS 645

Message par Oriu »

:hello:
Si il ne sert pas souvent c'est peut être les lubrifiants qui commencent à figer, dans ces Fuji, le système de compteur et d'indexage des vues est complexe et il ne faut pas grand chose pour empêcher un mécanisme de ne pas être à la position qu'il faut.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Fujica GS 645

Message par Rémy_91 »

Avé!
Oui, possible, mais ça m'étonne car je l'ai manipulé plein de fois depuis que j'ai bataillé avec les soufflets !
Il faisait pas très chaud en Bretagne la semaine dernière, mais pas au point de figer les graisses :mrgreen:
J'avais chargé et terminé un film de 6 vues, sans souci, c'est en chargeant un autre que j'ai eu le bug.
Peut-être un truc du côté du compteur qui ne se serait pas remis à zéro ? Mais ça ferait l'effet inverse : obliger à déclencher à chaque avance. Ou alors il s'est bloqué à zéro.
...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fujica GS 645

Message par Oriu »

je ne connais pas le mécanisme du GS, mais le mécanisme du compteur s'embraye quand le dos est fermé, le rouleau chargé de voir le film se déplacer engraine le compteur jusqu'à l'indexation de la vue 1 et les suivantes après déclenchement. Si le compteur reste à zéro il n'y a pas d'indexation, ça peut être une saleté ou du gras qui gêne un mécanisme, des fois il ne faut pas grand chose pour bloquer un petit levier.
trncp
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 13 février 2022 21:39

Re: Fujica GS 645

Message par trncp »

Bonjour !

D'abord bravo pour la restauration et tout le boulot que cela a pris ! La lecture m'a beaucoup intéressée. J'ai acheté il y a peu cet appareil... et tout de suite j'ai identifié des trous dans le soufflet que j'ai réparé avec du scotch d'électricien noir... ça a bien fonctionné mais je me suis dit qu'il serait bien de changer le soufflet... après un achat sur ib, je me suis lancé, mais je ne suis pas du tout expert en réparation (plutôt l'exact opposé) ! Du coup j'ai quelques question pratiques :

D'abord quelle colle pour coller le souffet aux platines métalliques (j'ai acheté une colle néoprène sans solvant de marque sader) ?

Aussi, je me suis dit qu'il serait bien de changer les mousses avant de remonter le soufflet. Mais où trouver des mousses adéquates ? J'ai jamais fait cela (débutant total dans les réparations...) : quelle épaisseur ? ou trouver un patron ? J'ai l'impression qu'il ne s'agit pas juste d'un carré de mousse mais qu'il y a des encoches... l'opération est-elle très difficile ?

Quel conseil pour les outils de remontage du souffet sans démonter l'objectif ? (pour enlever l'ancien j'ai coupé le soufflet pour accéder facilement au vis, mais j'ai lu autre part que l'opération inverse était complexe sans démonter l'objectif...)

Bref, merci d'avance !
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Fujica GS 645

Message par Chazam04 »

J’espère que depuis tu as avancé, mais les mousses tu en trouve sur le net facilement et en plaques. Tu les coupent au cutter c’est tout bête à faire avec de la patience
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »