Lieux abandonnés [Ouvert]

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6609
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Lieux abandonnés [Ouvert]

Message par L'Oeil du Chat »

Merci !
Je ne peux pas monter ça ici, mais en fait il y a 12 arches à suivre dans ce lieu, toutes donnant sur de la végétation en folie de toutes les couleurs, et j'avais fait une image composée des 12 arches sous forme de tableau. Mais c'est non seulement du numérique, mais du téléphone numérique ^^
Il me semble l'avoir postée chez Summilux par contre, mais pour retrouver ça...


edit : en fait pour les curieux, c'est là :
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 2&start=75
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lieux abandonnés [Ouvert]

Message par myanmar »

de PECO a écrit : samedi 30 décembre 2023 10:24 Je trouve la 3 superbe!
Moi aussi !
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6609
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Lieux abandonnés [Ouvert]

Message par L'Oeil du Chat »

Escó, village d'Aragon abandonné en 1959 suit à l'édification d'un barrage à ses pieds. En cherchant bien il semblerait qu'une ou deux maisons soient de nouveau habitées...


Image

Xpan + 45mm
FP4@200 - D76 1+1
Hapt
Passionné
Passionné
Messages : 167
Enregistré le : mardi 08 novembre 2022 10:11
Localisation : Belgique

Re: Lieux abandonnés [Ouvert]

Message par Hapt »

J’aime beaucoup, avec cette façade qui ressort bien.
Et le bout de ciel qui donne un petit échappatoire :)
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Lieux abandonnés [Ouvert]

Message par frost242 »

Une maison abandonnée en plein centre de Saint-Yrieix-La-Perche, en Haute-Vienne. Elle m'a intriguée mais je n'ai pas pu aller voir, j'avais mes enfants avec moi.

Image

Rolleiflex Automat de 1938, donc Model 1 type 2, Adox CHS 100 II trempée au Rodinal 1+50.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6609
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Lieux abandonnés [Ouvert]

Message par L'Oeil du Chat »

Image

- Fin de prière -

M2 + Nokton 35mm
Kentmere 100 - rodinal 1+50
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: Lieux abandonnés [Ouvert]

Message par FT-QL »

Abandonné...Et pour cause !

Image

Canon FT-QL/28mm f3.5/APX400/Rodinal
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Lieux abandonnés [Ouvert]

Message par KawaZ »

Vestige des congés payés (premières résidences secondaires, comme les jardins communautaires), dans les marais de l’Essonne.

Image

ancien moulin à eau sur l’Essonne.

Image

vestige écluses/vannes vers marais Essonne:

Image
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Lieux abandonnés [Ouvert]

Message par Kevlar »

J'aime bien cette dernière photo, avec son côté documentaire.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Lieux abandonnés [Ouvert]

Message par Guile »

J'ai découvert ce dimanche un photographe dans une petite structure. Franchement bravo ! :wink:
https://drive.google.com/file/d/1j9icqS ... p=drivesdk
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Lieux abandonnés [Ouvert]

Message par KawaZ »

:dodo: Pour le côté documentaire... cela fait longtemps que cela me trotte dans la tête, l'état de cet endroit...
D'ici 5 ou 10 ans, ce sera rasé à coups de bulldozer car devenus trop dangereux.
Ce genre de patrimoine, ou des gens y sont consacrés toute leurs vies au boulot, cela termine comme eux en quelques décennies : ils n'en reste plus rien. A ce demander pourquoi on perds 40 ans et plus au boulot pour ça...
A côté, il y a le château de Montauger, lui n'est pas en ruine.question de point de vue, mais on ne va pas s'en plaindre : ouvert au public, et son parc sur l'Essonne ( rivière).
Dans le genre vieux site industriel, à Corbeil Essonnes ( juste à côté) il y avait les sites de la papeterie, avec un tunnel maintenant fermé au public reliant côté Essonne et côté Seine où là aussi quelques restes de l'usine. Un peu plus loin sur les quais il reste un moulin avec l'installation pour récupérer le blé directement dans les péniches. Également vers la Gare les anciens site Darblais, aujourd'hui complètement rasé. Il y avait aussi une fabrique de tuiles et briques, et Decauville qui fabriquait des petits trains et vagonnets pour les mines par exemple...


Bon aussi l'ancien hôpital de Corbeil.... Devrais peut être y faire une incursion photos....En fait à Corbeil ( préfecture fut un temps de l'Essonne, jusqu'en 1974) il y a un paquet de lieux à photographier, un paquet d'histoires comme ça, de vieux ou pas vieux trucs abandonnés.( Comme le méga site IBM, rasé il y a peu et resté bien 30 ans en accès interdit).
En fait, on peut faire, laisser l'histoire que l'on veut, en laissant les témoignages que l'on veut laisser, tout en balayant sous le tapis celle que l'on veut mettre dans la case à oublis.
C'est peut être l'intérêt d'une photo : chacun y voit ce qu'il veut ( ou pas) voir.
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Lieux abandonnés [Ouvert]

Message par KawaZ »

Image

Maison abandonné dans le centre du village de Penzé dans le Finistère. Test du Mamiya C33 avec objectif 135mm, pellicule HP5 plus 400 Ilford, temps de pose 1/30 posé sur le rebord de la porte (vitre cassé) coté rue, et là on voit porte coté jardin.
Modifié en dernier par KawaZ le dimanche 21 avril 2024 9:27, modifié 1 fois.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Lieux abandonnés [Ouvert]

Message par laurent.c »

On dirait que tu l'apprivoises, ton moyen format !
J'aime bien cette ambiance.
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Lieux abandonnés [Ouvert]

Message par KawaZ »

Vu que c'est la première pellicule, il faut déjà que je me fasse au cadrage, a la manipulation ( j'ai dans le Lot un raté photo flou de bougé, pourtant à 1/60), et aux spécificités de chaque objectif. Pour le 135 pas trop besoin de correction, bien que fermé le diaphragme d'un cran, ou +1 sur la vitesse passerait mieux en paysage extérieur. Pour l'objectif 80, c'est carrément fermeture+2 à +3 ou +2 ou 3 sur la vitesse pour que ce soit bien exposé par rapport à ce que me dit la cellule de mon reflex qui me sert de référence.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Lieux abandonnés [Ouvert]

Message par Havoc »

Bon, il te faut une cellule alors. Le film n'est pas sans frais non plus. Je crois que mon posemétre s'est déjà bien payé par des photos non raté.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Lieux abandonnés [Ouvert]

Message par Kevlar »

Une photo qui joue très bien avec la lumière, bravo !
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Lieux abandonnés [Ouvert]

Message par KawaZ »

A Havoc:
Un posemètre, pour l'instant pas à l'ordre du jour. C'est psychologique, j'ai plus confiance à ce que me dit une cellule à travers un objectif, qu'un posemètre externe dont je ne saurais que faire. L'application " light meter" que j'ai installé sur mon téléphone me donnait 2 crans de moins en vitesse que la cellule de mon Fuji STX2 ( qui donne la même chose que la cellule de mon Cosina Hi-Lite). Si j'avais tenu compte de l'application téléphone au détriment de ce que me disait la cellule de mon reflex pour la même scène, j'aurais été clairement sur exposé, cramé. Pourtant le téléphone en lui-même est capable de mesurer, c'est ce qu'il fait pour son propre capteur avant de faire une photo. Si l'application m'avait donné l'inverse, c'est à dire a même diaphragme, une vitesse un cran ou deux plus rapide Ok, mais ce que m'indiquait l'application donnait des vitesses bien trop lente pour du 400 ASA.
A Kevlar : merci pour la lumière ( si le compliment m'est adressé !), mais c'était un test, du très sombre et un jet de lumière, et voir la réaction de la pellicule avec ce C33.
Un coup de bol si le résultat est bon ou pas mal.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Lieux abandonnés [Ouvert]

Message par Kevlar »

Oui, je confirme ma remarque portait bien sur la dernière photo, signée Kawaz
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Lieux abandonnés [Ouvert]

Message par KawaZ »

Ben re-merci alors!

j'aime bien les coins abandonnés...et surtout les ponts, passerelles en tous genres.
Premier cliché pris avec mon Mamiya, et objectif 135mm:

Image

pont ferrovière sur la Penzé, ligne TER Morlaix Roscoff fermé depuis 2018. (HP5 plus 400).

https://www.letelegramme.fr/finistere/m ... 862248.php

même photo, prise au m^me endroit et m^me réglage en 135 avec mon Fuji STX2 (j'ai fait exprès pour pouvoir comparer) mais avec zoom tamron 35-135, zoom à 35. et Kentmere 400.

Image
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »