Poussière, maudit soit-tu

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Voigtlandor
Passionné
Passionné

Poussière, maudit soit-tu

Message par Voigtlandor »

J’ignore si je poste sur le bon fora… mais j’ai un souci avec la poussière, maudit soit-elle, et mon châssis de tirage –format 9x12- de contacte.

J’ai envie de trier au format ‘’carte de visite’’ –je suis fan de Dissederie- mais le problème récurant de ces foutus poussières… quelqu’un a-t-il un ‘’truc’’ ou le nom d’un produit antistatique, pour les verres de mon châssis de tirage.

Voigtlandor :cry:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pas de recette miracle...

Propreté du labo., bien nettoyer le chassis avant utilisation, usage raisonné de la bombe à air pour chasser les récalcitrantes... et prier le dieu poussière qu'il soit endormi à cette heure.

(Evite les chiffons anti-statques, ils déposent une couche grasse sur les verres des passe-vues ou des chassis de tirages.
Didier B
Débutant
Débutant

Re: Poussière, maudit soit-tu

Message par Didier B »

Voigtlandor a écrit :J’ignore si je poste sur le bon fora… mais j’ai un souci avec la poussière, maudit soit-elle, et mon châssis de tirage –format 9x12- de contacte.

J’ai envie de trier au format ‘’carte de visite’’ –je suis fan de Dissederie- mais le problème récurant de ces foutus poussières… quelqu’un a-t-il un ‘’truc’’ ou le nom d’un produit antistatique, pour les verres de mon châssis de tirage.

Voigtlandor :cry:
personnellement, je HAIS la poussière :evil:
j'ai -en plus de tout les trucs courants; bombes, chiffon antistatique, propreté ( en dernier recours, c'est fatiguant)- bricoler ce ionisateur trouvé dans un autre site...
http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php
il n'y a pas de miracle, le dieu Poussière est puissant et infini ces malfaisances, mais ça marche.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

une astuce (pour le labo comme pour le verre, sauf les lentilles d'objectif traitées): une solution amoniaquée. (l'amoniac est un antistatique)

hélas, ça pue (mais on ne peut pas tout avoir)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

qui est Dissederie ??
Voigtlandor
Passionné
Passionné

Un photographe du 19ème, ‘’inventeur’’ du format dit Carte de Visite (6x9) qui permettait d’envoyer des photographies par le service des postes.
Il est l’auteur –entre autre- d’un montage photographique de la famille impériale, exécuté en… daguerréotypie, ce qui est une méga prouesse.

Il s’agit d’un personnage atypique, orientaliste et d’une sensibilité artistique hors du commun –enfin, tel est mon avis-

Merci pour les trucs anti-poussières, et je confirme :doh: le dieu des poussières est un triste Nether !

Ad Majorem Argenti Gloriam, je confirme! et même non nobis, non nobis Argenti, sed nominé teo da gloriam... bien qu'Ignace ne soit point de Molay... ou alors ''Ad Majrem'' moderne :wink: :wink: :wink:

Voigtlandor
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je dois être bourré, j'avais posté une réponse, du moins croyais-je et ne la trouve point ! :lol:

donc après recherches : disdéri !
Ca fait dissederie uniquement avec l'accent du sud ! :wink:
Je ne connaissais pas mais étant amateur de tirages petit format, j'apprécie beaucoup c'est aspect carte de visite. Avec un 6x9, c'est tirage contact dnoc que du bon !

Sinon, pour la beauté du geste, la citation exacte (enfin, à un mot près) serait :
non nobis, argenti, non nobis, sed nomini tuo da gloriam.

Les latinistes et les templiers auront réctifié d'eux même :wink:
Voigtlandor
Passionné
Passionné

rectifié à l'Ecossaise...

Voigtlandor
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

:roll: