Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fonctionnement posemètre indépendant

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Felicity04

Fonctionnement posemètre indépendant

Message par Felicity04 »

Hello,

j'ai à nouveau besoin de quelques conseils. J'ai une cellule à main "Weimar lux nova", dont je ne comprends pas le fonctionnement. Je l'ai réglé sur la sensibilité de mon film un 400 ISO et une fois le posemètre orienté vers le sujet (uniquement pour du portrait ou aussi pour du paysage ?) je ne comprends pas comment utilisé le chiffre que cela m'indique.
Je ne suis pas sûr de la situation dans laquelle il faut l'utiliser, permet-il de déterminer l'ouverture du diaphragme ? Ou est-ce une erreur ?

Attendant avec grande impatience vos réponses, je vous remercie d'avance :D
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fonctionnement posemètre indépendant

Message par Gilles »

Bonsoir,

Normalement, tu dois reporter le chiffre qu'il indique sur une roue. Une fois cela fait, les valeurs de diaphragme seront alignées avec certaines vitesses. Ce sont tous les couples diaph/vitesse qui donnent une exposition correcte.

Sur cet exemple (source: wikipedia)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ngrad4.jpg
il s'agit d'une cellule différente de la tienne, mais le principe reste le même. On a d'abord fait la lecture, et l'aiguille s'est alignée sur le 4 (ce n'est plus le cas sur la photo). On a reporté la valeur 4 (chiffres rouges tout en bas de l'image) sur le disque central. On voit alors sur le dessus l'ensemble des couples diaph/vitesse valides 1/250 à F/4, 1/125 à F/5.6, 1/60 à F/8, etc

Amitiés

EDIT: j'ai trouvé une photo de ta cellule:
Image

La mesure a donné "5", on a donc reporté le "5" dans la fenêtre grise juste à droite du cadran de l'aiguille, et tous les couples valides apparaissent à droite de l'image: 1/30 à f/5.6, 1/60 à f/4, etc.
Felicity04

Message par Felicity04 »

Génial merci, c'était justement les chiffres à droite dont je ne comprenais pas le sens.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Toujours à ton service :D

Amitiés
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »