Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Comment annuler l'armement ?
-
- Passionné
Comment annuler l'armement ?
Bonsoir à tous,
Ma question peut paraître saugrenue, mais j'aimerais savoir si après avoir armé un reflex manuel on pouvait "revenir en arrière". Je m'explique, après avoir usé une dizaine de pellicules depuis un an je me suis grandement amélioré niveau mise au point (plus rapide). Mais il m'arrive de rater des moments intéressants parce que je ne réarme pas systématiquement - histoire d'être toujours prêt - après avoir déclenché.
Et quand j'arme et que plus rien d'intéressant ne se passe je me sens obligé de prendre une photo "à la con" parce que je ne veux pas laisser l'appareil armé dans le vide trop longtemps. J'ai entendu dire que le film pouvait se détendre si on le laissait armé trop longtemps. J'ai déjà quelques soucis pour qu'il prenne du premier coups avec le K1000 lorsque j'insère une nouvelle pellicule - en gros c'est une fois sur deux que j'ai 39 photos.
Et justement, à la première utilisation du K1000 j'avais, après 5-6 photos, laissé le film armé plus d'une journée. A la reprise il faisait une drôle de bruit à l'arment comme si le film luttait pour avancer. Par contre mon Fujica st801 ne m'a jamais posé ce problème et pourtant je l'ai déjà laissé armé plusieurs jours...
Ma question peut paraître saugrenue, mais j'aimerais savoir si après avoir armé un reflex manuel on pouvait "revenir en arrière". Je m'explique, après avoir usé une dizaine de pellicules depuis un an je me suis grandement amélioré niveau mise au point (plus rapide). Mais il m'arrive de rater des moments intéressants parce que je ne réarme pas systématiquement - histoire d'être toujours prêt - après avoir déclenché.
Et quand j'arme et que plus rien d'intéressant ne se passe je me sens obligé de prendre une photo "à la con" parce que je ne veux pas laisser l'appareil armé dans le vide trop longtemps. J'ai entendu dire que le film pouvait se détendre si on le laissait armé trop longtemps. J'ai déjà quelques soucis pour qu'il prenne du premier coups avec le K1000 lorsque j'insère une nouvelle pellicule - en gros c'est une fois sur deux que j'ai 39 photos.
Et justement, à la première utilisation du K1000 j'avais, après 5-6 photos, laissé le film armé plus d'une journée. A la reprise il faisait une drôle de bruit à l'arment comme si le film luttait pour avancer. Par contre mon Fujica st801 ne m'a jamais posé ce problème et pourtant je l'ai déjà laissé armé plusieurs jours...
- numérix
- Membre de l'association
Re: Comment annuler l'armement ?
certain boîtiers permettent la surimpression, dans ce cas déclenchement avec le bouchon et pour réarmer ne pas oublier d'utiliser la surimpression 
et de temps en temps retendre le film avec le bouton de rembobinage

et de temps en temps retendre le film avec le bouton de rembobinage
-
- Passionné
Merci pour ta réponse Bruno. Par contre je n'ai pas tout compris ou bien tu voulais dire bouton au lieu de "bouchon".
- numérix
bouchon sur l'objectif pour éviter de prendre une photo 

-
- Passionné
En effet c'est beaucoup plus logique !
- Oriu
Un truc que je ne pige pas, c'est que si l'appareil est armé, même après plusieurs jours, il faut commencé par déclencher et pas armer de nouveau.Thorfin a écrit : Et justement, à la première utilisation du K1000 j'avais, après 5-6 photos, laissé le film armé plus d'une journée. A la reprise il faisait une drôle de bruit à l'arment comme si le film luttait pour avancer. Par contre mon Fujica st801 ne m'a jamais posé ce problème et pourtant je l'ai déjà laissé armé plusieurs jours...
Il ne faut pas baser sa pratique sur un appareil en panne, le K1000 a peut être un souci sur le système d'embrayage/débrayage, le mécanisme que l'on sollicite quand on veut rembobiner le film

-
- Super Gourou
Comme Oriu, j'ai du mal à comprendre. Lorsqu'un appareil est armé, il peut rester ainsi plusieurs jours, mois voir années, ainsi il faudra toujours déclencher avant de réarmer!
et si tu ne veux pas laisser l'appareil armé, il y a une solution simple, tu retends légèrement le film en tournant la manivelle de rembobinage, tu mets un bouchon sur l'objectif, tu choisi une vitesse assez rapide, tu débrayes l'entrainement du film (en général c'est un petit bouton sous la semelle) et tu déclenches. le film n'avance pas, et l'obturateur et l'armement sont au repos.
et si tu ne veux pas laisser l'appareil armé, il y a une solution simple, tu retends légèrement le film en tournant la manivelle de rembobinage, tu mets un bouchon sur l'objectif, tu choisi une vitesse assez rapide, tu débrayes l'entrainement du film (en général c'est un petit bouton sous la semelle) et tu déclenches. le film n'avance pas, et l'obturateur et l'armement sont au repos.
-
- Passionné
Oriu a écrit :Un truc que je ne pige pas, c'est que si l'appareil est armé, même après plusieurs jours, il faut commencé par déclencher et pas armer de nouveau.Il ne faut pas baser sa pratique sur un appareil en panne, le K1000 a peut être un souci sur le système d'embrayage/débrayage, le mécanisme que l'on sollicite quand on veut rembobiner le film
Je n'essaye pas de réarmer quand c'est déjà fait. Sur le Fuji je verrouillais le déclencheur et sur le K1000 le "point rouge" m'indique quand c'est armé. Ce que j'expliquais c'est qu'alors que le Fuji pouvait dormir tranquille une fois armé, le K1000 m'a semblé moins bien encaisser ce "mode veille prolongée". La seule fois où j'ai laissé l'appareil armé plus d'une journée il s'est ensuite mis à faire un drôle de bruit au niveau de l'embrayage, comme si le film luttais pour avancer.F-1 for ever a écrit :Comme Oriu, j'ai du mal à comprendre. Lorsqu'un appareil est armé, il peut rester ainsi plusieurs jours, mois voir années, ainsi il faudra toujours déclencher avant de réarmer!
Hormis ça et mes petits soucis à l'introduction du film - mais sur ce dernier point je pense que c'est moi le problème - il fonctionne à merveille, mes négatifs sont nickels.
Meric F-1, j'essaierai ça prochainement !F-1 for ever a écrit : et si tu ne veux pas laisser l'appareil armé, il y a une solution simple, tu retends légèrement le film en tournant la manivelle de rembobinage, tu mets un bouchon sur l'objectif, tu choisi une vitesse assez rapide, tu débrayes l'entrainement du film (en général c'est un petit bouton sous la semelle) et tu déclenches. le film n'avance pas, et l'obturateur et l'armement sont au repos.
-
- Expert
Ce post est un peu le reflet de certaines légendes qui courent dans le monde de la photo depuis sa naissance.
Je m'explique : doit on laisser son boitier armé ou désarmé ?
Réponse : les 2
Les obturateurs modernes possèdent plusieurs ressorts qui peuvent être tendus en position de désarmement et détendus en position d'armement. Donc quand on arme son obturateur, on tend un ou plusieurs ressorts et on détend un ou plusieurs ressorts. Idem quand on déclenche, on tend un ou plusieurs ressorts et on détend un ou plusieurs ressorts.
La question n'est pas si bête car lors de l'apparition des winders puis des moteurs intégrés, les constructeurs avaient pris soin d'expliquer que l'armement continue avait pour effet un meilleur fonctionnement de l'obturateur, un meilleur espacement entre les vues, ainsi qu'une meilleure planéité du film. La force délivrée par le moteur étant constante, pas de risques de déchirures de perforations par exemple, à la différence de ce qui peut parfois arriver quand on arme trop vite. Lorsque le film est en place, il ne bouge pas. Le dos presseur joue son rôle. Si l'on oublie un boîtier armé avec un film à l'intérieur pendant un an, l'élasticité de la pellicule va jouer mais dans les limites de tolérance de la planéité. En aucun cas "le film ne peut se détendre" après que l'on ait armé son obturateur. Le film est pris dans les perforations en haut et en bas, avant et après l'obturateur. Donc pas de problème.
Dans votre cas, il semble que votre boitier souffre d'un problème d'armement. Regardez votre boitier. S'in n'a pas le logo Asahi Pentax, c'est qu'il a été fabriqué en Chine dans les années 90. A la différence des boitiers K1000 plus anciens fabriqués au Japon et à Hong Kong, la dernière génération des K1000 intégrait de nombreuses pièces en plastique dont une partie du système d'armement. Ce qui pourrait expliquer vos soucis.
Je m'explique : doit on laisser son boitier armé ou désarmé ?
Réponse : les 2
Les obturateurs modernes possèdent plusieurs ressorts qui peuvent être tendus en position de désarmement et détendus en position d'armement. Donc quand on arme son obturateur, on tend un ou plusieurs ressorts et on détend un ou plusieurs ressorts. Idem quand on déclenche, on tend un ou plusieurs ressorts et on détend un ou plusieurs ressorts.
La question n'est pas si bête car lors de l'apparition des winders puis des moteurs intégrés, les constructeurs avaient pris soin d'expliquer que l'armement continue avait pour effet un meilleur fonctionnement de l'obturateur, un meilleur espacement entre les vues, ainsi qu'une meilleure planéité du film. La force délivrée par le moteur étant constante, pas de risques de déchirures de perforations par exemple, à la différence de ce qui peut parfois arriver quand on arme trop vite. Lorsque le film est en place, il ne bouge pas. Le dos presseur joue son rôle. Si l'on oublie un boîtier armé avec un film à l'intérieur pendant un an, l'élasticité de la pellicule va jouer mais dans les limites de tolérance de la planéité. En aucun cas "le film ne peut se détendre" après que l'on ait armé son obturateur. Le film est pris dans les perforations en haut et en bas, avant et après l'obturateur. Donc pas de problème.
Dans votre cas, il semble que votre boitier souffre d'un problème d'armement. Regardez votre boitier. S'in n'a pas le logo Asahi Pentax, c'est qu'il a été fabriqué en Chine dans les années 90. A la différence des boitiers K1000 plus anciens fabriqués au Japon et à Hong Kong, la dernière génération des K1000 intégrait de nombreuses pièces en plastique dont une partie du système d'armement. Ce qui pourrait expliquer vos soucis.