Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question sur l'achat d'un appareil

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
megazapunk
Débutant
Débutant

Question sur l'achat d'un appareil

Message par megazapunk »

Bonjour,

Fraîchement débarque sur ce forum, je vous embête déjà avec mes questions :D

Je souhaite me mettre a la photographie argentique, et ce avec un petit appareil pour le moment, j'a déjà un EOS 500N nu, mais pas envie d’acheter un objectif pour le moment.

je surfe donc a la recherche 'un appareil pas trop cher.

Et la je tombe sur un petit compact allemand des années 60 que je trouve trop classe : Le Voigtländer Vitoret DR f/2.8 50mm

Image
Source : http://filmphotographyisnotdead.wordpre ... itoret-dr/

Il est affiché a la somme modeste de 15€( très petite bourse pour commencer).

Est ce une bonne affaire?
Quels sont les points importants a vérifier? (champignons, usure, ...)

Voila, j'attend vos avis et conseils :bienjoue:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question sur l'achat d'un appareil

Message par michel.j »

:hello: je peux juste te donner mon avis sur son look et là tres décalé, la classe :wink:
pour des avis + techniques ils vont arriver :D
michel
megazapunk
Débutant
Débutant

Message par megazapunk »

Merci pour ton avis.

Je trouve que les appareils de cette période avait une vrai personnalité comparé a certain que l'on trouve maintenant.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

C'est vrai qu'ils ont de la gueule ces boitiers...

Je ne connais pas celui ci en particulier, mais gaffe au télémètre : en vieillissant, le patch peut avoir tendance à s'estomper et pâlir... ça peut devenir chiant à l'usage si tu passes trois plombes à faire la MaP parce qu'il n'est pas assez contrasté :wink:

Pour le reste.. pas grand chose... test des vitesses "à l'oreille" et état général... vérif' des mousses d’étanchéité du capot arrière s'il y en a...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

J'en ai un et c'est pas mal comme petit telemetrique.
La cellule est selenium je crois donc c'est pas ce qui se fait de mieux dans la fiabilitée ( la mienne fonctionne plus ou moins, c'est un poil plus precis que le sunny f16 mais c'est quand meme pas un spotmetre quoi :mrgreen: ), l'optique est pas mauvaise et m'a personellement pas decu.
Bien sur verifier l'absence de champignon et la fiabilité du telemetre (le mien s'aligne correctement avec ce qui est verticale mais pas du tout avec le reste (je suis pas tres clair, grosso modo avec des colonnes ca va mais si il n'y a pas de lignes droites verticales c'est galere) et j'ai cru comprendre que ca arrivait souvent sur ce genre d'appareil).
Apres le declencheur est un peu baroque mais ca pose pas de probleme.

Pour ce prix fonces. :wink:
megazapunk
Débutant
Débutant

Message par megazapunk »

Malouk a écrit :J'en ai un et c'est pas mal comme petit telemetrique.
La cellule est selenium je crois donc c'est pas ce qui se fait de mieux dans la fiabilitée ( la mienne fonctionne plus ou moins, c'est un poil plus precis que le sunny f16 mais c'est quand meme pas un spotmetre quoi :mrgreen: ), l'optique est pas mauvaise et m'a personellement pas decu.
Bien sur verifier l'absence de champignon et la fiabilité du telemetre (le mien s'aligne correctement avec ce qui est verticale mais pas du tout avec le reste (je suis pas tres clair, grosso modo avec des colonnes ca va mais si il n'y a pas de lignes droites verticales c'est galere) et j'ai cru comprendre que ca arrivait souvent sur ce genre d'appareil).
Apres le declencheur est un peu baroque mais ca pose pas de probleme.

Pour ce prix fonces. :wink:
Merci pour ces conseils, j'ai pas encore totalement compris le fonctionnement du télémètre mais, je pense que ça ira mieux quand je le verrais en vrai.

J'attend plus de photos de la part du veneur afin de voir si l'appareil est en bon etat.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut regarder si les vitesses fonctionnent, car un obturateur central (dans l'objectif) de cet age peut avoir un gommage par manque de gymnastique, c'est pas rare
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si l'optique est un Lanthar comme sur l'image (et il me semble pas qu'il y ai des Vitoret avec Skopar), c'est correct mais pas la panacé, un trois lentilles donc... 15€ n'est pas une arnaque, mais pas l'affaire du siècle. Ca reste un bon petit appareil bien joli :) Plus performant et pas beaucoup plus cher, il y a les Vito avec 4 lentilles (Skopar) et souvent un obturateur avec une vitesse de plus (1/500ème, avantage non négligeable en été)
megazapunk
Débutant
Débutant

Message par megazapunk »

Oriu a écrit :il faut regarder si les vitesses fonctionnent, car un obturateur central (dans l'objectif) de cet age peut avoir un gommage par manque de gymnastique, c'est pas rare
Merci pour le conseil, donc faut pas hésiter a jouer avec les roues, pour voir si ça accroche.
daouar a écrit :Si l'optique est un Lanthar comme sur l'image (et il me semble pas qu'il y ai des Vitoret avec Skopar), c'est correct mais pas la panacé, un trois lentilles donc... 15€ n'est pas une arnaque, mais pas l'affaire du siècle. Ca reste un bon petit appareil bien joli Plus performant et pas beaucoup plus cher, il y a les Vito avec 4 lentilles (Skopar) et souvent un obturateur avec une vitesse de plus (1/500ème, avantage non négligeable en été)
Oui l'optique est bien une lanthar, sur la photo de vente il a l'air en bon état

par contre, pour le tester il faut le faire fonctionner a vide ? (j'y connais rien en argentique désolé ^^)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne connais pas ce modèle en particulier, mais pour tester l'obturateur, il faut ouvrir le dos de l'appareil, mettre l'objectif à f2,8, armer et déclencher en visant une source de lumière, faire ça avec plusieurs vitesses, les lentes et les rapides
megazapunk
Débutant
Débutant

Message par megazapunk »

Oriu a écrit :je ne connais pas ce modèle en particulier, mais pour tester l'obturateur, il faut ouvrir le dos de l'appareil, mettre l'objectif à f2,8, armer et déclencher en visant une source de lumière, faire ça avec plusieurs vitesses, les lentes et les rapides
Ah d'accord, et comme ça je vois si le volet se rabat a la bonne vitesse.

Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

à l’œil on ne peut pas trop juger précisément des vitesses, mais on peut voir si ça s'ouvre et si ça se ferme, et si il y a une certaine logique dans le fonctionnement, c'est à dire qu'a vitesse lente on perçois mieux car c'est plus lent que le 1/250
megazapunk
Débutant
Débutant

Message par megazapunk »

J'ai bien fait de m'inscrire ici, j'apprend beaucoup sur l'utilisation de l'argentique, je le regrette pas, et merci a ceux qui prenne le temps d'expliquer a des nouveau
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Les Voigtlander Vito équipés d'optiques Skopar sont des appareils très corrects. L'objectif du mien est entre bon et pas mauvais. Bref, c'est quand même pas une optique qui arrache. J'imagine que le Lanthar doit être un peu à la peine. Ces considérations sont à prendre avec prudence car je ne juge que sur un exemplaire : le mien !
Par contre, ces séries d'appareils ont une particularité qui m'énerve : ils n'ont pas d'oeillet pour fixer une sangle. Il faut donc obligatoirement un étui...ou se passer de sangle :x
megazapunk
Débutant
Débutant

Message par megazapunk »

apx25 a écrit :Les Voigtlander Vito équipés d'optiques Skopar sont des appareils très corrects. L'objectif du mien est entre bon et pas mauvais. Bref, c'est quand même pas une optique qui arrache. J'imagine que le Lanthar doit être un peu à la peine. Ces considérations sont à prendre avec prudence car je ne juge que sur un exemplaire : le mien !
Par contre, ces séries d'appareils ont une particularité qui m'énerve : ils n'ont pas d'oeillet pour fixer une sangle. Il faut donc obligatoirement un étui...ou se passer de sangle :x
Mais c'est déjà beaucoup, ca me permet de voir ce que pense les possesseur de ce modèle, je pense que je vais craquer, et prendre ce modèle si celui ci est en bon etat.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »