Voigtländer Bessamatic

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Color-Skopar
Gourou
Gourou
Messages : 510
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2005 10:31
Localisation : Bruxelles

Voigtländer Bessamatic

Message par Color-Skopar »

Je viens de recevoir de mon oncle un Voigtländer Bessamatic de 1960 équipé d'un Skoparex 1:3.4/35mm et d'un Color-Skopar 1:2.8/50mm. Je vais sans plus attendre y glisser une bobine de TriX...

Mais j'ai un problème, où trouver le mode d'emploi ?... Pas évident de régler la sensibilité ...
Michel L.
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 20:19
Localisation : Jardin de la France

Bessamatic

Message par Michel L. »

Re bonsoir,

Pour le mode d'emploi, on peut aller ici :

http://www.collection-appareils.com/alb ... index.html

Bonne soirée.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6896
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Message par eric.c »

Amuses toi bien, j'adore cet engin, il n'est pas vraiment ergonomique mais les photos valent le jus.
Je sais bien que c'est le photographe qui est censé faire la photo mais je fais de meilleures photos avec celui là ... Vas comprendre
Avatar du membre
Colqhoun
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 13:10
Localisation : Biel / Bienne, Suisse
Contact :

Re: Voigtländer Bessamatic

Message par Colqhoun »

Je ne vais pas ouvrir un nouveau sujet, je profite de celui-là pour poser ma question.

J'ai reçu la semaine passée un Bessamatic (version simple) qui semble en parfait état.
Il est nickel chrome, pas de griffures ou de quelconques marques autant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
J'ai d'abord pris le temps de le découvrir, voir comment fonctionnait ce fameux système de changement de l'ouverture qui agit directement sur l'indicateur de profondeur de champ (très astucieux le système d'ailleurs), etc.. etc... donc dans les grandes lignes, il semble parfaitement en ordre.

Puis j'ai inséré un film dedans.
Bon, heureusement j'ai trouvé un site qui proposait en pdf des modes d'emplois de l'époque, j'ai donc pu y aller pas à pas pour ne pas faire de bêtises. Je met mon film selon les indications du manuel, je referme le capot arrière puis arrive le moment où l'on peut commencer à faire des photos.

Et c'est là qu'intervient le problème car deux choses ne réagissent pas.

Le bouton de l'obturateur et le levier pour remonter le film.
Les deux semblent bloqués. J'arrive à appuyer un petit peu sur le bouton, mais jamais jusqu'au fond et le levier lui ne bouge pas d'un pouce.
Vu le problème, j'ai pensé à un problème de blocage mécanique volontaire, une protection quelconque. Du coup je me demandais si quelqu'un saurait me dire de quoi il s'agisse ?

Peut-être ais-je oublié de faire quelque chose d'important ?
Ou se peut-il que l'appareil soit cassé d'une manière ou d'une autre ?

D'avance je vous remercie pour votre aide. :wink:
Avatar du membre
Colqhoun
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 13:10
Localisation : Biel / Bienne, Suisse
Contact :

Re: Voigtländer Bessamatic

Message par Colqhoun »

Update:

J'ai passé un moment à me promener sur le net à la recherche d'infos sur cet appareil.
Pour finir j'ai décider de faire un peu de cuisine, donc j'ai sorti mes outils et ait ouvert la bête... un peu.
J'ai démonté le levier de remontage et ait pu constaté qu'il fonctionnait quand même, tout comme le bouton de l'obturateur.
Pour ce faire j'ai fait tourné le levier avec une pince... en fait j'ai l'impression qu'il était remonté un peu trop loin et que c'est ça qui le bloquait... bloquant du coup l'obturateur puisqu'aucune photo n'était engagée.

Mais ma "réparation" a créée un nouveau problème que je ne peux m'expliquer.

Maintenant que le levier et le bouton de l'obturateur fonctionnent, j'ai un problème au niveau de l'obturateur lui-même ainsi que du viseur.

D'une part je n'ai plus du tout d'image dans le viseur... il semblerait que le miroir ne se remette plus en place, d'autre part l'obturateur... n'obture plus.

Et là je suis perdu, je ne comprend pas ce que ma petite dissection a pu faire puisque je n'ai rien forcé.

Si quelqu'un a une idée ou l'autre de quoi ça peut venir, c'est volontiers.
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Voigtländer Bessamatic

Message par Poum »

A mon avis, il y a du mécanisme encrassé. Il est simplement bloqué dans une autre position qu'avant ton action...

Il est vraiment beau le Bessamatic. Mon grand-père en avait un, et m'en disait que du bien. J'ai découvert son fonctionnement en trouvant dans un lot un mode d'emploi (celui même qui est scanné sur le lien plus haut) qui m'a fait découvrir l'appareil plus en détail. Conclusion: avant 2009 il sera mien. :P
Avatar du membre
Colqhoun
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 13:10
Localisation : Biel / Bienne, Suisse
Contact :

Re: Voigtländer Bessamatic

Message par Colqhoun »

Poum a écrit :A mon avis, il y a du mécanisme encrassé. Il est simplement bloqué dans une autre position qu'avant ton action...
C'est probable... mais l'appareil est vraiment en très très bon état, donc pas franchement encrassé ou quoi que ce soit.
Mais je vais voir ce que je peux faire.

Bon dans tous les cas la semaine prochaine j'en reçois un autre (un Bessamatic T cette fois) et je pourrais faire une comparaison entre les deux appareils.
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Voigtländer Bessamatic

Message par claude_e »

Tu devrais l'envoyer à Mael pour une cht'ite révision...
Avatar du membre
Colqhoun
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 13:10
Localisation : Biel / Bienne, Suisse
Contact :

Re: Voigtländer Bessamatic

Message par Colqhoun »

Qui est Mael ?
(je viens tout juste d'arriver, je ne suis pas encore très familier des utilisateurs du forum).
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Voigtländer Bessamatic

Message par claude_e »

Mael est quelqu'un qui fait des révison de matériel ancien.
http://35mm-compact.com/forum/profile.p ... ile&u=1295
Envoie lui un mp
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6896
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Voigtländer Bessamatic

Message par eric.c »

Le miroir ne redescend que lors de l'armement de la vue suivante. Pour essayer d'armer sans pellicule, il faut faire tourner avec le doigt les picots qui sont normalement entrainés par la pellicule pendant que tu armes.
Avatar du membre
Colqhoun
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 13:10
Localisation : Biel / Bienne, Suisse
Contact :

Re: Voigtländer Bessamatic

Message par Colqhoun »

En fait je crois que c'est l'obturateur qui ne s'ouvre plus.
Le miroir redescend effectivement au moment où j'arme la vue suivante, mais je ne vois toujours rien à travers le viseur.
Le seul moment où l'obturateur fait mine de bouger un minimum a lieu lorsque j'arme la vue suivante et que j'arrive aux 3/4 de course du levier d'armement. Là il y a un petit mouvement, mais sans que cela s'ouvre.

Je vais encore un peu chercher, voir si l'obturateur ne se serait pas tout simplement bloqué.
Avatar du membre
Colqhoun
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 13:10
Localisation : Biel / Bienne, Suisse
Contact :

Re: Voigtländer Bessamatic

Message par Colqhoun »

J'ai finallement reçu l'autre modèle (le Bessamatic T) qui lui est parfaitement fonctionnel.
Je suis allé le testé tout à l'heure et c'est purement et simplement le bonheur.

Un grand viseur très clair, un arrangement des commandes très simple et facile à prendre en main et surtout, surtout, l'excellente idée d'avoir mis un petit viseur dans le viseur principal qui permet de voir précisemment le réglage en cours.
Je verrais une fois le film développé ce que cela donne réellement, mais à l'utilisation, c'est que du bonheur.
Avatar du membre
Colqhoun
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 13:10
Localisation : Biel / Bienne, Suisse
Contact :

Re: Voigtländer Bessamatic

Message par Colqhoun »

Je déterre une nouvelle fois le sujet pour une petite question.

Il y a 2-3 semaines je suis allé faire un tour avec cet appareil.
Au début, aucun soucis, j'ai pu prendre les photos que je voulais, ça fonctionnait parfaitement.
Après une petite heure un problème est survenu.
J'arme la prochaine photo, je fais mes réglages, j'appuie sur le bouton de l'obturateur, le miroir se relève... et l'obturateur reste fermé... mais seulement pour quelques secondes. Après un moment il finit par s'ouvrir, à la bonne vitesse.

Est-ce que ce petit blocage pourrait venir du froid ?
Je me souviens que ce jour là il faisait particulièrement frais, dans les -6C°, quelque chose comme ça.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6896
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Voigtländer Bessamatic

Message par eric.c »

Colqhoun a écrit :
Est-ce que ce petit blocage pourrait venir du froid ?
C'est bien possible : j'ai un Zorki 4 allergique au froid ce qui est quand même un comble pour un Russe.
En fait les vielles graisses encore à peu près fluide quand il fait raisonnablement chaud ont tendance à figer avec le froid.

Le choix, c'est nettoyage de l'obtu ou utilisation l'été :D
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Voigtländer Bessamatic

Message par nicofoto »

Salut

Je me suis acheté un Bessamatic Deluxe (celui avec le rappel des réglages dans le viseur).
Il est dans un état nikel, comme neuf.

Au début, l'obturateur fonctionnait mal. Un coup il ne s'ouvrait pas, un coup il s'ouvrait mais avec un temps de retard etc etc...

C'est tout à fait normal !
Ce type d'appareil doit être utilisé. Si il n'est pas utilisé pendant des années, la graisse du mécanisme se fige.
Le mécanisme est "gommé". Il n'est pas foutu, loin de là, mais il est bloqué à cause du temps.

Une solution : quelques gouttes d'essence spéciales pour "dégommer" l'obturateur et c'est reparti.
Autre solution, le laisser à la chaleur, ça liquéfie un peu la graisse.

Ensuite, sans pellicule, armer et déclencher de nombreuses fois afin de remettre le mécanisme en route.

Sur le miens, seuls les durées d'exposition longues sont encore gommées.
A partir de 1/8s, le mécanisme semble freiné, fatigué.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Voigtländer Bessamatic

Message par frank feret »

Quand on parle d'obturateur, on est bien d'accord, il s'agit des lamelles du diaphragme ? Donc éventuellement, mettre un peu d'essence F au pinceau dans les lamelles, et faire ensuite des déclenchements ?

Et d'après ce que je lis, même piège que le Vitomatic : il faut une pellicule dedans pour pouvoir armer et déclencher !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8771
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Voigtländer Bessamatic

Message par patrickJJ »

" Quand on parle d'obturateur, on est bien d'accord, il s'agit des lamelles du diaphragme ? "
bonsoir,
et bien non, il y a de multiples types d'obturateurs dont certains ressemblant étrangement à des lamelles de diaphs,
par exemple sur les Semflex on peut bien sur les "dégommer" avec un peu d'essence (tout comme les lames de diaphs qui sont elles dans l'optique).
Les obturateurs modernes sont métalliques,
sur les Leica - Foca se sont des rideaux de tissus, on trouve aussi des toiles caoutchoutés (fujica ST 605) et bien d'autres types d' obturateurs.
Pjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7540
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Voigtländer Bessamatic

Message par Mael »

Dans le cas du Bessamatic :

L'obturateur central est dans l'appareil. Il s'ouvre et se ferme à l'aide de pales (au nombre de 5 sur le Compur Rapid)
Les lames de diaphragme sont dans l'objectif, cela s'appelle l'iris.

Mettre de l'essence ne servira pas à grand chose à part refaire circuler 50 ans de vieille graisse, de poussières, de limaille, dans l'appareil.

Pour qu'un obturateur central redevienne fonctionnel et fiable il faut démonter comme ceci, mais sur un Bessamatic il faut déjà pouvoir y accéder, et il faut quasiment tout virer pour le sortir.

Ensuite chaque pièce après inspection est nettoyée, les état de surface des pièces en mouvement contrôlées, l'ensemble remonté et lubrifié et au final l'obturateur est calibré.

Image
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7540
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Voigtländer Bessamatic

Message par Mael »

Le manuel d'atelier fait 67 pages il faut 39 pages de démontage afin d'arriver à ceci

Comme sur d'autres reflex à obturateurs centraux (Kodak Retina Reflex, Hasselblad) la séquence d'obturation est la suivante :

lorsque l'on arme l'obturateur, on fait redescendre le miroir de visée, un cache indépendant vient fermer la chambre noire, l'obturateur s'ouvre afin de permettre la visée, le diaphragme s'ouvre afin de permettre la visée à pleine ouverture.

Au déclenchement, l'obturateur se ferme, le miroir remonte et entraîne avec lui le cache de la chambre noire, le diaphragme se ferme à la valeur réglée, l'obturateur s'ouvre et se ferme afin d'effectuer le temps d'obturation.

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »