Alors, pour avoir un Leica IIIc, eu pas mal de "russe" (et encore un Zorki 3 qui me sert de temps en temps), un Bessa (que j'hésite à revendre maintenant que j'ai deux M) et aussi manipulé pas mal de Canon télémétriques :
- Les Zorki 1 et Fed : Il faut bien différencier les premiers FED/Zorki, qui sont presque des copies conformes des Leica II, des suivants. Sur ces premiers modèles on retrouve le défauts du Leica II et III, un viseur riquiqui, un télémètre séparé. Mais c'est très compact. Et assez fiable, finalement. Surtout quand on sait qu'un Leica sera plus facilement entretenu par les précédents propriétaire qu'un obscure truc soviétique même pas écrit en latin. L’absence de vitesse lentes sous le 1/30 (ou 1/25ème selon les modèles) peut être handicapant, plus que l'absence de 1/1000...
- Les Zorki et Fed après les "1" : Même remarque que précédemment sur l'entretien... Meilleurs viseurs, avec télémètre intégré. Parmi mes préférés, les Zorki 3, qui gardent un look Leica III, mais avec le viseur des modèles suivants. Mais assez cher... Sinon le Zorki 4K, avec son levier d'armement, sa bobine réceptrice fixe qui ne tombe pas à chaque changement de film. Les Fed 5 sont pas mal aussi malgré leur laideur, avec une cellule d'une justesse très soviétique mais qui peu dépanner
- Le Leica III : Appareil assez cher (on paye la légende), et qui posera les même problèmes qu'un Zorki 1 s'il n'a pas été révisé. Avec tout de même une construction bien meilleure au niveau des tolérances de fabrication. Attention, le viseur est petit, rien à voir avec les M qui ont suivi.
- Les Canon télémétrique II/III/IV : Des Leica III en plus anguleux. Bien construit, mais avec un viseur de taille encore pire que les Leica III, mais avec le télémètre combiné.
- Les Canon télémétrique p, 7, etc : Certains se disputeraient la place du "meilleur Leica" s'ils avaient une pastille rouge. De la taille d'un Leica M, voir plus. Du solide. J'ai bien failli craquer plusieurs fois et m'en prendre un après avoir essayé ceux de divers personnes
- Les Leica M : What else
- Les Bessa : Y'a un fil dessus, et un autre "Bessa vs M6", je ne m'étendrais pas. Très très bon appareil, mais avec le gros défaut d'être plus bruyant que les appareils d'au dessus
Tous ces appareils sont compatibles avec la monture Leica. Il n'y a que les appareils soviétique qui vont poser problème pour les mises au point proches avec une optique non soviétique (et inversement, optique soviétique sur boîtier vraiment au standard Leica). Dans 95% des cas l'utilisateur s'en rends pas compte car l'influence sera nulle ou minime sur les photos. J'ai du faire des tests pour m’ôter de l'esprit que c'était une légende urbaine... Et je monte assez souvent un Jupiter 8 sur Leica ou Bessa, j'évite juste les plans rapproché à pleine ouverture