Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quelle différence entre Nikon F et Nikon EM ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Quelle différence entre Nikon F et Nikon EM ?

Message par cliclacdu57 »

Salut
J'essaie d'acquérir un boitier 24x36 Nikon, vu mes objectifs (24-70 2.8) sans doute pas vraiment compatible le 70-200 vr , non plus
ensuite faudrai au moins que les AFD et AI fonctionne dessus, sachant aussi que mes moyens sont plus que limite
J'avais pensé un f80, mais , je voudrai un boitier assez manuel, avec stigmomètre, un boitier simple, robuste qui a de la gueule
Il se trouve que le EM est un peu moins onéreux ? Merci
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quelle différence entre Nikon F et Nikon EM ?

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Si tu veux un boitier compatible avec le VR, en argentique ils sont pas nombreux et aucun deux n'a un stygmomètre... sauf à le mettre toi même sur le boitier... ( catégorie de boitiers expert/pro genre F100 - F80 - F5 - F6)

Sinon pour tes AF-D et AI tu peux choisir pleins de Nikon... après certains seront compatible AI et pre-AI pour les anciens boitiers. d'autres avec les AF-D et AI pour des plus récents.

Le F80 pas de mesure avec les objectifs AI

Je te file un lien ou tu verras ( quand Ken aura remis le serveur de son site en marche :D ) la compatibilité Objectifs / boitiers http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm

Le EM je ne le connais pas... mais il me semble est un boitier tout automatique... bref un boitier avec un mode "vert" pas terrible... trouve toi plutôt un boitier de la catégorie FE(2), FM(2) ou alors un F601M tu peux l'utiliser avec tous tes objectifs et tu as un stygmomètre dessus tu en trouve pour pas cher 20 à 30 €

Bonne lecture
Modifié en dernier par lepetitpiero le mardi 13 août 2013 7:50, modifié 3 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le EM ne fonctionnera qu'en mode d'exposition A (priorité ouverture) et mise au point manuelle
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Ok, merci beaucoup
Je laisse donc choir l'idée du EM
Je vais voir pour les autres, En fait un boitier simple à l'image d'un zenit 11 par exemple, mais de la marque Nikon, le vr, et les objectifs "G" de toute façon ne seront pas compatible, je ne ferai sans doute pas tellement de prise de vues avec le 24x36, mais, cela m'aidera peut-être à enspirer les films sur la spire paterson dans le noir du manchon ... et l'idée d'avoir un boitier argentique nikon , ne me déplait guère... J'arriverai a enfiler le 120 sur la spire en chambre noir, mais , hélas pas encore avec le manchon, et je ne vois pas la possibilité chez moi de faire le noir, dehors même la nuit c'est éclairé, faudrait déjà, créer une panne électrique dans le quartier :lol: Allez, je ne suis pas chez moi, je rentre au bercail que d'ici une dizaine de jours ... en attendant, je fais des images numérique ... Bonne journée
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Attention en 24x36 c'est pas du film 120 qu'il te faut mais du 135. :) Et celui-ci est plus simple à mettre en spire.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

cliclacdu57
Passionné
Passionné

Oui...
J'ai sans doute trébuché dans mon message, je parlais du 120 en pensant au moyen format, je sais bien que c'est du 135 mm le film pour le 24x36, je n'aime pas ce genre de tournure que prends un fil, faut aussi, essayer de me lire avant de raconter fleurette ! Sachez, que je ne reviendrez plus là dessus , maintenant si certains veulent faire le mariol, faut voire ailleurs ! merci (ce n'est pas pour vous que je le dis, c'est en général), il y a beaucoup de gens sympa sur le forum, qui veulent aider, rendre service, mais , faut dans la vie aussi savoir écouter . Merci
Le lien pour le F601 n'est pas trop mal dans le prix, mais, je crains que mon inspiration serait plutôt vers le fm2 qui me semble plus me convenir, quoi que son prix me fait des transpirations ... hélas ... d'autre part les boitiers avec du chrome doivent sans doute encore être beaucoup plus cher ... et ce chrome serait mon idéal ... dur dur, d'être à la re-traite :lol: Merci, bonne journée
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Avant le FM2, il y avait le FM, boitier hyper simple mode M uniquement, mais les premiers sont sorti en 1977 ça commence à dater, mais les prix sont plus doux, reste à trouver un modèle pas usé jusqu'à la corde
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Et que dites vous du fe2 ? J'en ai un en vu... Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est un très bon boitier, mode M et A de même génération que le FM2.
C'est un FM2 avec mode A, par contre il ne fonctionne pas sans pile, contrairement au FM et FM2 100% mécanique

Edit: je rajoute que les Nikon FM, FM2, FM3, FE, FE2 sont tous à des années lumières d'un Zenit
C'est comparer une Lada avec une Toyota
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Je ne compare pas, c'est vous , non ? Mais bon, en quoi par exemple le zenit (avec le même objectif, sur les deux boitiers, même film, même développement) serait t-il différent d'un nikon ???? Je parie que l'on sortirait la même image :lol:
Je voulais simplement en parlant du zenit que j'ai bien connu, par ailleurs, je suis tomber sur Nikon qu'en numérique, la simplicité sans chichi ni blabla, on fait de la photo image après image, on prends son temps et clic et clac :lol: A moins que vous disiez que le zenit était meiller :D
Ok, noté pour la pile dans le fe2, quel type de pile ? Merci, je me souviens que même le zenit 11 était équipé d'une pile, ne serait-ce que pour déclencher le flash, mes souvenirs sont flous ... bonne journée
cliclacdu57
Passionné
Passionné

>lepetitpiero

Je me demande où, vous trouvez des boitiers à 20 euro ? Sans doute en rêve ... j'en rêve encore ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Nous sommes pas sur la même longueur d'onde, salut :|
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Oriu a écrit :Nous sommes pas sur la même longueur d'onde, salut :|
C'est pour moi ? C'est pourquoi, j'insiste sur le fait, qu'il ne suffit pas de bien parler, il faut savoir écouter ... vital, l'écoute, être à l'écoute des autres
Chaque être a du bon, mais aussi du moins bon ... vivons en paix mes fils :lol: :lol: :lol:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

cliclacdu57 a écrit :Oui...

Le lien pour le F601 n'est pas trop mal dans le prix, mais, je crains que mon inspiration serait plutôt vers le fm2 qui me semble plus me convenir, quoi que son prix me fait des transpirations ... hélas ... d'autre part les boitiers avec du chrome doivent sans doute encore être beaucoup plus cher ... et ce chrome serait mon idéal ... dur dur, d'être à la re-traite :lol: Merci, bonne journée
Alors en fait les version "noir" à l'époque coutaient plus cher que les versions chromés

En cherchant un peu tu dois pouvoir trouver des FM chromé ( sera moins cher que le FM2 ) l'obtu monte qu'à 1000 au lieu de 4000 pour le FM2 et les FE ne fonctionnent pas sans pile ( enfin si mais à une seule vitesse) alors que les FM sans pile à toute les vitesses, la pile ne servant qu'à la cellule

cliclacdu57 a écrit :Je ne compare pas, c'est vous , non ? Mais bon, en quoi par exemple le zenit (avec le même objectif, sur les deux boitiers, même film, même développement) serait t-il différent d'un nikon ???? Je parie que l'on sortirait la même image :lol:
Je voulais simplement en parlant du zenit que j'ai bien connu, par ailleurs, je suis tomber sur Nikon qu'en numérique, la simplicité sans chichi ni blabla, on fait de la photo image après image, on prends son temps et clic et clac :lol: A moins que vous disiez que le zenit était meiller :D
Ok, noté pour la pile dans le fe2, quel type de pile ? Merci, je me souviens que même le zenit 11 était équipé d'une pile, ne serait-ce que pour déclencher le flash, mes souvenirs sont flous ... bonne journée
zen :hello:
cliclacdu57 a écrit :>lepetitpiero

Je me demande où, vous trouvez des boitiers à 20 euro ? Sans doute en rêve ... j'en rêve encore ...
Et bien à 35€ c'est vraiment pas cher...

Des FM2 tu n'en trouveras pas en dessous de 200 €... donc il vaut mieux s'orienter vers un FM ... les versions FE c'est pareil.

Autre différence entre FE et FM la cellule sur les FM c'est à diode ( + et - ) et sur les FE y a un barregraph avec les vitesses
cliclacdu57
Passionné
Passionné

35 euro, j'achète :lol:
cellule à diode ou barregraphe ? quelle différence, le plus fiable ? J'ai éventuellement un FE c'est bon, je crois, pour les optiques afd et ai ?
J'ai du mal à suivre, il y a tellement de f... le moins cher trouvé est quand même 130 euro, c'est une grosse couleuvre pour un minimum vieillesse ...
Si jamais, vous qui passez par là avez une proposition ... Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur Le FE, c'est une aiguille qui donne la vitesse déterminée par la cellule, pas un barregraphe :wink:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Oui oui... il y a une échelle de vitesse sur laquelle se déplace l'aiguille... barregraph n'était pas le bon terme :tete:
cliclacdu57
Passionné
Passionné

oui, merci
hélas, cela ne répond pas a ma questions, le quel est le plus fiable, précis ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a moins d'électronique dans le FM, car il n'y a pas d'automatisme seulement une cellule, un affichage par 3 diodes et un peu d'électronique. Sur le FE comme il y a le mode M et A + un système à 2 aiguilles, c'est probablement plus fragile.
Mais surtout pour c'est 2 appareils, c'est leur age qui peut poser problème, même si ces boitiers sont de très bonnes qualité, il y a toujours un risque de tomber sur des boitiers rincés, ou au contraire gommés par nous usage.
Même sur un boitier en bon état de fonctionnement il faudra changer les mousses, sauf si c'est déjà fait.
J'ai eu ces boitiers FM, FE, FE2, FA dans les années 80, je n'ai jamais été déçu, mais c'était il y a plus de 30 ans
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »