Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Vous en pensez quoi ? a 750 $ je le prend ,mais c'est mon budget max ,donc la taxe de douane peux être un problème....pour l'optique un pot va me passez un elmarit
arrf j'en rêve mais c'est cher!
Does not include battery
Un type qui connait bien son matériel, ça se voit
Le M4-2 est une version Canada qui devait permettre de baisser les coûts de fabrication( introduction de l'acier à la place du laiton). Pas de retardateur. C'est le modèle de M le moins côté sur le marché.
Y'en a un sur la boutique ebay de Photografica (le plus grand magasin de photo argentique du Danemark) pour 599€... Qui doit être négociable au même prix que celui que tu nous montres... Après, même s'il est réputé le moins cher des occaz Leica M, j'en suis pas si sur, il y a tellement de M2 et M3 qu'il me parait moins coûteux de voir vers ces modèles...
Et avec un peu de patience, je pense qu'on peut passer sous la barre des 500€.
Faut pas acheter un M4-2 à ce prix, et surtout sur eBay.
Un M4-2 c'est entre 500 et 600€ en moyenne. Un bon boitier, mais probablement le moins coté.
Ne pas oublier les M2, M4 et M4-P qui ont le même grossissement de viseur.
Essaye d'acheter en France, essaye de voir et/ou essayer le matériel avant d'en prendre possession.
La précipitation fait faire de mauvais choix et coûte cher.
Sinon sur Summilux il passe régulièrement des boitiers, il suffit d'attendre un peu.
Le M 4-2 est le redémarrage du Leica M, au Canada.
Pas mal de petits problèmes sur ce produit, il vaut mieux éviter.
Prendre Du M 4 ou M 4-P, ou alors M 6 ( mais plus cher )
Voir sur Summilux ou en Allemagne ( moins risqué que les EU,( si problème ).
Gérard Métrot
750 US! pas euro les amis lol je suis canadien ! j'aurais peux être un opportunité pour un m3 de plus je veux travailler au 50mm ,je recule un peux car c'est le plus vieux modèle et j'aurais aimé un black paint mais on ma deja dit que c'est le meilleur viseur de la série (même meilleur que le zeiss ikon zm ) Bon je suis un opportunisme alors je prend mon temps sur se coup
La mauvaise réputation dont souffrent les M4-2 est due à quelques premiers exemplaire sortis des chaînes de montage canadiennes dont les ouvriers n'étaient pas encore rompus à toutes les subtilités et au doigté que demande le montage d'un Leica. Mais il ne s'agit que des premiers exemplaires. Le M4-2 est sorti en 1977 et le tien, au vu de son numéro de série, date de la fin 1978 ou début 1979, il est donc clair que tous les petits soucis avaient été réglés à cette date.
Le boîtier M4-2, à ce que j'en ai lu sur summilux.net est aussi bon que les autres et possède l'avantage de n'avoir été assemblé qu'à 16000 exemplaires.
Pour le prix, si 750 dollars font 543 euros, il est très correct pour un boîtier qui est en très bon état cosmétique.
Je pense que comme le vendeur ne connaît pas son matériel (il n'y a pas de piles dans un M4-2), tu devrais lui poser les questions suivantes :
- l'appareil déclenche-t-il à toutes les vitesses ?
- les vitesses sont-elles justes ?
- la vitesses 1s est-elle suivie d'un bruit de roulement de pignons (rrrrrrrrrrrrr) ? IL FAUT qu'il y ait ce bruit. Mais tu n'es pas obligé de lui dire...
- Demande-lui une photo bien éclairée et nette du rideau (vu par le puits d'objectif et une depuis le volet arrière). Il est important que le rideau soit impeccable et bien tendu.
- idéalement, s'il pouvait te renseigner sur l'état du télémètre (bien calé verticalement et horizontalement) car c'est le plus cher à réparer ou changer.
Comme tu es au Canada je ne te propose pas de l'acheter sur Summilux (le site français des passionnés de Leica) où les échanges se font au prix juste et en toute franchise quant à l'état du matériel mais pose ces questions au vendeur afin de te faire une idée sur : l'état des vitesses, du rideau et du télémètre, les trois éléments essentiels.
Et après, tu verras.... un Leica... c'est un rêve... un plaisir à utiliser. J'ai mis des années à m'offrir le mien (un M4-P de 1981) en raison du prix mais maintenant je me régale chaque jour de ce superbe outil.
J'ai des amis qui ont utilisé des M4-2 avec beaucoup de satisfaction.
Le viseur est d'ailleurs meilleur que celui de son successeur le M4-P. Celui du M4-2 ne flare pas en contre-jour.
A ce prix c'est tout à fait honnête si il ne nécessite pas de révision.
mmm je sais pas pour vous mais je trouve cela anxieux d'acheter un t'elle boitier sur e-bay....la mon budget est rendu a 800 euro mais je ne possède`de pas optique m ....
Cela se comprend... Moi-même j'ai tenu à acheter mon M4-P en mains propres avant de dépenser la somme importante qu'il représentait.
N'y a-t-il pas un revendeur Leica agréé au Québec ? Ils ont généralement des occasions en vente...
Ou bien n'y a-t-il pas un forum canadien ou américain équivalent à celui-ci ou à summilux.net afin d'avoir affaire à des passionnés qui n'essaieront pas de te vendre un boîtier mort ?
Enfin, pour info, avec 800 dollars canadien, soit 580 euros, tu ne pourras t'offrir qu'un boîtier, même sur un forum français. Je suis chaque jour sur le site consacré aux Leica dont je parle plus haut et il n'y a jamais de boîtier (en bon état de présentation et fonctionnement) à vendre en dessous de 500 euros. Leica reste cher même en occase. Mais la qualité est là...
Pour les optiques, à petit prix, je te conseille la gamme Voigtlander avec un excellent rapport qualité prix puisqu'on trouve des optiques en état neuf à partir de 200-250 euros. Je te déconseillerai l'achat d'un Jupiter 8 (50/2) soviétique car ils ne sont pas calés pour les Leica et tu vas te retrouver avec des photos floues. J'ai fait la bêtise et j'ai perdu 80 euros (objectif + bague) bêtement. Par contre, sur mon Zorki, il fonctionne parfaitement. Evidemment ! lol
Prend ton temps... attend peut-être un peu d'avoir un budget un peu plus élevé pour t'offrir boîtier + objectif mais sache que tu ne regretteras pas l'achat d'un Leica M.
J'ais réfléchi beaucoup et je considère beaucoup un Voigtlander Bessa R3M neuf (669.00) la raison, premièrement il est neuf avec une garanti,le viseur est loin d’être dégueux surtout au 50mm focal, que j'affection , je trouve le boitier sympa aussi ,et puis a 23 ans j'ais la vie devant moi pour acheter un M si des gens ici on un retour a me faire sur se boitier au niveau de la robustesse ........
pentax6x7 a écrit :J'ais réfléchi beaucoup et je considère beaucoup un Voigtlander Bessa R3M neuf (669.00) la raison, premièrement il est neuf avec une garanti,le viseur est loin d’être dégueux surtout au 50mm focal, que j'affection , je trouve le boitier sympa aussi ,et puis a 23 ans j'ais la vie devant moi pour acheter un M si des gens ici on un retour a me faire sur se boitier au niveau de la robustesse ........
Quelqu'un de raisonnable.
Ca fait bizarre sur 35mm.
Petites remarques passées dans ma tête de gars qui a acheté un M4-2 récemment:
-Celui que tu vises est bossé, regarde bien le coté du levier d'armement, le flanc de l'appareil n'est pas droit, ça fait une éternité qu'il est sur Ebay et ne se vend pas.
-Les douanes sont à considérer aussi, pour te donner une idée, 94$ de douanes pour mon M4-2 payé 549$.
-Il vaut mieux le voir en personne avant achat, sur celui que j'ai reçu, le télémètre était sombre, il y avait une trace de réparation de trou dans un rideau, et le plastique du levier d'armement fendu s'est fait la malle en deux jours. (j'ai renvoyé le boitier immédiatement pour remboursement).
Evidemment, rien de tout ça n"était mentionné par le vendeur qui pourtant avait une tonne de bonnes évaluations.
Attends le marché aux puces photo qui a lieu en novembre à Pointe Claire, c'est encore le meilleur endroit pour acheter un Leica M si tu es un peu patient.
Pour le Bessa, il ne faut pas oublier que le viseur est différent. Le cadre 35mm c'est super à avoir (pour moi en tout cas).
La base télémétrique bien plus longue sur le Leica facilite grandement la mise au point, ce n'est pas négligeable.
Il y a un mois, j'ai photographié la console pendant un concert, j'étais derrière le gars qui s'occupait du son, il y avait un boucan d'enfer dans la salle, il a entendu l'appareil déclencher et s'est retourné (Bessa R2).
Bref...
Patience et achat local sont tes meilleurs amis.