Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vitesse second rideau zeiss ikon

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Eike
Débutant
Débutant

Vitesse second rideau zeiss ikon

Message par Eike »

Bonjour,
Je viens d'avoir un appareil telemetrique, il s'agit d'un zeiss ikon contax III. J'ai regardé le rideau, il est composé de lamelles metalliques et parait être en bon état. Le seul souci c'est la vitesse de descente du second rideau.
Le second rideau descend plus ou moins vite suivant les vitesses que je choisis mais justement, à vitesse lente il descend très lentement, ce qui me fait penser que la partie haute de la pellicule sera moins exposée que la partie basse, puisque le rideau recouvre la partie haute bien avant la partie basse. De plus le premier rideau descend plus rapidement que ce que decend le second rideau.
C'est difficile à expliquer mais si quelqu'un sur le forum peut me dire si c'est normal, ou réparable...
Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Vitesse second rideau zeiss ikon

Message par Oriu »

les rideaux de cet appareil sont extrêmement délicat à régler et je crois que peu de réparateur sont encore en mesure de réparer ces beaux appareils :?
Eike
Débutant
Débutant

Message par Eike »

Quelqu'un aurait il une bonne adresse?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Envoie un MP à mathias37 , il a fait une recherche pour le sien
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Le mouvement des rideaux est assez lent sur les contax d'avant guerre. Avant de dépenser une fortune, ou de perdre du temps, mets un film et teste ton boitier en situation.
Normalement le "fading" (décalage d'expo sur une vue comme tu le décris) est strictement impossible sur les contax II et III (et kiev), car les deux rideaux sont mus par le même système de ressort et de ruban. Bref, vitesse identique pour les deux.
Les contax d'avant guerre ont quelques inconvénients, mais de nombreux avantages.
Si par contre il n'a jamais été révisé, il te faudra prévoir un changement des ruban de soie.
Eike
Débutant
Débutant

Message par Eike »

merci de ta réponse Alambix. Trop tard pour la fortune il sort de révision réglage pour 100€...
Et je t'assure que le premier rideau descendait normalement alors que le second ramait. C'était la minuterie qui était encrassée apparemment, les rubans vont bien. Encore une descente pas des plus fluide pour les vitesses lentes car les rouages de ces vitesses sont en laiton et un peu usés. En tous cas le phénomène s'était accentué la dernière fois que j'avais essayé, et je l'ai récupéré qui fonctionne très bien. J'ai hate de prendre quelques photos avec.
J'aimerai faire du noir et blanc et developper moi même alors je glâne sur le site les conseils et produits à acheter.

merci encore de vos réponses
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

100 € ça va.
Peux tu donner les coordonnées de ton réparateur ?
Qu'as tu comme optique avec ?
J'ai un Kiev II, "copie" russe quasi parfaite de ton contax. Un vrai plaisir.
Eike
Débutant
Débutant

Message par Eike »

J'ai un sonnar 50mm qui ouvre à f/2.
mon réparateur c'est la boutique "Photo réparation ciné" à Rouen, 0971419228.
un peu bourru au telephone mais il m'a l'air compétent puisqu'il a réussi à bien réparer le contax.
tu fais quoi comme photos avec? couleur ou noir et blanc? tu développes toi même?
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

ALambix a écrit : Normalement le "fading" (décalage d'expo sur une vue comme tu le décris) est strictement impossible sur les contax II et III (et kiev), car les deux rideaux sont mus par le même système de ressort et de ruban. Bref, vitesse identique pour les deux.
En fait le rideau supérieur est seul attaché aux deux rubans. Ces derniers coulissent simplement (aucune attache) dans les encoches du rideau inférieur. La vitesse - incorrecte - du second rideau peut avoir plusieurs causes...

Je veux pas être négatif mais les rubans vont péter. C'est inévitable - et on peut pardonner cette faiblesse puisque agés de + de 65 ans.
Je les ai changés sur plusieurs boitiers, celà demande une sacrée rigueur.

Cet obturateur est une merveille. Dommage que seul le Kiev 5 dispose d'un beau viseur :(
Eike
Débutant
Débutant

Message par Eike »

J'ai pas trop de soucis avec mon viseur ça va. Par contre pour les rubans j'espere pas, l'appareil est en très bon état c'est deja rassurant. Sinon j'ai vu que du ruban de medaille de la legion d'honneur etait compatible... Ça peut être changé par soi même ces rubans? Sacré rigueur pourquoi?

Voici le lien pour le ruban legion d'honneur:
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 37&t=12074
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Salut,

Sur le remplacement des rubans, voici une idée du travail :

http://www3.telus.net/public/rpnchbck/r ... bbons.html

C'est pas la tasse de thé de tout le monde...

On trouvait sur ebay les ruban originaux du KIEV pour quelques euros. Aki-Asahi en propose également sur son site. Il me faut 5-6 heures pour changer les rubans : je ne pense pas essayer avec ceux de la légion d'honneur - trop risqué :?
Eike
Débutant
Débutant

Message par Eike »

Ah oui quand meme... La couture...
Tu es repararteur ou tu fais ça sur ton temps libre? Ça coûte combien le remplacement des rubans?
Drakkar
Passionné
Passionné

Message par Drakkar »

Les rideaux et bandes des Contax... :roll: bien peu fonctionnent normalement,vitesses ralenties,engrenages gommés...
Le soucis comme indiqué ,est que peu de gens sont aptes à s'en occuper sérieusement maintenant.
Pour les "2" et "3",encore çà va à peu prés,Zeiss avait rectifié les gros soucis des rideaux des Contax 1....
Tous les Contax 1 sont pratiquement inutilisables à cause de çà.Méme en 1934 et aprés beaucoup sont retournés en usine pour çà.
La lettre (z ,t,ou a ou b,etc..)du numéro de série est souvent précédée d'une lettre A ,pour etre retourné en usine.
Ceux qui n'ont pas ce A sont trés rares.
Mais ils sont aussi bien plus difficiles à réparer,à cause de la compléxité du remontoir du film faisant aussi les vitesses.
Cà n'empéche pas les prix de s'envoler pour eux,et je me demande si ces acheteurs prets à mettre 500,euros savent qu'ils ne pourront pas s'en servir sans passer de toute façon par la case réparation!
Eike
Débutant
Débutant

Message par Eike »

le réparateur qui a remis en ordre la minuterie m'a dit que tout le reste était en très bon état, que je pouvait l'utiliser sans soucis. j'espere que ça durera...
j'ai aucune idée de la cote de mon appareil, il y en a tellement peu en vente...
Drakkar
Passionné
Passionné

Message par Drakkar »

Si tu vas chez nos amis Teutons ,Ebay DE,il y en a pas mal.
Mais le tient est un 3 ou un 3A ?.Avant guerre ou aprés?...
D'ailleurs la valeur est à peu prés la meme,
je me base sur deux sites de cotes,un Allemand et l'autre Américain.Le premier sous cote un peu,l'autre est le reflet des transactions aux USA et surcote un peu par rapport à nous.
J'applique donc une moyenne des deux.
Dans ce cas,si ton appareil est en super état,on peut lui allouer une valeur de environ 300/350,euros.

Si quelqu'un connait un site de cote ici(ou là...),qu'on se le dise...
Eike
Débutant
Débutant

Message par Eike »

C'est un 3 avant guerre. C'est deja pas mal 300€... Ça vaut le coup d'en prendre soin. Une photo de la bete est sur ma presentation
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Eike a écrit :Ah oui quand meme... La couture...
Tu es repararteur ou tu fais ça sur ton temps libre? Ça coûte combien le remplacement des rubans?
Je les répare sur mon temps libre. J'ai quatre Contax III, un Contax II, un Contax IIIa et une quinzainne de Kievs...

En général c'est les rubans qui causent les pannes, puis les déformations des rideaux, puis l'encrassement du mécanisme. Le reste est plutôt fiable et en particulier le télémètre.

A l'achat ils coûtaient plus cher qu'un Leica.

L'obturateur des IIa et IIIa est différent mais ce déclenchement bien particulier a pu être conservé. Quelle prouesse !
Eike
Débutant
Débutant

Message par Eike »

Ah oui tu connais bien ton sujet alors. Le jour où j'aurais besoin de le faire j'espère que tu seras encore sur le forum... Tu factures combien quand tu le fais pour d'autres?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Eike a écrit :J'ai un sonnar 50mm qui ouvre à f/2.
mon réparateur c'est la boutique "Photo réparation ciné" à Rouen, 0971419228.
un peu bourru au telephone mais il m'a l'air compétent puisqu'il a réussi à bien réparer le contax.
tu fais quoi comme photos avec? couleur ou noir et blanc? tu développes toi même?
Je fais ça:
http://www.flickr.com/photos/alambix/se ... 521690261/
Mais je suis en train de me poser un gros cas. J'adore les contax /kiev. mais pour les plans serrés c'est pas la panacée...or instinctivement je me focalise sur le détail, je me rapproche, j'essaye de cadrer aux petits oignons. Possible avec un kiev, mais à condition de s'en servir très souvent. Ce qui n'est pas mon cas, mon format chéri restant le 6*6...du coup garder un boitier avec son lot d'optique et ne pas en sortir la quintessence....ça me dérange...

Je développe moi même et je scanne le négatif (qui est aussi une raison de ma préférence pour le 6*6, les résultats sont meilleurs en 6*6 qu'en 135).

Garde ton sonnar 50/2 C'est une très bonne optique. Offre lui juste un pare-soleil (diamètre 40.5, moins de 10 e sur ebay), il appéciera.
Eike
Débutant
Débutant

Message par Eike »

pas mal les photos. Tu vas le vendre ton boitier et tes objectifs?
j'avais déja un pare soleil dans la housse en cuir.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »