les négatifs oubliés ou inconnus

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Oriu »

Il semble que les autochromes sur support souple ont été fabriqués jusqu'en 1955, alors que les plaques en verre ont été arrêtées en 1935
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par eric.c »

A développer avant janvier 1937 :mrgreen:

Image

J'aime bien celle du port mais je constate que déjà la mer penchait (en même temps, avec les viseurs de l'époque c'est déjà pas mal)
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2094
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par de PECO »

Celle en Espagne est bien trouvée également.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8959
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

La mer penche et c'est pour cela qu'elle se vide ...
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Réginald »

eric.c a écrit : samedi 10 décembre 2022 17:47 A développer avant janvier 1937 :mrgreen:

Image

J'aime bien celle du port mais je constate que déjà la mer penchait (en même temps, avec les viseurs de l'époque c'est déjà pas mal)
Oh un film 116 ( ou 616 ) :bienjoue:
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Scribe »

Gilles88 a écrit : jeudi 15 septembre 2022 9:38 Plaque stéréo vers 1900, à Paris; Je n'arrive pas à identifier la rue, il me semble lire 5 ième arrondissement. Je mets les deux vue de la plaque
Image
Image
Croisement de la rue de l'Hôtel-Colbert et de la rue de la Bûcherie, à Paris. Le bâtiment en rotonde date de 1745 : c'est l'ancien amphithéâtre d'anatomie (comprendre : de dissection) — dit "amphithéâtre Winslow" — de la première École de médecine ; ce sera à partir du début du XXe siècle la Maison des Étudiants. Abrite aujourd'hui entre autres services l'action sociale de l'AP-HP. Le plus beau est que le même croisement a été photographié du même endroit par Eugène Atget (plaque originale conservée au Musée Getty à Los Angeles).
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8959
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

Merci ! Je suis impressionné par ta connaissance des rues parisienne ! Et la référence à Atget que j’aime beaucoup.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Oriu »

Ce que je remarque sur cette photo c'est que le photographe a fait une bonne mise à niveau de son appareil, comme en témoigne la verticalité des immeubles, et il est probable que la chambre utilisée avait un décentrement, car la part de cadrage du sol est minoritaire par rapport aux immeubles tout en étant de niveau :roll:
Du coups j'ai regardé ce qu'il y a comme chambre stéréo à décentrement made in France, je suis tombé sur ça en 13x18 cm, il doit y avoir d'autres format de plaque https://www.autrefoislaphoto.com/musee/ ... bre-stereo
une autre format 9x18 cm https://www.antiq-photo.com/collections ... all-paris/
ou ça https://www.collection-appareils.fr/x/h ... 208x9.html
c'est incroyable l'engouement à l'époque pour la stéréo :roll:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par yoda »

vue intéressante!
c'est curieux, il semble que l'objectif de la vue inférieure soit un peu décalé à gauche...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Oriu »

c'est normal, en stéréo il y a un décalage entre les deux vues comme nos yeux, mais pour la présentation ici les vues ont été séparées et mises l'une au dessus de l'autre
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3466
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Jean-Claude.B »

Ce couple de photos m'interroge. Le décalage est trop important pour rendre l'effet stéréo, il s'agit de deux photos prises exactement du même point de vue mais dans deux directions légèrement différentes, alors que des vues stéréo sont prises exactement dans la même direction de deux points de vue décalés de quelques centimètres. Les objets situés dans les différents plans se superposent exactement (par exemple la charrette et la petite vitrine qui se trouve derrière, ou les oreilles du cheval et l'inscription "VINS" au dessus) alors qu'ils devraient être décalés pour donner l'effet de profondeur.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 891
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Jean-Claude, j'ai eu la même interrogation... et j'en suis tout aussi dubitatif ! Il y a eu des z'appareils stéréo qui permettaient, entre autre, de faire des vues mono, en exposant chaque moitié de plaque séparément. Ici le photographe a peut-être fait deux vues séparées à quelques minutes d'intervalle, en cadrant différemment. :?: :sante:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3466
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Jean-Claude.B »

Renaud, je pense que c'était au même instant, le cheval n'a pas du tout bougé, ni les jambes, ni même les oreilles. C'est quand même étrange :!: d'autant qu'il faut le temps de fermer le volet du châssis, le retourner, armer l'obturateur, ouvrir le châssis, déclencher. Et la rigoureuse superposition des images indique bien que le mouvement de l'appareil s'est fait autour d'un axe passant par le centre optique de l'objectif.

Je vais tenter une manip : imprimer ces deux photos et les visionner dans une visionneuse mexicaine. Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 891
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Oui, j'ai aussi vu çà, mais un cheval avec des œillères reste peut-être immobile quelques minutes, juste le temps de basculer un volet d'occultation pour faire la seconde plaque... Ceci dit, et à la réflexion, la seconde photo prise un peu plus tard devrait être faite au travers du second objectif et donc être décalée. Or l'arrière de la charrette est toujours rigoureusement aligné sur le bord de la devanture de la cave à vin... Quel est ce prodige ???? :tete: :sante:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7350
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Mael »

J'ai eu la chance de restaurer des appareils stéréo anciens, voir des chambres stéréo, et la précision de cadrage entre l'optique gauche et l'optique droite chez certains fabricants...comment dire... Il y en a avec des strabismes divergeant... :mrgreen:

Photo d'illustration copyright AntiqueAtlas, Sanderson "full plate"

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Oriu »

Sur les deux vues il n'y a quasiment pas de décalage, mais un cadrage différent, c'est probablement lors de la reproduction
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8959
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

Je confirme qu'il s'agit bien d'une plaque stéréo. Il y a une différence bien entendu de par le procédé mais aussi par le scan.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par eric.c »

Un négatif bien oublié : un bout de journal plié en deux au fond d'une boite de papier photo Kodak "Velox tons chauds" contenant des tirages couleurs datés de 1959 et dans le journal UN négatif.
Le calot me semble être celui de l'armée de l'air et je verrais bien la grenade peinte sur la jeep signaler une voiture de la gendarmerie de l'air mais c'est assez pifométrique : la dernière fois que j'ai vu une jeep de la gendarmerie de l'air c'était en 1966 et à 11 ans je m'en foutais un peu :mrgreen:
Pas la moindre idée du lance pruneaux qu'il a sous le bras. Ça me parait bien trop long pour une MAT 49 mais je n'en ai plus vu depuis mon service militaire en 1975 (et je m'en foutais encore plus que de la jeep)

Image
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1110
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par laurent.c »

Pour l'arme, une recheche Wikipedia me mène à un Thomson M1 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thompson_ ... trailleur)

Ce qui renverrait à la fin de la seconde guerre mondiale...
La grenade semble peinte de façon très artisanale, aussi : ça renforcerait peut-être la piste 1944-45, avec du matériel américain francisé en urgence ?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3466
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Jean-Claude.B »

J'avais le même uniforme, en 1959 / 1962, dans le Génie. En Allemagne 10e RG puis en Algérie, 34e BG. Pas que de très bons souvenirs, mais j'ai quand même réussi à revenir sans avoir jamais eu à pointer mon arme sur autre chose qu'une cible ou des boites de conserves.
J'avais un MAT 49 mais je ne me souviens plus si ça ressemblait à ça.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »