Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bessa r2m ou un autre?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
bigsur
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 16 octobre 2013 14:38

Bessa r2m ou un autre?

Message par bigsur »

Je recherche depuis plusieurs semaines un appareil télémétrique plus performant que mon actuel Canonet QL 17 GIII.
Grâce aux différents post du forum, et à la fonction recherche très performante, j'ai pu avoir de nombreux renseignements!
J'aimerais trouver un télémétrique avec un indicateur de mesure d'expo dans le viseur, une mise au point plus précise
et un accès aux vitesses et diaphragmes plus aisé que sur le Canonet. Et surtout j'aimerais pouvoir le garder longtemps!
La combinaison Bessa R2M + Nokton 50mm 1.5 m'attire beaucoup.
Mais j'hésite encore...
J'ai pu lire que les Bessa récents pouvaient avoir des soucis au niveau de l'armement et de l'obturateur.
Quand est-il vraiment ? Les membres du forum qui ont des Bessa RxM depuis plusieurs années en sont-ils satisfaits?
J'envisage un achat neuf, pour pouvoir bénéficier d'une garantie de 3 ans.
J'ai repéré aussi le Zeiss Ikon zm et le Konica Hexar RF, mais ils sont très difficiles à trouver sur la toile, où alors
à des prix trop élevés pour mon budget.
Le Bessa R2M vous semble-t-il un bon choix en neuf, ou est-ce que d'autres télémétriques pourraient répondre
à mes attentes.
Merci d'avance.
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 382
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Bessa r2m ou un autre?

Message par Hervé74 »

Bonjour,
Je ne connais pas les Bessa, enfin si, j'ai un Bessa I folding, mais ça n'a rien à voir avec ce que tu recherches!!!
Par contre j'ai un canonet QL 17 GIII depuis peut, et il va devenir LE boitier que je vais emmener partout.
Qu'est ce que tu recherches de plus performant que ton canonet, ou qu'est-ce qui peux te gêner pour t'amener à chercher un autre boitier?
Pour ma part son avantage et par rapport au Bessa : sa compacité, je trouve que c'est un gros atout, surtout en photo de rue ou pour le photos "sur le vif". Et puis aussi son objectif 40 f1.7que je trouve performant et passe partout.
Son défaut est le fait de ne pas avoir la lecture de la cellule en mode entièrement manuel et la correction d'expo, mais ça, ça se gère...

Si tu arrives à donner se qu'il te manque avec le canonet, les possesseurs de Bessa ou autre pourront mieux t'aiguiller.
Cordialement.
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Bessa r2m ou un autre?

Message par Kyioaki »

Pour ma part cela fait deux ans que j'ai mon Bessa R2A et je n'ai aucun problème avec l'armement et l'obturateur. C'est un très bon boitier qui a pour seul défaut d'être un chouillat bruyant. Maintenant, il faut considérer que pour le prix d'un Bessa neuf, tu as un Leica M6 d'occasion. Personnellement, j'ai fait le choix du R2A pour certaines raisons avouables (mode priorité à l'ouverture que je trouve vraiment pratique) et d'autres moins (crainte de me balader avec un appareil de prestige, méconnaissance des prix des Leica d'occasion), sans compter que je sortais de quelques déconvenues avec du matériel d'occasion.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14255
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Bessa r2m ou un autre?

Message par bbjm »

D'un coté, je comprend bien que l'usage d'un Canonet soit frustrant ... c'est un appareil de poche mais sans plus et l'optique n'a rien de passionnant. J'en ai eu un qui fonctionnait très bien mais que j'ai revendu rapidement 8)

D'un autre coté, je ne vois aucun intérêt à acheter un Bessa neuf. Les prix en occaz sont bien plus attractif, il faut juste vérifier son état avant d'acheter.
Sinon, c'est vrai que le Zeiss Ikon ZM est dur à trouver mais l'Hexar lui est plus facile :lol:

Perso entre un Bessa neuf et un Leica M6 d'occaz. je choisi le M6 sans hésiter. Ceux qui ont eu un Bessa s'orientent naturellement vers ce choix :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16675
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Bessa r2m ou un autre?

Message par daouar »

bbjm a écrit :D'un autre coté, je ne vois aucun intérêt à acheter un Bessa neuf.
Peux être pour que Cosina continue à vendre un des derniers appareils argentique encore en production :?
bbjm a écrit :Perso entre un Bessa neuf et un Leica M6 d'occaz. je choisi le M6 sans hésiter. Ceux qui ont eu un Bessa s'orientent naturellement vers ce choix :lol:
Je ne vois pas du tout de qui tu peux parler :rire: C'est vrai que j'ai craqué il y a quelques années pour un Bessa R2A, que j'ai beaucoup utilisé, et avec plaisir. Puis j'ai eu l'occasion d'avoir un M6 TTL (qui, en passant, même d'occaz, est tout de même plus cher qu'un Bessa neuf) et même un M2, j'ai donc revendu le Bessa. J'hésitais à m'en séparer, même avec deux Leica à la maison, mais une sortie au Père Lachaise m'a convaincu : décidément, ce boîtier n'a qu'un défaut : il est bruyant, autant voir même plus que certains réflexes (bruit sec de claquement de l'obturateur).

Autre piste de recherche, les mignons Leica CL et Minolta CLE, vraiment attachant comme boîtiers, et pour le coup cette fois, on les trouve pour à peine plus cher qu'un Bessa d'occasion.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 17138
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Bessa r2m ou un autre?

Message par freddy.lombard »

Très bon choix technique que le Bessa.
C'est également, comme le souligne daouar, une façon d'apporter un support actif à l'un des derniers fabriquants...
Sur le choix R2/3/4 ou M/A, jette un œil sur Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI... créé par douar, et n'hésite pas pour toutes questions.
Sur les objectifs, le choix est très vaste et la qualité est au rendez-vous, donc il est vrai qu'il te faut choisir l'un des modèles ne serait-ce que pour les cadres dans le viseur...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Bessa r2m ou un autre?

Message par Georgesh »

daouar a écrit : j'ai donc revendu le Bessa. J'hésitais à m'en séparer, ... mais une sortie au Père Lachaise m'a convaincu : décidément, ce boîtier n'a qu'un défaut : il est bruyant, autant voir même plus que certains réflexes (bruit sec de claquement de l'obturateur).
Ben oui, au Père Lachaise, faut être discret, autrement ça dérange les voisins. :mrgreen:
Avatar du membre
Drakkar
Passionné
Passionné
Messages : 187
Enregistré le : samedi 27 juillet 2013 20:44
Localisation : dans les Landes

Re: Bessa r2m ou un autre?

Message par Drakkar »

En restant chez Canon, il y a le 7 S !
Plus cher mais trés polyvalant.
Meme le 7 est bien ,il a juste l'ancienne cellule au sélénium.
Avatar du membre
bigsur
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 16 octobre 2013 14:38

Re: Bessa r2m ou un autre?

Message par bigsur »

Merci pour vos réponses.

J'aime beaucoup le Canonet pour sa compacité, ce qui me dérange c'est l'absence de mesure d'expo en mode manuel,
et qu'il soit en "priorité vitesse". Mais c'est surtout la qualité de l'optique qui me dérange, c'est correct, mais j'ai une meilleure
qualité d'image avec le 50mm de mon minolta 505si.
Bien que je ne connaisse pas les Canon 7s j'ai peur de retrouver un peu le même type d'optique... correcte mais sans plus.

Concernant l'achat d'un Bessa, je m'orienterais vers un R2M, pour le viseur 0.7 (je porte des lunettes, et je préfère voir
le cadre en entier sans avoir à trop "circuler" dans le viseur) et pour éviter l'obturateur électronique.

J'ai aussi regardé des annonces de leica M6 (première version), mais j'ai lu sur le forum summilux que Solms ne réparait plus
les obturateurs des M6 car plus de pièces en stock. Du coup ça fait hésiter...

En fait, j'aimerais trouver un boitier qui puisse m'accompagner pendant de nombreuses années, entre un Bessa R2M neuf et un
Leica M6 TTL révisé mon coeur balance... Comme Kyioaki, le côté appareil de prestige me fait un peu bizarre... et d'un autre côté
ça m'embête de mettre une somme d'argent importante dans un Bessa R2M qui sera peut être moins fiable et moins
facilement réparable qu'un Leica.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16675
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Bessa r2m ou un autre?

Message par daouar »

Georgesh a écrit :
Ben oui, au Père Lachaise, faut être discret, autrement ça dérange les voisins. :mrgreen:
:rire:

C'est surtout un des endroit les plus silencieux de Paris, même si on ne dérange personne quand on déclenche, le bruit du boîtier peut surprendre :mrgreen:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16675
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Bessa r2m ou un autre?

Message par daouar »

bigsur a écrit : Bien que je ne connaisse pas les Canon 7s j'ai peur de retrouver un peu le même type d'optique... correcte mais sans plus.
Le objectifs télémétriques vissant pour Canon sont très bons, rien à voir avec l'objectif assez quelconque qui équipe le Canonet. Et si la gamme optique Canon ne te plaît pas, tu peux toujours passez chez Leitz, on en est rarement déçu (mais ça pique un peu le porte monnaie :mrgreen: ), ou chez Voigtlander...

Après, le Bessa, c'est plus moderne, surtout niveau de la cellule qui est fiable, précise, et TTL. Si les finances ne rentrent pas en compte dans l'hésitation entre Bessa et M6, et que tu veux "l'appareil d'une vie", prends le Leica, sans aucun doute :-**
Avatar du membre
un_arbre
Expert
Expert
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 21 avril 2013 18:34
Localisation : Poitou charentes

Re: Bessa r2m ou un autre?

Message par un_arbre »

bigsur a écrit : Bien que je ne connaisse pas les Canon 7s j'ai peur de retrouver un peu le même type d'optique... correcte mais sans plus.

Concernant l'achat d'un Bessa, je m'orienterais vers un R2M, pour le viseur 0.7 (je porte des lunettes, et je préfère voir
le cadre en entier sans avoir à trop "circuler" dans le viseur) et pour éviter l'obturateur électronique.
Le 7s comme le 7 utilise la monture LTM, donc tu peut aussi bien y monter du Leica que du Canon, du voigtlander ou des optique russe plutôt surprenante :twisted: Mais bon dans le russe c'est la loterie, et bien que le viseur du Canon 7 soit bien de 0.7 comme tu le desire il n'affiche pas l'exposition, qui est sur le dessus du boitier, pas très pratique et pour le 7 très rarement fonctionnel (sur le mien le sélénium a mal vieilli ce qui oblige a utilisé une cellule a main). La cellule du 7S est plus fiable car elle n'utilise pas de selenium. Mais le choix d'objectif récent est bien plus important en monture M comme sur les Leica M et les Bessa R2, qui plus est ce sont des appareil plus récent (avec les avantages et inconvénient que cela comporte).
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Bessa r2m ou un autre?

Message par Kyioaki »

bigsur a écrit : Concernant l'achat d'un Bessa, je m'orienterais vers un R2M, pour le viseur 0.7 (je porte des lunettes, et je préfère voir
le cadre en entier sans avoir à trop "circuler" dans le viseur) et pour éviter l'obturateur électronique.
Alors si tu portes des lunettes, je te conseille d'essayer les appareils avant achat. Avec mes lunettes, le cadre du 35mm n'est pas des plus confortables. Du coup, je prends toujours mes photos lunettes relevées (j'ai moins de scrupules à prendre des photos de la sorte depuis que j'ai vu G. Pinkhassov faire de même :lol: ). Par contre, pas de soucis pour le cadre du 50mm.

Un choix qui pourrait être intéressant serait un Bessa d'occasion avec une excellente optique. J'ai changé mon Voigtlander Ultron 35 1.7 par un Zeiss C-Biogon T* 2.8/35mm ZM et pour rien au monde je ne ferais le chemin inverse.
Modifié en dernier par Kyioaki le mardi 22 octobre 2013 17:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Bessa r2m ou un autre?

Message par Kyioaki »

Kyioaki a écrit :
bigsur a écrit : Concernant l'achat d'un Bessa, je m'orienterais vers un R2M, pour le viseur 0.7 (je porte des lunettes, et je préfère voir
le cadre en entier sans avoir à trop "circuler" dans le viseur) et pour éviter l'obturateur électronique.
Alors si tu portes des lunettes, je te conseille d'essayer les appareils avant achat. Avec mes lunettes, le cadre du 35mm n'est pas des plus confortables. Du coup, je prends toujours mes photos lunettes relevées (j'ai moins de scrupules à prendre des photos de la sorte depuis que j'ai vu G. Pinkhassov faire de même :lol: ). Par contre, pas de soucis pour le cadre du 50mm.

Un choix qui pourrait être intéressant serait un Bessa d'occasion avec une excellente optique. J'ai changé mon Voigtlander Ultron 35 1.7 par un Zeiss C-Biogon T* 2.8/35mm ZM et pour rien au monde je ne ferais le chemin inverse.
Avatar du membre
bigsur
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 16 octobre 2013 14:38

Re: Bessa r2m ou un autre?

Message par bigsur »

Ok, je pense que je vais regarder les Bessa d'occasions.
Je vais regardé aussi du côté des Canon 7s.
Et prendre un peu de temps pour "murir" un futur achat.
Et puis la ballade photographique de cette après midi m'a réconcilié avec mon Canonet !
Il est vraiment super pour les photos de rue à la sauvette !
Encore merci pour vos conseils.
Au plaisir de vous recroiser sur d'autres posts...
Avatar du membre
vinijedi
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 18:37
Localisation : 57

Re: Bessa r2m ou un autre?

Message par vinijedi »

pour avoir un QL17 Giii et un Bessa R2 (prédécesseur du R2a/m), je confirme qu'à l'usage le Bessa est plus appréciable grâce au fait qu'on puisse changer d'objo.
Le côté "vraiment" manuel est bien meilleur sur le Bessa puisqu'il conserve la cellule active.

J'ai par contre essayé le Leica M6 TTL d'un pote, c'est un autre monde.
Je trouve la visée plus précise et claire que sur le Bessa.

Entre une occas' M6 et une R2M neuf je sauterai sur le M6. Un R2A d'occas par contre.... :P
Le QL en tout cas reste super sympa car il est hyper petit, pas que le Bessa soit "gros" (ya les eos 1 et 5 pour ca :mrgreen: ), mais ça fait toujours plaisir d'avoir un 2ème boitier aussi petit et à la prio ouverture. :wink:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1182
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Bessa r2m ou un autre?

Message par benja »

Bonjour Bigsur,

Je connais les Bessa mais n'en ai jamais utilisé. Je les trouve beaux. D'autres t'en parleront mieux que moi.
Par contre, ayant pu voilà 3 ans m'offrir un Leica M4-P, je peux t'assurer que c'est un autre monde par rapport au Canonet QL17GIII (j'en ai eu 3 !) : construction solide, ajustage au quart de poil, et surtout un viseur et un patch télémétrique d'une clarté inégalée ! Là où sur ton Canonet tu cherches, dans une ambiance bleutée, à superposer 2 petits rectangles bleutés mal-visibles ; sur un Leica M tu vois clairement deux rectangles blanc très net inscrits dans des cadres de lumière qui changent avec la focale de l'objectif. Je te promet que c'ets vraiment magique !

Sans vouloir en aucun cas dénigrer les Bessa ni aucun snobisme, je te conseille, dans un magasin, ou auprès d'un ami, de coller ton oeil au viseur d'un Leica M pour te faire une idée.

Quant au prix... entre les 900 euros d'un bessa neuf (auquel il faudra rajouter le prix d'une optique Voigtlander, Konica M-Hexanon, Minolta M-Rokkor ou Leitz ! en occase bien sur) et les 800-900 euros d'un Leica M6 d'occase, moi je choisirais le Leica !

En ce moment, tu peux trouver un Leica M révisé, donc garanti un an, mais qui va fonctionner 20 ans ou plus sans souci, pour 700 euros environ.
En effet, tu trouve des boitiers M3, M2, M4-2 ou M4-P non révisés, mais en tbe de marche aux alentours des 500-600 euros et des M6 non révisés mais nickel à 800-900 euros. Entre les deux : un boîtier révisé pour 700 euros environ.

Si c'est un boîtier pour la vie... c'est à réfléchir je pense.

Pour ma part, mon M4-P me ravit. J'achète et revend des optiques pour un jour trouver MA focale. Et mon prochain objectif est ... un boîtier (!) : un vieux Leica vissant des années 30-40, juste pour le plaisir de faire vivre un boîtier vieux de 70 ans...

Bonne recherche ! Bonne photos !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16675
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Bessa r2m ou un autre?

Message par daouar »

vinijedi a écrit : J'ai par contre essayé le Leica M6 TTL d'un pote, c'est un autre monde.
Je trouve la visée plus précise et claire que sur le Bessa.
Ca, je n'en suis pas si certain... Il y a le mythe Leica, mais quand on compare vraiment cote à cote les deux viseur, c'est très très proche avec (à mon gout) un léger avantage au Bessa pour le grossissement qui permet d'avoir un peu plus d'air autour du cadre 35mm (en tout cas pour les viseurs 0.7). Le viseur du M6 est loin d'être "un autre monde" par rapport au Bessa :wink: Par contre, venant d'un Canonet, c'est sur que ça change :mrgreen:
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Bessa r2m ou un autre?

Message par Lapin Garou »

benja a écrit :En ce moment, tu peux trouver un Leica M révisé, donc garanti un an, mais qui va fonctionner 20 ans ou plus sans souci, pour 700 euros environ.
Bel optimisme... :mrgreen:
Avatar du membre
un_arbre
Expert
Expert
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 21 avril 2013 18:34
Localisation : Poitou charentes

Re: Bessa r2m ou un autre?

Message par un_arbre »

Lapin Garou a écrit :
benja a écrit :En ce moment, tu peux trouver un Leica M révisé, donc garanti un an, mais qui va fonctionner 20 ans ou plus sans souci, pour 700 euros environ.
Bel optimisme... :mrgreen:
Je crois qu'il parle d'un M4 :lol: Pour un M6 c'est un peut optimiste oui :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »