Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Argentique boitier AS
-
Argentique boitier AS
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum et un débutant en photo. Je m'excuse d'avance si je me suis trompé de rubrique... N'hésitez pas à me ré-orienter si c'est le cas...
Mon amie commence des cours de photo, elle doit acheter un appareil "Argentique boitier AS priorité diphragme et priorité temps de pause".
Autant vous dire que j'y comprends rien.... Quels modeles me conseillez-vous ? (Rapport qualité/prix). Toute suggestion d'article, de site, de magasin serait la bienvenue !
Merci par avance pour vos retours !
Je suis tout nouveau sur ce forum et un débutant en photo. Je m'excuse d'avance si je me suis trompé de rubrique... N'hésitez pas à me ré-orienter si c'est le cas...
Mon amie commence des cours de photo, elle doit acheter un appareil "Argentique boitier AS priorité diphragme et priorité temps de pause".
Autant vous dire que j'y comprends rien.... Quels modeles me conseillez-vous ? (Rapport qualité/prix). Toute suggestion d'article, de site, de magasin serait la bienvenue !
Merci par avance pour vos retours !
- numérix
- Membre de l'association
Re: Argentique boitier AS
bonjour
je connais au moins un appareil qui propose la priorité ouverture et la priorité vitesse ainsi qu'un mode program, c'est le Pentax Super A
à noter que les modes program et priorité vitesse ne fonctionnent qu'avec les objectif en monture KA
sinon il y a aussi des Nikon, des Canon des Olympus etc...
je connais au moins un appareil qui propose la priorité ouverture et la priorité vitesse ainsi qu'un mode program, c'est le Pentax Super A
à noter que les modes program et priorité vitesse ne fonctionnent qu'avec les objectif en monture KA
sinon il y a aussi des Nikon, des Canon des Olympus etc...
- lepetitpiero
- Super Gourou
Effectivement le choix est vaste... faudrait nous dire quel budget, faut-il aussi des optiques spécifiques ? 35 mm, 50 mm... etc.
- gigibertcha
- Super Gourou
De nombreux boîtiers proposent les fonctions P, S, A ,M
P: programme
S: speed, vitesse ou temps de pose
A: aperture, ou priorité diaphragme (ouverture)
M: manuel
C'est en général écrit sur la molette principale..
P: programme
S: speed, vitesse ou temps de pose
A: aperture, ou priorité diaphragme (ouverture)
M: manuel
C'est en général écrit sur la molette principale..
- naej
Outre les auto-focus qui ont ce genre de programmation (P,S,A,M), il y a aussi le XD7 (et le XD5) de Minolta qui fut les premiers à avoir ces deux "automatisme" (A,S,M). Le tout en focus manuel 
Bonne chance!
Jean-François

Bonne chance!
Jean-François
-
Merci à tous pour vos réponses ! (Manque de réactivité de ma part car je pensais qu'il y avaient des mails de notifications de réponses...)
Si je comprends bien, le boitier "AS" fait référence à la programmation possible du boitier (S: speed, vitesse ou temps de pose
A: aperture, ou priorité diaphragme (ouverture)).
Donc de ce que je lis, beaucoup de boitiers peuvent faire ça. Pour répondre aux 2 questions : le cours sera centré sur le portrait. Est ce que ça peut aider pour répondre à la question dupetitpiero sur l'optique ? Concernant le budget, vu que c'est de l'initiation, je dirai un "petit budget"
Enfin, que me conseillez vous pour l'objectif ?
J'habite à Paris, on m'a dit que les magasins à fille du calvaire sont bien pour acheter l'appareil.. Vous confirmez ?
encore merci à tous pour votre aide !
Si je comprends bien, le boitier "AS" fait référence à la programmation possible du boitier (S: speed, vitesse ou temps de pose
A: aperture, ou priorité diaphragme (ouverture)).
Donc de ce que je lis, beaucoup de boitiers peuvent faire ça. Pour répondre aux 2 questions : le cours sera centré sur le portrait. Est ce que ça peut aider pour répondre à la question dupetitpiero sur l'optique ? Concernant le budget, vu que c'est de l'initiation, je dirai un "petit budget"

Enfin, que me conseillez vous pour l'objectif ?
J'habite à Paris, on m'a dit que les magasins à fille du calvaire sont bien pour acheter l'appareil.. Vous confirmez ?
encore merci à tous pour votre aide !
- daouar
- Super Gourou
Petit budget : un Canon EOS "de base", avec son zoom. Inutile d'aller boulevard Beaumarchais pour ça, à moins de vouloir t'endetter pour 5 générations... Les EOS sont des appareils précédent tout juste le numérique, donc avec une électronique pas trop vieille, c'est rare qu'ils soient en panne si rien n'est cassé (typiquement, le loquet de porte).
-
Bien noté, merci Daouar. Un magasin à me conseiller du coup ?
En Nikon, vous conseillerez quoi comme modèle ? (C'est ce qui est demandé pour son cours, je crois que j'ai oublié de le préciser)
En Nikon, vous conseillerez quoi comme modèle ? (C'est ce qui est demandé pour son cours, je crois que j'ai oublié de le préciser)
- clicklak
- Super Gourou
Un F90 ou F90X si tu veux un boitier à mise au point automatique avec possibilité de débrayage des automatismes. Si tu veux faire du portrait, ce sera plutôt un 50mm voire le 105 nikon qui est très réputé. Par contre le 105 n'est pas très adapté pour la photo généraliste.
Voilà, y a plus qu'à choisir !
Voilà, y a plus qu'à choisir !
-
Un grand grand merci ! J'y vois beaucoup plus clair !
Merci à tous pour votre aide précieuse !
Merci à tous pour votre aide précieuse !
- Oriu
un peu plus ancien mais de qualité Nikon F801, F801s, Nikon FA il y en a d'autres chez Nikon mais le tarif est fort.
edit: je rajoute Nikon F60 et Nikon F80, le F80 bon petit boitier petit frère du F100
edit: je rajoute Nikon F60 et Nikon F80, le F80 bon petit boitier petit frère du F100
-
Merci Oriu !
Je pensais faire un tour au magasin des gobelins : http://phototrend.fr/2008/11/mp-7-ou-tr ... sur-paris/
Qu'en pensez vous ?
Je pensais faire un tour au magasin des gobelins : http://phototrend.fr/2008/11/mp-7-ou-tr ... sur-paris/
Qu'en pensez vous ?
- Oriu
le problème en magasin c'est les tarifs souvent dissuasifs surtout entre Bastille et Filles du Calvaire
Mais si c'est pressé c'est pas facile de faire la tournée des annonces

Mais si c'est pressé c'est pas facile de faire la tournée des annonces

-
Ok je comprends. J'irai faire un tour pour avoir qqs derniers conseils alors et je verrai pour les prix.
Merci Oriu
Merci Oriu
- numérix
un dernier petit conseil, lorgne du coté des système non compatible numérique, car en général moins coté
canon avant génération eos, minolta style MD etc.. à l'opposé il y a Pentax Nikon ...
canon avant génération eos, minolta style MD etc.. à l'opposé il y a Pentax Nikon ...
- apx25
- Super Gourou
+1bruno_l a écrit :un dernier petit conseil, lorgne du coté des système non compatible numérique, ... minolta style MD...
Un Minolta XD7 en bon état, c'est un vrai régal ! Dommage qu'il reste un peu cher malgré tout...
A préférer à mon avis à la série des XG-x ou à un X-300, X500.
-
- Expert
va donc trainer un petit peu chez emmaus il n est pas rare de tomber sur quellques vieilles glores des annees 80 canon a1 minolta x700 etc entre 10 et 40 euros
- tilu
Le mode S ne sert à rien en fait les couple diapo/vitesse marchant toujours par 2 (ben oui ce sont des couple) pour onter en vitesse il suffit d'ouvrir le diaphragme.
Tu peux donc te contenter d'appareil avec le mode A et en Nikon si ta copine cherche du sérieux il y en a plein FA FE FA2 FE2 FM3A F3, tout ça c'est du bon.
Sinon en autofocus le F80 qui n'est pas très coté et un bon choix.
Tu peux donc te contenter d'appareil avec le mode A et en Nikon si ta copine cherche du sérieux il y en a plein FA FE FA2 FE2 FM3A F3, tout ça c'est du bon.
Sinon en autofocus le F80 qui n'est pas très coté et un bon choix.