Tout dépend de l'usage qu'on compte en faire.
Si c'est pour chez soi, pas de souci, on imprime une photo, on va choisir le format en fonction du décor ou de la place, on fait réaliser l'encadrement - ou on le réalise soi-même - et basta.
Pour ceux qui comme moi exposent, par exemple, il faut prendre le problème à l'envers.
On choisit la dimension et le type de cadre en prenant soin du fait qu'il soit neutre (que sa couleur et son format puisse convenir à tous types d'image), que le modèle soit suivi, et on exécute le tirage en fonction.
Pour ma part et à titre d'exemple, j'utilise des cadres de 80/80cm pour ce qui vient du Blad, et 50/60 pour ce qui est réalisé en 24/36.
Le 80/80 est toujours plein format, sans passe-partout. Le 50/60cm est équipé d'un passe partout que je peux moduler en fonction de la taille du tirage.
J'ai choisi ces formats en fonction de la capacité maximale du scanner: 6/6 : 80/80 cm à 300 dpi; 24/36: 30 et quelque sur 40 et quelque à 300 dpi.
Les cadres doivent être facilement réutilisables, de manière à pouvoir changer la photo en fonction des thèmes de l'expo, ou simplement par lassitude, ou pour laisser la place à une nouvelle création.
Les cadres sont un investissement, il convient de bien réfléchir avant de les choisir.
Pour les passe-partout, comme Gilles: j'achète du carton de passe chez Schleiper à Bruxelles

, et je les coupe moi-même avec du matériel Maped. Il faut une certaine habitude pour que la coupe bisautée soit parfaite, mais avec un peu de soin, on y arrive!
V.