Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Cuba !

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
DukeMebar
Débutant
Débutant

Cuba !

Message par DukeMebar »

Bonjour à tous !

Je poste pas souvent ici, mais j'aimerai avoir votre avis sur ces photos. Ca fait longtemps que j'ai ces films sur mon bureau, et je les ai enfin développé et tirés. J'ai fais quelques scans (assez moches) mais on voit en gros la photo :P La photo dont les bords sont "flous" est réalisée grâce à un coton imbibé de révélateur papier frotté contre la feuille exposée. A ceux qui font du labo, essayez, c'est fun ! Ici la photo est d'abord trempée dans l'eau, mais à sec le rendu est plus contrasté, mais aussi plus aléatoire. Il y en a une avec une surimpression, ca n'est pas volontaire ! Sur mon appareil, l'armement est dissocié de l'avancement du film du coup j'ai oublié d'avancer Mais je trouve qu'au final l'effet est sympa :P Elles ont toutes été prises lors d'un voyage itinérant à Cuba.

Image
Guama par Harold Barme, sur Flickr

Image
Guama par Harold Barme, sur Flickr

Guama est une immense mangrove (une foret sur l'eau) ou tout est entièrement construit sans terre ferme. C'est aussi une immense ferme à crocodile.

Image
Trinidad par Harold Barme, sur Flickr

On dit souvent qu'à Trinidad, le temps s'est arrêté il y a 50 ans. C'est vraiment l'impression qu'on a ! La ville est magnifique, les gens sont tous dehors, en train de jouer, discuter. Les portes sont ouvertes, chacun entre et sort. C'est ce qu'on aime à Cuba : là bas, démocratie, liberté d'expression, échanges internationaux n'existent pas, les salaires sont misérables, mais l'air respire la joie de vivre malgré cela !

Image
Habana par Harold Barme, sur Flickr

Dans une rue de la vielle Havane, nous nous reposons sur un rocking chair en osier (une institution là bas). Il est 20h, les rues commencent à s'animer, la température est agréable malgré l'humidité. Le barbier d'en bas sort de sa boutique, la salsa commence à s'élever dans l'air, deux personnes discutent sur le balcon d'une vielle maison. Comme on jouerai d'un instrument, je saisis mon appareil, trafique un peu ma vielle cellule. Elle ne marche pas, je la tape contre la rambarde. L'aiguille bouge à nouveau. J'arme, je déclenche. Et c'est comme la photographie d'une scène encore en place aujourd'hui qui s'imprime sur mon film.

Toute prises au Rolleicord, TMAX 100 ou 400, développement classique puis tirage grade 3 ou 3,5 sur papier Ilford RC multigrade.

Voilà voilà, donnez moi votre avis dessus ca fait toujours plaisir ! Désolé pour les scans qui sont vraiment médiocres, mais je n'ai pas d'autres solutions…

a+
Harold
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Cuba !

Message par Habib »

la derniere est superbe

quelques infos sur le tirage?
elponey
Passionné
Passionné

Message par elponey »

idem que habib, la dernière est sublime. l'effet de profondeur est bluffant !
DukeMebar
Débutant
Débutant

Message par DukeMebar »

Merci pour votre avis à tous les deux !

Le tirage de la dernière, j'ai exposé normalement le papier (sauf que je n'ai pas utilisé de margeur, j'ai positionné la feuille un peu au hasard), puis ensuite je l'ai passé quelques secondes sous de l'eau courante, histoire qu'elle s'humidifie bien. Ensuite, posée sur un bac de tirage assez grand, j'ai trempé un coton dans mon bain de révélateur, puis j'ai "colorié" l'image de façon à faire apparaitre les zones souhaitées. J'ai du faire pas mal d'essais, au final j'ai retenu 2 techniques qui se prêtent chacune à un type de sujet :

-Celle appliquée à cette photo, je préfère prémouiller le papier, sinon on a des auréoles blanches.
-sinon, on peu aussi faire gicler du révélateur sur le papier, par contre ici je préfère ne pas prémouiller. Le résultat est assez sympa aussi ! L'effet de profondeur est encore plus flagrant je trouve.

Après chaque révélation, bain d'arrêt et fixage classique, puis lavage :)

a+
Harold
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

L'ensemble manque peut-être un peu de contraste. Comme mes camarades je suis bluffé par la dernière, que ce soit ce choix de cadrage, le point de vue très original et le rendu à l'ancienne - vraiment à l'ancienne pour le coup, on dirait une photo du début de la seconde moitié du XIXe siècle ! Et pour le coup, contraste ou pas, cette douceur s'accorde parfaitement avec la photo.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

J'aime bcp la dernière, très emblématique, avec effectivement un peu plus de contraste... :bienjoue:
DukeMebar
Débutant
Débutant

Message par DukeMebar »

Merci beaucoup !

Le contraste, il va vraiment falloir que je trouve un moyen de scanner un peu mieux ! C'est vrai que le rendu de cette technique est super, un jour j'essaierai sur du baryté alors la profondeur :shock:

a+
Harold
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Les deux dernières pour moi :wink: Des scènes de vie bien rendues je trouve (et l'idée du développement au coton colle superbement bien avec la toute dernière, bien vu)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Superbes !!

J'ai d'immenses feuilles de papier tout neuf pour lesquelles je n'ai pas les bacs nécessaires... Tu viens de me donner une solution (en lavant, après, dans la baignoire). MERCI !!
DukeMebar
Débutant
Débutant

Message par DukeMebar »

Greuh, en effet ça peut être une solution, mais il faut quand même fixer et faire le bain d'arrêt ! Mais si tu as ces feuilles qui t'embêtent, je peux toujours te rendre un service en te débarrassant :sante: Et il faut garder à l'esprit que le rendu n'est pas "normal" et que pour avoir une photo lisible il veut mieux prémouiller, donc baisse de contraste. Merci pour votre passage à tous ! J'ai envoyé ces photos en réponse à un appel à projet américain, ils sont intéressés pour faire paraitre les photos dans une "publication qui regrouperait le travail de 8-9 photographes" !! Publié à 14 ans !! alors voilà, si vous avez des conseils ou autre, ils sont les bienvenus !
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

DukeMebar a écrit : si vous avez des conseils ou autre, ils sont les bienvenus !
Un seul: continue comme ça :D

Amitiés
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »