Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Archivage de vos négatifs - Vous les coupez par combien ???

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Archivage de vos négatifs - Vous les coupez par combien ???

Message par mAnu.L »

Coucou tous le monde...

Bon déjà, je ne savais pas trop où poster ce message... Alors désolé par avance si ce n'est pas le bon endroit... :-**

Donc, un dilemme ce pose, jusque là, j'ai toujours découpé mes films par 6 vues, tout simplement du fait est que mes pages d'archivage sont faite pour des bandes de 6 vues...

J'ai récupéré récemment un scanner Scanjet4570, avec le module pour scanner les films, celui ci prend les bandes par 4...

En même temps, je vais faire un nouveau système d'archivage pour mes films, donc je me pose la question, avec votre expérience :

Donc est il plus judicieux de laisser par 6, ou bien par 4 pour mes scans, ce sera plus simple ? Y'a t'il d'ailleurs un standard là dessus, c'est toujours par 4 ? Ou bien on s'en fou, c'est pareil, du moment que ça colle à notre propre organisation ???

Voilà, merci par avance pour vos retours d'expériences, je parle ici de mes films 135... Pour les 120, je n'ai pas encore commencé, tant que je n'ai pas de spire INOX pour le 120, j'attends... :mrgreen:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Re: Archivage de vos négatifs - Vous les coupez par combien

Message par Bizounours »

Pour moi
5 pour le 135
3 pour le 6x6
2 jusqu'au 6x9

Pourquoi tu n'utilise pas une spire standard pour le 120 ?
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Coucou keupaing Biz ;) ;) ;)

Donc en gros, il n'y a pas vraiment de "règles" ou de "standard" mais plutôt des habitudes personnelles ? Je vais donc voir pour être cohérent avec mon scanner à faire mes 135 par 4...

Sinon, tu peux mettre un film 120 dans une spire Inox pour le 135 ??? Si tu as une solution, je suis preneur !!!
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Non, dans une spire paterson
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Oui, je pense que c'est plutôt des habitudes personnelles. Pour le 135, avant comme j'utilise des 24 poses, il y en avait souvent une en plus (donc 25) alors je faisais 5 bandes de 5, car comme j'avais un V500 qui ne prend que deux bandes à la fois, je n'étais pas à une manipulation près. Maintenant j'ai un V700, qui accepte 4 bandes, donc je m'arrange pour ne pas dépasser les 24 poses et je coupe à 6...ainsi je scanne un film en un passage.
Pour les 120-6x6, c'est par 3, pour les 120-6x9 par 2 et pour les 120-6x12 par 1...
Maintenant il faut aussi prévoir pour le tirage, car des bandes trop petites, c'est pas évident de les manœuvrer dans le passe-vue de l'agrandisseur. Et perso, je pense que 4-24x36 c'est un peu juste...mais j'ai des gros doigts (entre-autre... :lol: ..et on ne pense pas à la même chose ! :mrgreen: ).

P@dh. 8)
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci à toi aussi P@dh pour ton retour...

Donc je vais bien réfléchir à tout cela et finalement peut être rester sur des bandes de 6 !!! A suivre donc ;) ;) ;)
Triuminette
Expert
Expert

Message par Triuminette »

Bonsoir, je me permets d'intervenir. En 135 la plupart des feuillets d'archivage prennent des bandes de 6 vues (bon, en fait je n'ai jamais vu autrement mais la prudence s'impose) tandis que les labos grand public coupent par 4, nombre sur lequel les scanners destinés au même public se sont semble-t-il alignés.
Après il n'y a pas de raisons de ne pas couper par 4 si c'est ce qui t'arrange. Si je pouvais je ne couperais jamais mes négas, ça finit toujours mal pour une vue ou deux. :oops:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Je n'ai pas dit qu'il fallait absolument couper par ...autant x autant... vous faites ce que vous voulez, il est un fait que les feuillets acceptent des bandes de 6x135 et que perso je ne recommande pas moins de 4x135 pour un passage par l'agrandisseur. Ceci en sachant que les scanners acceptent jusque 6x135 à ma connaissance. Maintenant si vous voulez couper des bandes de 1x135, pour moi, c'est égal, c'est pas moi qui vais ramer pour la mettre dans le passe-vue !.
Pour finir il y a toujours moyen de couper ses négas pour qu'ils ne finissent pas par une vue ou deux...à moins d'avoir un néga d'une vue ou deux !!!

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »