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Prise de vues à usage professionnel, des conseils ?

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Rombier
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Prise de vues à usage professionnel, des conseils ?

Message par Rombier »

Voilà,
Au boulot on doit monter une doc pour un client et mon patron à décidé de se passer de prestataires extérieurs pour cela ( :evil: ). J'ai une collègue dans une filiale qui fait des docs simples, et pour la mise en page c'est correct mais coté prise e vue ce n'est pas çà : elle à un nume(r)dique reflex grand public et ignore tout de la prise de vue (elle l'admet et le déplore mais bon...), car elle ne photographie que des petites pièces de quelques centimètre, alors que moi mes machines font plusieurs mètres (voir exemple ici : http://www.dedoes.com/products/mixingma ... ce/a2.html

"Diplomatiquement" je suis un peu coincé mais veut faire un essai avec mon matériel argentique.
Comme je n'ai jamais fait çà et que la mise en place d'un petit studio de prise de vue est longue, et surtout que je dois démontrer de bien meilleurs résultats, je voudrais réussir au mieux au plus vite.

Des conseils ?
Focale, réglages, film (diapo faible sensibilité...), éclairage ?

Merci d'avance.
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D As-tu suffisamment de lumière pour travailler sans flash dans les locaux?. Un pied? par ce que tu vas être au 1/6àé dans le meilleur des cas!
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MMP
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Message par MMP »

Pour l'impression, rien ne vaut la diapo. D'ailleurs, beaucoup d'imprimeurs préfèrent toujours un ekta bien exposé à des fichiers jpestronk mal ficelés et non travaillés sous photobalance.

Pour l'éclairage, sauf à avoir un système à flashs multiples et déportés de l'appareil, évite ; l'effet éclairage frontal est redoutable dans ce genre d'exercice. Si tu ne peux avoir de boîte à lumière pro. avec les réflecteurs qui vont bien, essaie, dans la mesure du possible, de recourir à la lumière des peintres ; la machine dans une pièce dont la source de lumière est au nord pour avoir un éclairage diffus. Si vraiment tu ne peux te passer du flash, demande à ce que l'on t'offre un diffuseur qui se place sur la tête du flash afin d'obtenir une meilleure répartition lumineuse (je n'ai pas les références sous la main mais j'ai vu récemment, dans "le Photographe", des modèles adaptés pour les pro. devant justement faire ce genre de travaux chez un client et sans avoir leur source d'éclairage habituelle sous la main - Je regarde ce soir et te les communique.)

L'idéal serait que tu puisse travailler au moyen format. Si tu ne disposes que d'un 24x36, prend un film inversible de 100 Iso (je ne suis pas utilisateur, selon la presse professionnelle, ce sont les Fuji les meilleures actuellement). Appareil sur pied bien entendu, un focale un peu longue (85mm en 24x36) pour tasser un poil les perspectives ; pour autant que tu disposes du recul nécessaire. Sinon, vaut mieux à mon avis éviter de descendre au dessous du 50mm (toujours en 24x36) pour ce type de travail.

Il faut soigner la mise au point et contrôler particulièrement la profondeur de champ qui doit concerner la machine et permettre de l'isoler de son arrière plan. Au niveau cadrage, pas de difficulté particulière, d'autant plus que ces bestioles doivent être bien sagement immobiles… Attention toutefois à ce qu'il n'y ait aucun élément étranger dans le champ ; on ne regarde jamais assez l'intégralité du champ cadré.

Voilà vite dit ce qui me vient à l'esprit. & n'hésites pas à donner plus de précisions si tu veux une réponse plus pointue sur un aspect bien particulier.
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Rombier
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Message par Rombier »

J'ai un pied bien sur.
L'éclairage hum pas facile, je vais essayer de bricoler quelque chose avec des spots et un diffuseur (papier calque) devant.
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MMP
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Message par MMP »

Le papier calque ne sera pas assez épais, tu auras un point chaud. Si vraiment tu dois bricoler une source lumineuse, met de la puissance et utilise des murs blancs comme réflecteurs naturels. Ou alors utilise un écran suffisament diffusant (dépoli épais).

Toutefois, se posera alors le problème de la température de couleur de tes sources lumineuses. Il faudra que tu utilises un film inversible calibré pour la lumière artificielle et que tu fasses au moins un test afin de vérifier le résultat, car sans doute auras-tu un mélange de sources artificicielles et de lumière naturelle. Au vu du test, il te faudra alors déterminer le filtrage correctif à apporter (dans les bleus) afin d'obtenir un résultat qui soit équilibré. A défaut, les couleurs seront faussées et les blancs intirables.
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Rombier
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Message par Rombier »

MMP,
Merci popur tous ces conseils.
Je vais cherchez de la diapo haute déf ce WE, et de quoi monter l'élclairage.
feanolas
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Message par feanolas »

C'est peut être le moment de faire acheter par ton gripsous de patron (ou de louer) un peu de matos photo numérique. :twisted:

Genre un Canon 5D avec un 16-35L!!! Et deux ou trois flashes que tu pourrais commander avec un module STE2. :lol:
Avec ça, tu as l'equivalent d'un studio pro, tu peux faire des tests rapides et te rendre compte du résultat immédiatement.

Alternative argentique: tout faire en lumière naturelle avec un pied, quitte à ralentir/stopper des machines en mouvement, ou au contraire utiliser les poses longues pour bien montrer ce mouvement.
Un bon conseil: c'est de ne pas lésiner sur la pelloche, et de bracketer pour être sûr d'avoir la bonne exposition, et aussi de vairer les diaphragmes pour avoir plusieurs solutions en terme de profondeur de champs.
Je prendrais plutôt de la pelloche en néga, plus de latitude de pose, moins de problème de température de couleur. Commence chaque film par un photo d'une surface blanche ou grise pour faciliter le calibrage des couleurs.
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Rombier
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Message par Rombier »

feanolas a écrit :C'est peut être le moment de faire acheter par ton gripsous de patron (ou de louer) un peu de matos photo numérique. :twisted:

Genre un Canon 5D avec un 16-35L!!! Et deux ou trois flashes que tu pourrais commander avec un module STE2. :lol:
Avec ça, tu as l'equivalent d'un studio pro, tu peux faire des tests rapides et te rendre compte du résultat immédiatement.

Alternative argentique: tout faire en lumière naturelle avec un pied, quitte à ralentir/stopper des machines en mouvement, ou au contraire utiliser les poses longues pour bien montrer ce mouvement.
Un bon conseil: c'est de ne pas lésiner sur la pelloche, et de bracketer pour être sûr d'avoir la bonne exposition, et aussi de vairer les diaphragmes pour avoir plusieurs solutions en terme de profondeur de champs.
Je prendrais plutôt de la pelloche en néga, plus de latitude de pose, moins de problème de température de couleur. Commence chaque film par un photo d'une surface blanche ou grise pour faciliter le calibrage des couleurs.
Lumière naturelle : interessant : j'ai maintenant un nouveau local pour çà avec fenêtre sur tout un coté mais je pense la diffuser avec un film d'emballage "doufline".
Nath
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Message par Nath »

salut,

J'ai vur sur Ebay l'autre jour quelqu'un qui vendait des chutes de gelats de projo, mise à prix : 1 €. Je vais y retourner pour voir si l'annonce est toujours d'actu ça pourrait peut-être t'éêtre utile. A voir si parmi son lot, s'il y a de la diff ou du spoon :)
Nath
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Message par Nath »

désolée, une réponse pour rien car je crois que l'annonce est échue, je ne la retrouve plus :(
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ka.mera
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Message par ka.mera »

feanolas a écrit : Un bon conseil: c'est de ne pas lésiner sur la pelloche, et de bracketer pour être sûr d'avoir la bonne exposition, et aussi de vairer les diaphragmes pour avoir plusieurs solutions en terme de profondeur de champs.
Je prendrais plutôt de la pelloche en néga, plus de latitude de pose, moins de problème de température de couleur. Commence chaque film par un photo d'une surface blanche ou grise pour faciliter le calibrage des couleurs.
Je plussoie volontiers sur ces points ... notament sur bracketing et le film negatif, la diapo malheureusement ne pardonne pas trop une mauvaise expo :?

Cotés diffusion, notament si tu utilise plusieurs flash, un gant latex raisonnablement gonflé fait un bon diffuseur a bas prix (voire au meilleur) cependant cela fait perdre pas mal de puissance, mais avec un pied, cela se compense un peu par le temps de pose et des source d'appoint fixe.

Et pour utliser plusieurs flashs sans se prendre trop la tete, il existe des cellules additionelles qui declenche les flashs esclaves en detectant l'eclair principal... c'est peu honereux (une vingtaine d'euros) et tres pratique ...

http://www.photostock-france.eu/product ... ts_id=5001

http://www.mx2.fr/acatalog/Autres_Accessoires.html (vers le bas de la page

Dans cette configuration, l'usage d'un bon flashmetre (ca, c'est plus cher :bigcry: ) te fera certainement gagner pas mal de temps et un peu de film ... (de toute facon brackete il en restera toujours qq chose ;-) )

Apres, si tu peut travailler en lumiere naturelle c'est pas plus mal...

Dans ce cas au rayon bidouillage, un panneau reflecteur pour deboucher certaines zones se fabrique assez facilement

Avec comme base le pare soleil de voiture (modele mousse plaqué mylar reflechissant).
Tu peu le re-decouper a la dimension qui t'interresse (ou en coudres plusieur pour augmenter la surface, poser des oeillets dans les coins et le tendre avec un structure a base de tendeurs de cerf-volant (tiges legeres et robuste)
ptichou
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Message par ptichou »

bonjour à vous,je vois que je n'y connait pas grand chose en photo. Pourtant j'adore ça et ici dans le 66 il n'y a rien(formation ou école) dans ce forum ce n'est pas facile de tout suivre sans pratique.
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