donc merci a tus pour vos remarque!!
donc pour se qui concerne l'option renforcer la netteté de photoshop et autres Gimp, sur ce photo rien de tout ça ! j'ai joué juste sur le contraste et réglage de le haut et basse lumières!! je même pas pressé le bouton "amiliorer la netteté"
le rendue de le première est spécial car de la sortie de la cuve les négatif ils était pas comme les autres, ils pressentait un léger voile due au stand développement je croie, dans le sens que je serai incapable de faire pareil avec les autre photos ou les gris sont plus douces, c'est pour ça que je ne lui ai pas donné le sépia,
la photo effet ancien sorte de la cuve c'est due à une quasi absence d'agitation (que 10 sec au début et puis plus rien ) et très doucement, je pousse aussi le developpement de 2/3 min pour faire monter le voil, et je me retrouve avec ce rendue bizarres très gris , je touche au niveaux et contraste ( comme la premiere de bordeaux que on dirai un dessin) voila posé encore de question ou faite moi remarquer encore autre chose