Je poste pas souvent ici, mais j'aimerai avoir votre avis sur ces photos. Ca fait longtemps que j'ai ces films sur mon bureau, et je les ai enfin développé et tirés. J'ai fais quelques scans (assez moches) mais on voit en gros la photo

Guama par Harold Barme, sur Flickr

Guama par Harold Barme, sur Flickr
Guama est une immense mangrove (une foret sur l'eau) ou tout est entièrement construit sans terre ferme. C'est aussi une immense ferme à crocodile.

Trinidad par Harold Barme, sur Flickr
On dit souvent qu'à Trinidad, le temps s'est arrêté il y a 50 ans. C'est vraiment l'impression qu'on a ! La ville est magnifique, les gens sont tous dehors, en train de jouer, discuter. Les portes sont ouvertes, chacun entre et sort. C'est ce qu'on aime à Cuba : là bas, démocratie, liberté d'expression, échanges internationaux n'existent pas, les salaires sont misérables, mais l'air respire la joie de vivre malgré cela !

Habana par Harold Barme, sur Flickr
Dans une rue de la vielle Havane, nous nous reposons sur un rocking chair en osier (une institution là bas). Il est 20h, les rues commencent à s'animer, la température est agréable malgré l'humidité. Le barbier d'en bas sort de sa boutique, la salsa commence à s'élever dans l'air, deux personnes discutent sur le balcon d'une vielle maison. Comme on jouerai d'un instrument, je saisis mon appareil, trafique un peu ma vielle cellule. Elle ne marche pas, je la tape contre la rambarde. L'aiguille bouge à nouveau. J'arme, je déclenche. Et c'est comme la photographie d'une scène encore en place aujourd'hui qui s'imprime sur mon film.
Toute prises au Rolleicord, TMAX 100 ou 400, développement classique puis tirage grade 3 ou 3,5 sur papier Ilford RC multigrade.
Voilà voilà, donnez moi votre avis dessus ca fait toujours plaisir ! Désolé pour les scans qui sont vraiment médiocres, mais je n'ai pas d'autres solutions…
a+
Harold