Un été andalou v2

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Un été andalou v2

Message par greuh »

v2 parce que je suis aussi allé en Andalousie en 2012.
Ma copine a passé 6 mois là bas. Elle y a laissé pas mal d'amitiés et un grand amour du pays du Tapa.
J'adore moi aussi ce coin de l'Espagne, où le soleil tape dur et les bières sont fraîches.

Cette année, j'ai emmené avec moi le 'blad et le Minox 35GT. Le 'blad a mangé de la Ilford FP4, de la Velvia 50 et du Fuji FP100C. Suite à mon carnet de la NZ, j'ai décidé d'emmener aussi un petit nécessaire d'aquarelle. Je placerai les aquarelles parmi les photos, dont de nombreuses ont été postées dans les divers fils, mais je pense qu'une structuration peut apporter un plus.

¡ Viva españa !
greuh
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Un été andalou v2

Message par greuh »

Première étape, GRANADA.
Où il ne faisait pas si chaud, et puis les tapas sont gratuites tant qu'on commande des bières...

A tout seigneur, tout honneur:
Image
L'Alhambra éternel.

Image
(plus jamais, le "silk")

Grenade ne se limite pas à ça. Déjà, la petite colline d'où j'ai pris ces photos, le mirador, comporte lui-même ses beautés. C'est une petite place au milieu de l'albaycin, avec une église, des arbres, des gitans qui grattent la guitare, des maisons chaulées, et un réseau électrique... discutable.

Image

Image

Image

On y a fait un pique-nique de nuit mémorable.
Image

Il n'y a pas que l'Alhambra et l'Albaycin. Il y a aussi les petites rues couvertes d'affiches, les églises, la cathédrale
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après Grenade, nous sommes partis faire la fête à Chirivel, un petit bled paumé dans le désert andalou.
Modifié en dernier par greuh le vendredi 18 octobre 2013 10:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Un été andalou v2

Message par freddy.lombard »

3, 4 et 5 forment un ensemble solide, bien construit et équilibré.
Sur les couleurs (dont une déjà postée), c'est presque une autre série, en tout cas dans le traitement graphique : elles sont également plaisantes.
Et puis tes crobards apportent toujours autant. :bienjoue:

C'est quoi cet effet nid d'abeilles sur la 2 ? Je trouve ça rigolo.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Un été andalou v2

Message par greuh »

Merci.
La 2, c'est justement l'effet "soyeux" sur le positif du Fuji FP100C "silk". D'ailleurs, j'ai du mal à récupérer les négatifs de ce batch... La prochaine fois, je prends du FP100c "lisse" (i.e. PAS "silk").
2 et 8, c'est du film instantané, dont j'ai scanné le positif. Le reste de la couleur, c'est soit de la Velvia 50 soit du film C41 (mais je sais plus quoi).
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Un été andalou v2

Message par greuh »

Chirivel, c'est un tout petit bled paumé dans le désert. Chaque année, ils font la féria une semaine, toute la nuit, toutes les nuits. On y a été invité chez le père du petit ami d'une amie de ma petite amie (vous suivez) ?
Image

Bref, on était chez P., un couple incroyablement gentil. Il a appris la photo à Barcelone il y a bien longtemps et a encore sa chambre noire dans le grenier.
Image

Y'a deux aspects, à la feria. La fête familiale, avec les bancs, les fanions, les bières et le jambon.
Image

Avec les courses de vachettes
Image
que tous les enfants adorent
Image

L'autre partie de la fête, c'est la grosse boîte de nuit où débarquent tous les djeunz du coin, beaucoup moins "bon esprit". On s'y est pas trop attardés. Le dimanche matin, tout le village s'est rassemblé pour chanter le "rosaire de l'aurore". Une chanson qui est chantée par couplets et reprise par tout les présents, à chaque station de la procession dans le village. Heureusement, les paroles sont écrites sur les murs à chaque station, ça aide le touriste paumé, c'est-à-dire mézigue.

On s'est ensuite enfui au Cabo de Gata, pour se reposer.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Un été andalou v2

Message par greuh »

Quand on a préparé notre voyage on voyait déjà d'immenses randonnées dans le parc naturel terre et mer du Cabo de Gata, décor magnifique de nombreux films (les western spaghettis, Laurence d'Arabie, Indiana Jones, ...). Force est de constater que par 45°C+ en plein cagnard, la randonnée, tu te la taille en biseau. Encore plus le barefooting (depuis que je me suis brûlé la plante des pieds à Paris, je suis prudent). Nos marches ont donc consisté à trimbaler un petit sac à dos contenant deux livres, deux serviettes, un maillot de bain, un parasol, quelques jeux de plages, de l'eau, de la salade et des fruits, ainsi qu'un Minox 35, aux criques qu'on parvenait à atteindre à pied avant que ça chauffe trop. Après, on restait sous le parasol ou dans l'eau toute la journée.
Mais le décor, le lieu, l'eau, les poissons... QUELLE LIBERTE !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On a adoré ces 4 jours seuls ou presque avec la mer.
Image
Oui, je me suis mis à l'aquarelle, et on s'était chopé des jolis coups de soleil le premier jour, malgré la crème.

Pour les soirées, fraîches, on était tranquillou à San José, un petit village touristique fait de maisons blanches le long d'une grande plage mixte*. Image

Image

Image

Après ces 4 jours de paradis, de bronzette et de kayak de mer dans des paysages magiques, direction Madrid ! Ay !
greuh
* mixte = nudiste et textile.
Modifié en dernier par greuh le jeudi 17 octobre 2013 16:04, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Un été andalou v2

Message par Bizounours »

Cette série est magnifique :bienjoue: beau carnet de voyage :sante:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Un été andalou v2

Message par tilu »

Beau carnet de voyage et les aquarelles apporte vraiment un plus, elles m'ont fait penser à un illustrateur célèbre dont je n'arrive pas à retrouver le nom...tant pis.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Un été andalou v2

Message par greuh »

Merci :)
Si tu me cites Hugo Pratt, je te croirais pas (dieu que j'aimerais être capable d'aussi belles choses). ;)
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Un été andalou v2

Message par freddy.lombard »

2, 3 , 4 et 5 de la dernière fournée : belle mini-série, cadrages précis, compositions équilibrées, belle lumière.

Les esprits chagrins argueront des pétouilles mais s'il en sont fort ébaubis et marris, c'est qu'ils n'ont pas l'heur de goûter le charme d'icelles.
Modifié en dernier par freddy.lombard le mercredi 16 octobre 2013 13:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Un été andalou v2

Message par greuh »

Un dernier regard vers ces plages de rêve et de liberté
Image
(petit souci de dév, hélas)

Nous partîmes à grand regret du Cabo de Gata pour prendre le train vers Madrid (7h de train, oui oui). L'avantage dans ce cas précis, c'est que les paysages sur le trajet étaient vraiment grandioses. Bon, on a eu une folle qui a piqué une crise de coprolalie envers sa maman mais après son médicament, elle s'est calmée. Passer sa journée d'anniversaire dans un train, c'est un peu dommage mais pas vraiment grave. Pourquoi ? Ben parce que ma chérie m'avait préparé toute la journée du lendemain comme journée d'anniversaire :

Image

Donc, le palais royal
Image

Image

et sa cathédrale au décor moderne
Image

Image

Image

Image

Le musée du jambon
Image

à coté de la Plaza Mayor
Image

On s'est aussi pris une bière au pied d'une église
Image

Ensuite, on est allé se reposer au Parque del Retiro
Image

voir Lucifer
Image

On a passé la porte d'un petit pavillon du parc
Image

pour se retrouver au bord de la mer, qui nous manquait déjà
Image

En conclusion de ce voyage, j'ai adoré le parc et ses plages. A-do-ré.
Pour la partie technique : décidément, la Velvia 50 est une diapo moyen format merveilleuse. Si un jour Fuji l'arrête, je pleurerai des larmes de sang. Le Minox 35 est un très très bon appareil, même si un poil frustrant. J'aimerais bien comparer avec son copain le Rollei 35, un jour. Le 'blad, ben... Voilà quoi. Décidément, un 50mm serait un plus dans mon kit. J'aurais bien aimé trouver un filtre rouge pour le 'blad (il m'est arrivé de tenir mes filtres à la main devant le Minox, aussi ;)
J'ai pris beaucoup moins de photos qu'en Nouvelle Zélande. Je ne sais pas pourquoi. Je sais par contre que j'en ai pris moins qu'en Espagne l'an dernier mais que globalement, j'ai aussi eu beaucoup, beaucoup moins de déchet (l'an dernier, c'était dans les 80% de déchet).
Pour le dessin : ok, l'aquarelle c'est chouette, j'aime beaucoup. Cependant, contrairement à la NZ, je n'ai pas su tenir un journal de bord. Le tir sera corrigé pour le Mexique, où j'essaierai de documenter chaque jour ou peu s'en faut, mais dans un mix où les aquarelles et les simples dessins se côtoieront.
D'un point de vue des photos, il faut que je fasse moins dans le disparate kaléidoscopique et essayer une photographie plus narrative. A ce sujet, l'appareil a un effet certain : le Minox, m'ôtant une grande part de la réflexion sur les conditions de prise de vue et permettant de faire 36 poses comme de rien m'a donné un ensemble de photos plus suivies et cohérentes quand le 'blad demande plus de réflexion. Exactement comme pour aquarelle vs. simple dessin au feutre.

Merci d'avoir suivi mon court voyage.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Un été andalou v2

Message par freddy.lombard »

Je suis heureux de trouver rassemblées ici quelques unes de ces belles photos que tu avais éditées sur d'autres fils. Merci pour le partage de ton voyage.
Modifié en dernier par freddy.lombard le jeudi 17 octobre 2013 10:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Un été andalou v2

Message par greuh »

Merci :)
elponey
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 05 septembre 2011 15:03
Localisation : Montreuil

Re: Un été andalou v2

Message par elponey »

Super série. et quelles lignes pour la photo en contre plongée à l'intérieur de la cathédrale !!!
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Un été andalou v2

Message par greuh »

elponey a écrit :Super série. et quelles lignes pour la photo en contre plongée à l'intérieur de la cathédrale !!!
Merci. J'avoue que j'étais assez inquiet, faute de trépied...
elponey
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 05 septembre 2011 15:03
Localisation : Montreuil

Re: Un été andalou v2

Message par elponey »

pourquoi prendre un trépied quand on a la géométrie dans l'oeil (enfin le viseur) comme ça ? ;)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Un été andalou v2

Message par greuh »

C'est bien trop gentil :)

Pour l'anxiété à ne pas avoir de trépied, c'est dû à la faible sensibilité de la pellicule couplée à une lumière peu importante... D'ailleurs, la photo du chœur a un flou de bougé.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Un été andalou v2

Message par greuh »

J'ai ajouté l'aquarelle manquante.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Un été andalou v2

Message par Abdelkrim13 »

tilu a écrit :Beau carnet de voyage et les aquarelles apporte vraiment un plus, elles m'ont fait penser à un illustrateur célèbre dont je n'arrive pas à retrouver le nom...tant pis.
Ca serait pas Titouan Lamazou qui associe aussi photo et aquarelles ?
Greuh :
Je préfère la 2eme partie en 6x6n ca me parle plus.
Pourquoi ? je sais pas trop en fait :mrgreen:
Mais pour cette série, j'ai l'impression d'avoir moins d'unité ou de cohérence d'ensemble que celle faite en Nouvelle Zélande.
Je sais pas trop , je reste un peu sur ma faim
Faut dire aussi que t'avais placé la barre très haute la dernière fois.
C'est que mon intuition, je la partage sans jugement, tu le sais bien j'espère :wink:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Un été andalou v2

Message par greuh »

Titouan Lamazou fait en effet des carnets magnifiques. J''aime vraiment beaucoup. Je crois qu'il fait de l'acrylique mais c'est un peu comme parler de la marque de l'appareil qui a pris les belles photos qu'on regarde...

Sinon, je suis d'accord avec toi. C'est beaucoup plus disparate... Au Mexique, en décembre, je prendrai que le F4 et un petit carnet pour refaire un journal de bord (aquarelle/feutres) similaire à celui de la NZ. Ça devrait redonner une impression de cohérence.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »