J'ai récemment eu un souci avec 2 films 120 différents qui sont sorti transparents, sans même les inscriptions dans les marges :
1 vieille TMax 100, périmée de 1993 et 1 Acros 100 quasi neuve.
Je les ai traités tous les 2 de la même façon :
- fomadon R09 de caddy photo qui date de 2 ou 3 ans, bouteille entamée à la moitié environ, dilution 1+50 à la seringue, temps de la Massive Dev Chart
- Bain d'arrêt habituel, 1/2 mesure de vinaigre pour 500ml d'eau
- KodaK Rapid Fixer, 500ml pur, 5 mins
- Stockage dans la poubelle...

Pour la TMax, j'ai d'abord cru à un film trop vieux, péremption de 1993, ça m'est arrivé avec un film couleur dev chez la photographe.
Mais depuis le 2è film, l'Acros, je me demande si c'est mon révélateur qui est trop vieux, et ne fait plus rien monter, ce qui m'étonnerait au vu de ce que j'ai lu du Rodinal. Après qques recherches, cette nuit, j'ai vu que le Fixateur kodak devait être dilué à 1+3 pour les films. Mais je ne trouve pas la datasheet de ce fixateur...
Je sais plus où je suis allé pécher l'utilisation pure du fixateur, mais est-il possible que non dilué, il lave complètement l'émulsion de tout son argent ? image développée et argent non développé ? J'aimerais bien trouver l'origine du pb avant de nouveaux développements, parce qu'un film sur lequel on se donne pas mal de peine et qui sort ainsi, ça enrage...
Voilà, Voilà...
Have Fun